Oui un plateau tournant c'est une bonne idée ! L'humidification se fera pas chambre borgne, périodicité de remplissage environ une fois par semaine pour maintenir 30 à 40% de surface humide, il sera largement possible d'augmenter l'autonomie en chargeant plus d'eau (60% de surface humide) pour atteindre presque deux semaines d'autonomie.
Il est possible de faire autrement avec une réserve et une mèche d'humidification, personnellement je garde cette technique pour des espèces demandant beaucoup de surface humide ou alors dans de grand contenant ou encore pour des
nids qui ne sont pas enfermé dans une cuve (donc pas un biorama).
Ici je pourrais faire ainsi, mais il faudrait faire plusieurs tests afin de bien dimensionner la mèche et ne pas se tromper. Avec un contenant aussi petit il est facile de se tromper et avoir 100% de surface humide notamment à cause de l'évaporation de l'eau. L'eau de la réserve étant en partie basse du nid, la légère évaporation finirait piégée, et en quelques semaines la totalité du nid finirait par être humide. Une solution existe, il faut bien dimensionner la mèche en prenant en compte le phénomène d'évaporation, dans certains très petit contenant (boîte gifi) il est possible carrément de ne pas avoir besoin de mèche, en comptant uniquement sur l'évaporation.
Le nid que j'avais fabriqué pour mes
Lasius niger fonctionnait avec mèches et réserve d'eau, la cuve faisait 40×20cm, j'ajoutais environ un litre d'eau pour une autonomie de presque 3 mois. En réalité nous n'avons pas besoin d'une durée aussi longue, deux semaines c'est bien suffisant pour partir en vacances. Au delà il faut de toute manière une personne pour le nourrissage... Nid de mon ancienne colonie de
Lasius Niger :
viewtopic.php?t=30785
Effectivement
@Marie Aromat la qualité de l'observation n'est pas aussi bonne qu'avec certains nids horizontaux (ou l'on peut se pencher dessus) et les nids plexiglas. Mais le biorama reste plaisant à regarder, le visuel qui s'apparente à un terrarium plus son aspect compact (nid +
ADC combinée) fait que ça reste un modèle souvent apprécié.
Édit :
étape 4 : finition des galeries.
Au dremel, petite fraise ronde en acier et meule ronde, vitesse maximale ! Une seule salle du nid et l'une des deux chambres borgne réalisées, c'est la partie qui va me prendre le plus de temps....
-
- Finition des galeries
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.