[Blog] 1 gyne Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] 1 gyne Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Petite mise à jour rapide. Photos et vidéo à venir lors du prochain nourrissage.

Comme pour mes autres espèces, cela a été une très grosse erreur de partir en vacances sans mes tapis pour les chauffer. Je pensais vraiment pas que cette maison garderait autant la fraicheur.

Résultat, le couvain n'a pas du tout progressé pendant 2 mois chez elles. Mais les 3 ouvrières sont toujours là, en vie.

Dès mon retour, je les ai mises sur le tapis à un bon 29 degrés. Le couvain s'est donc remis à évoluer. J'ai actuellement 3 cocons qui ne devraient pas tarder à s'ouvrir, je pense, ainsi que des larves et des œufs.

Je fais tout pour que la colonie soit la plus grande possible avant de partir en diapause. Je n'aimerais pas me retrouver de nouveau avec la gyne seule en sortant de celle ci.

Espèce toujours aussi fascinante. Je pense que l'année prochaine si tout va bien cela va devenir intéressant à observer.

Petite précision, mes petits nids à fondation marchent du tonnerre. Pour cette espèce et aussi pour les Messor barbarus d'un ami.
Le seul défaut reste l'éprouvette d'humidification. Si on appuie trop fort pour la mettre, le pva s'enfonce empêchant le contact avec le pva du nid (je ne sais pas s'il y aurait un moyen de bricoler la fiole pour l'empêcher de rentrer dedans ??) , cela m'a fait perdre mon autre gyne bêtement. Donc pour ceux qui tenteraient, il faut juste faire très attention à cela.

À suivre, bonne journée à vous.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hello,

Petite mise à jour rapide du blog.

La colonie est chauffée depuis un bon mois à 29 degrés environ.
J’avais 2-3 cocons.

Hier j ai remarqué que les ouvrières ont déménagé le couvain dans la salle juste à côté.
Problème de place pour le gros boule de la reine ?
Ou déménagement dans un coin plus sec car naissance à venir ??

En tout cas je compte maintenant 5 cocons. Et une larve va bientôt tisser.

Très content et hâte de voir la suite.

Cela confirme que c’était une erreur de pas les chauffer pendant les vacances. J’aurais probablement déjà plus de 10 ouvrières si je l’avais fais.

Mais on fait au max pour rattraper le retard avant la diapause.

Plus la colonie sera grande plus je serais serein.

Voilà à suivre. Mais très content vu mes déboires avec cette espèce.
Ma survivante sur mes 3 gynes a l’air de s’en sortir.

Ça promet du lourd pour l’année prochaine.

Petit détail. Quelle galère là couleur du nid pour observer.
Rouge. Et plastique rouge en plus.

Mais j’ai pas envie de prendre le risque de les déménager dans le nid vert qu’il me reste.

Voilà. Prochain post pour les naissances à venir.

Bonne journée.
Fondations :
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonsoir,

Petite surprise du jour.
Depuis hier je comptais 5 cocons au lieu de 6.

Et en mettant du poulet j’ai eu la réponse.

Il me reste 5 cocons. On y croit, on y croit avant la diapause. On va rattraper un max le retard.

1 et 2, [Blog] 1 gyne Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
1 et 2

3 et 4  comment ça 4 ?? WTF??, [Blog] 1 gyne Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
3 et 4 comment ça 4 ?? WTF??

Bonne soirée.
Fondations :
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Et de 5 … *love* *love* \o/ \o/

Fondations :
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Et de 6 ...
3 de plus déjà et j'ai l'impression que ça grouille à fond. Trop content.

Je me demande si j'avais chauffé cet été ce que ça aurait donné...

Sinon je regarde en ce moment les petits frigos à vins pour leur diapause. J'hésite entre du neuf et de l'occasion ... Si vous avez des bons plans sans se ruiner je suis preneur.
Je cherche quelque chose d'assez discret.
Fondations :
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hello,

Petite vérification ce matin. Tombé de mon lit à 5h, mais plutôt content quand je vois cette fondation.

Elles sont 6 (je pense, car les 3 cocons sont encore là) et ça grouille de plus en plus dans la galerie de la reine.

J’avais remarqué qu’elles avaient bougé dans la galerie à côté. J’ai du coup revu la pipette d’humidité et elles sont reparties dans la loge royale.

Avec la gyne que j’ai perdu, je reste assez méfiant de ce système d’humidification.
Je ne sais pas si c’est possible, mais il faudrait que je trouve une solution pour ce souci sur le nid qu’il me reste ou est morte l’autre.

Style démonter le nid et refaire le fond ou le contact a l’air bizarre avec la mousse pva. Mettre du plâtre ? Ou bien en mettre bien plus et le faire sortir un peu vers le haut ? Je ne sais pas si c’est possible.
Il faudrait que je trouve une solution pour être sûr que le contact entre l’éprouvette et le fond du nid soit sûre.

Je leur ai mis des vers de farine surgelés hier soir, mais en général les fourmis n'y touchent pas.

Je découvre ce matin une ouvrière dans l’abreuvoir (trop mimi) et surtout, je découvre des ouvrières avec du noir dans le gastre. Ça fait un rond noir au milieu du gastre.

Gastres noirs ?, [Blog] 1 gyne Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
Gastres noirs ?

Gastre point noir ???????!, [Blog] 1 gyne Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
Gastre point noir ???????!

Il y en a une ça fait un petit point noir sur le gastre. Curieux non ?

Du coup, je me pose la question, cela vient de la couleur de la reine Dark, ou c’est la couleur de la chair de ver de farine ?

Leur liquide sucré est un peu rouge, mais elles l’ont depuis longtemps et je n’avais jamais eu de coloration de gastre.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur. Ça serait génial que ça soit la coloration dû à la reine. Ça serait carrément super sympa pour comparer les fourmis avec les personnes qui ont la version normale.

Elles sont quand même grave jolies ces fourmis. Tellement "choubidou" comme dit un certain youtubeur. Un peu petite, mais je les adore probablement mes préférées.

Ravi du résultat. J’espère que ça va bombarder jusqu’à fin novembre.

Bonne journée.

[Q/R]Camponotus fedtschenkoi 2023 (dark morph):
Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie.
viewtopic.php?t=34564
Fondations :

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »