[Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

[Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je viens de recevoir sous enveloppe une fondation de Messor "barbarus" (toutes noires :think: ) achetée tout récemment à @guigui-fourmis pour entrer en compétition avec les nombreux et nombreuses Messor-barbarusiens/barbarusiennes du forum, et être à la mode comme tout le monde.

« S'ils se mettent tous et toutes à élever des rhinocéros de la jungle, tu fais quoi ? » :tututu:

Photo n° 1 ► En attendant qu'elle arrive cette fondation j'avais préparé son gîte d'accueil.
Photo n° 2 ► L'ADC avec un minimum de décoration répartie sur un sol sableux .

Photo n° 1, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 1
Photo n° 2, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 2

Photo n° 3 ► Conformation du nid identique à celui que j'avais expédié à Élisa pour lui porter secours.
Photo n° 4 ► Arrivée de la fondation hier (jeudi 28 septembre).

Photo n° 3, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 3
Photo n° 4, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 4

Remarque : Les fourmis étaient serrées dans le petit tube, telles des sardines en boîte. Au moins durent elles se tenir chaud pendant leur transfert. :hihi:

Photo n° 5 ► Le lâcher des fauves dans l'arène. On aperçoit leur réserve de graines qui chut d'un bloc sous l'arbrisseau en plastique.
Photo n° 6 ► La reine, paniquée*, cherchait son salut sous le tuyau d'accès à son futur palais de verre.

* Mais si, voyons, et ce depuis longtemps ! :mrgreen:

Photo n° 5, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 5
Photo n° 6, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 6

Photo n° 7 ► Après avoir déplacé deux fondations de Lasius sp. noires (L. niger) j'ai trouvé le coin idéal où caser mes nouvelles arrivantes, ainsi toujours sous mes yeux et facilement accessibles.
Photo n° 8 ► La dernière chose qu'il me restait à faire était de poser les pare-Soleils sur les tubes puis d'installer une petite réserve d'eau (bouchon bleu).

Photo n° 7, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 7
Photo n° 8, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 8

:-? « C'est quoi, I-D-É-MYR, ce gros bidon blanc à droite sur la photo n° 7, de l'acide formique ? ».

Photos n° 9 et 10 ► Leur futur royaume, si tout se passe bien et si je ne calanche pas entre temps.

Photo n° 9, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 9
Photo n° 10, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 10

Espérons que ce Blog ne se termine pas en fiasco. J'ai une pensée pour Marmoun qui a vu tout récemment l'un des siens tomber comme une pierre au fond de l'eau. :eh:

Direction vos commentaires → viewtopic.php?p=15689504#p15689504
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.

Première journée, ou comment a réagi cette petite troupe de fourmis moissonneuses à leur arrivée chez moi.

Photo n° 11 ► Mais premier boulot, surtout : elles n'ont pas tardé à boucher le tube d'accès au nid par des gravillons pour se mettre en sécurité.
Photo n° 12 ► Et devant son ouverture on voit s'être formé un petit tas de ces précieux cailloux très recherchés par les ouvrières et qui occupent leurs mandibules ne serait-ce qu'un court moment. :hihi:

Photo n° 11, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 11
Photo n° 12, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 12

Photo n° 13 ► Ô déception ! Le tube destiné à recevoir la reine et sa cour est vide. :eh: Ben ça alors !
Photo n° 14 ► Et celui devant faire office de silo à grain va servir de pouponnière. Son altesse royale veut pondre dans les graines de pissenlits. C'est du grand n'importe quoi ! On s'embête à faire les choses comme ça, et ça se passe autrement. *suspect* Pft !

Photo n° 13, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 13
Photo n° 14, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 14

Bon ! Ce n'est pas grave ; ce sont les fourmis qui décident et choisissent ce qui leur convient le mieux, n'est-ce pas ? :moui:

Le QR/Blog aqui* → viewtopic.php?p=15689504#p15689504

* C'est du portugais, et ça veut dire "ici".
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.

Puisque notre très cher Elec me demande des nouvelles de mes Messor barbarus hors Blog depuis un an, voici où en est cette fondation que je trouve bien calme depuis son acquisition...

Photo n° 1 ► Mon petit biorama à Messor barbarus.

Photo n° 2 ► Leur nid, toujours en deux parties. À droite l'habitacle, puis à gauche le supposé grenier à céréales.
Photo n° 1, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 1
Photo n° 2, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 2

Photo n° 3 ► L'habitacle avec une ouvrière major à peine visible et la reine, invisible, noyée au milieu de ses courtisanes.

Photo n° 4 ► L'ouvrière major se fait la malle. On la voit mieux sur cette photo, en bas à gauche.
Photo n° 3, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 3
Photo n° 4, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 4

Photo n° 5 ► Un petit zoom sur elle.

Photo n° 6 ► Et voici la reine qui se montre, en haut à droite dans le tube.
Photo n° 5, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 5
Photo n° 6, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 6

Photo n° 7 ► C'est quoi ces trucs carrés jaunâtres dans le silo à grains ? :think:

Photo n° 8 ► Serait-ce du pain de fourmis ? Je ne le voyais pas du tout comme ça ! En attente de l'avis des experts... :roll:
Photo n° 7, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 7
Photo n° 8, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 8

Photo n° 9 ► Ça c'est l'entrée du nid obturé par des gravillons avec deux vigiles à l'intérieur.
Photo n° 9, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 9

Voilà ! Ce n'est pas une suite de Blog qui casse des briques, mais ça vous montre où j'en suis avec ces bestioles qui vont peut-être monter en effectif avec la hausse des températures et dont je me demande si je ne vais pas les faire emménager dans un truc plus adéquat et sans couloirs de cuivre dont Mic estime qu'ils pourraient représenter un risque de pollution pour elles au fil du temps.

Le QR/Blog est toujours là → viewtopic.php?t=34572

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »