Comme le souligne @I-D-É-MYR.Dijon je reste très méfiant de mes expériences et de ces histoires de boost, donc je vois cette ouvrière comme la 1ère et vraie de la colonie. Même si elle en a gardé une jusqu’à la fin de l'hiver.
Pour ce qui est du couvain je suis vraiment pas capable de vous donner des réponses.
Etant donné qu'elle le mangeait, je suis un peu largué. Le passage d'oeuf à cocon m'a paru quand même très long.
Pour le cocon il a fallu 17 jours pour qu'il s'ouvre. Sur la fiche d'élevage j'ai vu 30 jours mais cela dépend des conditions aussi.
La ce que je constate surtout c'est que l'ambiance du nid me parait différentes ... J'avais repéré un petit truc blanc vers le cocon donc j'avais pensé a des oeufs, et la aujourd'hui je découvre 2 larves comme par magie, et une grappe ...
Je me demande si l'arrivée de cette ouvrière n'aurait pas déclenché un comportement différent de la gyne.
Un mot a dire , FASCINANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Edit : @I-D-É-MYR.Dijon
Et pour répondre a ta suggestion, a chaque fois que cette reine attaquait le coton, j'ai remis de la nourriture et elle se calmait après. Fringale car coton sec ?
La dernière fois qu'elle m'a fait cela j'avais préparé l'aire de fourrage pour l'ouvrière donc j'y ai déposé un bout de poulet pour voir. Elle s'est jeté dessus.
J'ai aussi constaté une fois quand j'ai changé de coton, quand j'ai utilisé un coton tige humide pour nettoyer le nid, la reine s'est jeté dessus, et elle est resté collé dessus comme si elle avait faim ou soif.
Donc je continue a penser que c'est une reine nerveuse qui a besoin de manger.