[Q/R] Messor barbarus de Marie Aromat
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Re: [Q/R] Messor barbarus de Marie Aromat
Non je n'ai pas de tapis chauffant mais j'ai mis un peu le chauffage de la maison quand mon salon est tombé sous les 19 degrés. Mais le split était juste au dessus du nid, j'ai pas percuté que ça dilaterai le plexiglas.
Là je l'ai changé de place mais le mal est fait.
Je mets 3 pipettes tous les 15 jours pour humidifier le sable mais ça ne descend jusqu'en bas que côté paille.
Impossible de percer avec les fourmis dedans, les vibrations risquent de faire s'effondrer les galeries sans compter le stress que ça va leur faire. Donc on va opter pour le déménagement je pense mais sans urgence à priori car il fait quand même l'affaire avec du scotch et de l'anti évasion.
Là je l'ai changé de place mais le mal est fait.
Je mets 3 pipettes tous les 15 jours pour humidifier le sable mais ça ne descend jusqu'en bas que côté paille.
Impossible de percer avec les fourmis dedans, les vibrations risquent de faire s'effondrer les galeries sans compter le stress que ça va leur faire. Donc on va opter pour le déménagement je pense mais sans urgence à priori car il fait quand même l'affaire avec du scotch et de l'anti évasion.
Dernière modification par Marie Aromat le sam. 14 oct. 2023 15:18, modifié 1 fois.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
-
- Sexué Mâle
Marie Aromat a écrit : ↑sam. 14 oct. 2023 12:47
Pour le nid actuel l'idée est de le réparer en effet et à voir avec quoi remplir le sandwich. Pourquoi pas des galeries pré creusées dans du plâtre mais je ne saurais comment faire, à réfléchir.
C'est aussi ce à quoi je réfléchis, car c'est vrai que j'aimerais plus les voir creuser et s'occuper plutôt qu'agglutinées et désœuvrées (genre Activité Fourmis Minimum)....

-
- Gyne Vierge
- Genre :
Oui c'est un peu ce que je crains avec le nouveau nid. Là elles ont toujours un truc à faire, surtout quand une galerie s'effondre 

-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Il a l'air sympa ton nouveau nid. Il est plus grand que je l'imaginais. Et c'est joli avec cette petite aire de chasse mine de rien.
Moi en plus de l'humidité je les ai aussi affamé. Donc je conseille de virer toute nourriture (eau, graines, tout) dans l'ancienne aire de chasse. Cela jouera probablement sur le déménagement vu que tout sera dans le nouveau nid.
Bon courage à toi.
Moi en plus de l'humidité je les ai aussi affamé. Donc je conseille de virer toute nourriture (eau, graines, tout) dans l'ancienne aire de chasse. Cela jouera probablement sur le déménagement vu que tout sera dans le nouveau nid.
Bon courage à toi.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
- Sexué Mâle
Marie Aromat a écrit : ↑sam. 14 oct. 2023 15:16 Oui c'est un peu ce que je crains avec le nouveau nid. Là elles ont toujours un truc à faire, surtout quand une galerie s'effondre![]()
Sur le Blog de mes Messor angularis, j'ai mis une vidéo de D colony, justement sur les nids creusables verticaux.
Ça peut donner des idées. Je garde toujours en tête que fibrer la matière creusable avec des racines ou de la fibre de coco ou bien autre chose, peut-être une bonne idée.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
@Marmoun les miennes ont leurs greniers dans le sable donc je ne peux pas les vider. Par contre la nourriture nouvelle et l'abreuvoir sont dans l'adc du nouveau nid. Mais mon sable est encore bien humide donc elles vont pouvoir s'en passer un bon moment
@RatumPafPAf, quand elles auront bien voulu déménager je me pencherai sur la question car j'ai bien l'intention de le réutiliser ce nid.
@RatumPafPAf, quand elles auront bien voulu déménager je me pencherai sur la question car j'ai bien l'intention de le réutiliser ce nid.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Bonne nouvelle pour le déménagement même en force. Pour la condensation c'est normal.
Par contre je pense pas que tu ais besoin de les chauffer. Tu devrais attendre mars pour.
Enfin c'est toi qui vois.
Par contre je pense pas que tu ais besoin de les chauffer. Tu devrais attendre mars pour.
Enfin c'est toi qui vois.

Fondations :
-
- Gyne Vierge
- Genre :
J'ai coupé le chauffage depuis qu'elles sont toutes dans le nid, c'était juste pour le déménagement. Je suis contente qu'elles soient dans ce nid pour la diapause car c'était de pire en pire l'effondrement du sable. Par contre j'aimerais bien trouver un moyen de faire un substrat creusable qui tient la route car c'était quand même chouette de les voir creuser des galeries. On verra ça plus tard.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Il est possible d’en recommander chez le vendeur.
Moi j’ai eu aucun soucis avec le sien.
Ça vaudrait le coup d’en reprendre et en remettre mais en le tassant à fond et en l’humidifiant bien avant de remettre une colonie dedans.
Moi j’ai eu aucun soucis avec le sien.
Ça vaudrait le coup d’en reprendre et en remettre mais en le tassant à fond et en l’humidifiant bien avant de remettre une colonie dedans.
Fondations :
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Je l'ai récupéré le sable, tamisé et mis au congélateur pour 3 jours. Et puis il m'en restait. Si je le réutilisais je pense que je mettrai une paille de chaque côté et que j'humidifierai au fur et à mesure qu'on l'ajoute dans le sandwich pour que la totalité soit en contact avec de l'eau au moins une fois. Et il faut aussi qu'on mette une vis pour que le sandwich ne puisse plus se dilater. Enfin on a le temps car j'ai pas l'intention de les redemenager de si tôt.
Forum