[Q/R] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Larve 3
Re: [Q/R] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Hâte de suivre les évolutions de ce blog ! Les Messor vont bien ?
Scribe personnel de la reine Andromède (Messor barbarus)
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Elles ont l'air d'avoir bien supporté la diapause. L'an 2024 qui débute me dira si elles veulent s'épanouir ou non parce que j'ai foiré toutes mes précédentes fondations avec Messor structor de ma région. Mais comme Messor barbarus est la reine des fourmis ici et qu'elle semble réussir à tout le monde, j'ai dû me mettre au diapason. 

Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Ça fait un moment que tu postes plus sur ce blog
. Elle va bien ta colonie ?

L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Pour répondre à ta question, Elec, et satisfaire aussi la curiosité de nos camarades membres qui doivent aussi se demander où j'en suis avec les stars du Forum, voici le lien conduisant au Blog complètement négligé de ma part concernant mes Messor barbarus à l'état végétatif* pour le moment...
* Végétatif n'étant pas le nom d'un salon de coiffure, mais qui pourrait attirer des clients dont les cheveux ne poussent pas très vite.
Mon Blog négligé → viewtopic.php?t=34571
* Végétatif n'étant pas le nom d'un salon de coiffure, mais qui pourrait attirer des clients dont les cheveux ne poussent pas très vite.
Mon Blog négligé → viewtopic.php?t=34571
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Les petits carrés jaunes, ça ressemble plutôt à des petits cailloux, mais triés par couleur ???
Le pain de fourmi, elles le fabriquent dans la partie humide.
Je n’ai eu vent qu’elles le stockeraient.
Chez moi, elles pâtissent et elles mangent de suite !
En tout cas, elles sont belles !
Le pain de fourmi, elles le fabriquent dans la partie humide.
Je n’ai eu vent qu’elles le stockeraient.
Chez moi, elles pâtissent et elles mangent de suite !
En tout cas, elles sont belles !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Lorette a écrit : ↑lun. 31 mars 2025 23:31 Petite question : savez-vous pourquoi mes Messor ont mis des graines dans leur « pièce » humide ?
La seule réponse qui me vient à l’esprit serait que ça les ramollit pour mieux pouvoir les « cuisiner ». D’autres infos ou idées ?
Ps : il y a largement la place pour stocker au sec.
Nos boulangers mélangent bien la farine et l'eau pour fabriquer leur pain, alors pourquoi les Messor ne chercheraient elles pas un procédé similaire pour élaborer le leur en approchant leurs graines près d'une zone humide pour les ramollir un peu lorsqu'elles sont trop dures à broyer avec leurs mandibules.

Pour ce qui est du pain de fourmis des miennes il se pourrait bien qu'il s'agisse de petits cailloux, mais pourquoi ont ils tous à peu près de la même couleur alors que dans leur biorama il y en a des rougeâtre, des rosâtres, des gris, des marrons, des noirs, et des blancs ?
Dans l'habitacle, au milieu des graines, on en aperçoit aussi quelques-uns dans ce ton là : jaune pâle.
Demain j'ôte le tube "silo à grains" pour voir exactement de quoi il retourne.
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Haaaaaa !!! J’avais rédigé une loooongue réponse, et mon chat a marché nonchalamment sur mon clavier et a tout effacé !
Alors oui, Marie Aromate m’a dit que les siennes mettaient aussi leur graines dans la partie humide pour les ramollir et faire le pain. Je trouvais surtout bizarre qu’il y en ait autant chez moi l’autre jour (c’était rempli !). Mais elles devaient seulement avoir une grosse fringale car ça a bien diminué !
Pour tes petits carrés, si ce sont des cailloux, la grosse interrogation est effectivement : pourquoi que des jaunes ???
J’ai beaucoup vu mes Messor manger du pain de fourmi ces temps-ci pour penser que ça n’en est pas dans ton tube. Mais peut-être que suivant les graines, ça ne rend pas pareil.
Ce que je trouve étrange, ce serait plutôt le côté stockage. Les miennes pâtissent et mangent direct !
C’est marrant car on dirait des morceaux de cacahuètes !
T’es sûr qu’elles ne se font pas la malle la nuit pour aller piller tes gâteaux apéro ???
Alors oui, Marie Aromate m’a dit que les siennes mettaient aussi leur graines dans la partie humide pour les ramollir et faire le pain. Je trouvais surtout bizarre qu’il y en ait autant chez moi l’autre jour (c’était rempli !). Mais elles devaient seulement avoir une grosse fringale car ça a bien diminué !
Pour tes petits carrés, si ce sont des cailloux, la grosse interrogation est effectivement : pourquoi que des jaunes ???

J’ai beaucoup vu mes Messor manger du pain de fourmi ces temps-ci pour penser que ça n’en est pas dans ton tube. Mais peut-être que suivant les graines, ça ne rend pas pareil.
Ce que je trouve étrange, ce serait plutôt le côté stockage. Les miennes pâtissent et mangent direct !
C’est marrant car on dirait des morceaux de cacahuètes !
T’es sûr qu’elles ne se font pas la malle la nuit pour aller piller tes gâteaux apéro ???

-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Sympa de voir que la colonie va bien.
Je pense en effet que c’est une bonne idée de démonter et regarder. Ça serait étonnant que ça soit du pain à fourmis vu la quantité monstrueuse.
Comme tu dis si c’est des graines c’est peut être pour les ramollir. Mais c’est surprenant. Ça ressemble vraiment à des cailloux sur ta photo.
Tu es sur que c’est des graines que tu leur donnes ?
Ps : tu as oublié de mettre les liens vers le blog. Et peut être dans l’autre sens ?
Je pense en effet que c’est une bonne idée de démonter et regarder. Ça serait étonnant que ça soit du pain à fourmis vu la quantité monstrueuse.
Comme tu dis si c’est des graines c’est peut être pour les ramollir. Mais c’est surprenant. Ça ressemble vraiment à des cailloux sur ta photo.
Tu es sur que c’est des graines que tu leur donnes ?

Ps : tu as oublié de mettre les liens vers le blog. Et peut être dans l’autre sens ?
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Pour les petits cailloux, je crois plutôt que c’est des morceaux de grosses graines qu’elles vont transformer en pain de fourmis ( mais ce n’est qu’une hypothèse).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Hypothèse intéressante !!! Qui serait bien plus logique qu’une collection de cailloux jaunes.

Forum