Quelle aventure ce début de projet, rien ne s'est passé comme prévu !
Il a eu une première expérience de coulage avant celle illustrée ci-dessous, mais le kilogramme de plâtre commandé n'a pas suffit à remplir l'espace ! Cet échec m'a tout de même permis de tester la méthode de démoulage ainsi que celle de la taille des galeries.
J'ai donc dû repasser commande pour deux kilogrammes de plâtre résiné. Le colis est arrivé ce matin, avec les deux emballages percés dans l'enveloppe Amazon

. J'ai pu récupérer 1,5kg sur les 2 commandées, j'ai un peu le démon...
Deuxième étape : Préparation de la boîte et coulage.
J'ai dans un premier temps percé la boîte dans le fond et enduit ses rebords d'une très fine couche d'huile de paraffine. Le trou permettra de faire entrer l'air lorsque je vais tirer sur la vis pour démouler. Dans une boîte qui n'est pas conique comme celle-ci, s'il n'y a pas d'entrée d'air, le faite de tirer sur le moulage créera un phénomène de succion (comme une seringue dont on bouche la sortie). L'huile permettra de faire glisser le moulage plus facilement, tout en limitant les rayures sur le plexiglas.
J'ai ensuite humidifié le morceau de
béton cellulaire car le plâtre se durcit très rapidement au contact de cette matière absorbante. Grâce à la saturation en eau, je ralentis ainsi la prise du mélange dans cette zone. Dans le cas contraire la prise n'aurait pas été homogène, ce qui aurait pu créer des fissures dans le bloc à court, moyen, ou même long terme.
Pour la préparation, j'ai mélangé simplement la totalité du plâtre avec deux cuillères à soupe de pigment naturel ombre calcinée (L'ombre calcinée est une préparation pigmentaire conçue par la Société des Ocres de France, à partir de terres de Sienne.
Ce pigment est 96% naturel). Après séchage la couleur sera taupe clair avec quelques légères marbrures.
-
- Étape2"
-
- Étape2'
-
- Etape2
PS: Ce projet me tient à cœur pour plusieurs raisons. C'est pour une espèce que j'aime beaucoup, une cousine de mes grosses noires velues. Et parce que cette colonie vient de chez moi à la base ! Il y'a deux ans j'ai expédié une
gyne et quelques ouvrières, et aujourd'hui leur heureux propriétaire est à la tête d'une jeune colonie de 200 vaillantes
Camponotus ligniperda !
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.