[Q/R] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par Elec »

Sinon elles font peut-être comme moi, à collectionner les minéraux- pierres précieuses XD.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Elec a écrit : dim. 6 avr. 2025 21:30 Pour les petits cailloux, je crois plutôt que c’est des morceaux de grosses graines qu’elles vont transformer en pain de fourmis (mais ce n’est qu’une hypothèse).
On va voir ça tout de suite !
Lorette a écrit : dim. 6 avr. 2025 21:44 Hypothèse intéressante !!! Qui serait bien plus logique qu’une collection de cailloux jaunes. XD
Élec serait dans le bon car ainsi que je l'ai dit on va en avoir le cœur net dans un instant.
Elec a écrit : dim. 6 avr. 2025 21:50 Sinon elles font peut-être comme moi, à collectionner les minéraux- pierres précieuses XD.
J'ai vidé le tube "grenier à grains", mais ce n'est hélas pas ça ! Au fait, nous as tu déjà montré ta collection de minéraux et pierres précieuses, Élec ? Que nous aimerions les admirer pour te les piquer ensuite. *vicieux* Hé Hé !

Passons aux choses sérieuses, si vous le voulez bien... :roll:

La photo de gauche montre ce que le tube contenait, et l'un de ces drôles de trucs jaune pâle je me suis amusé à l'écraser avec une petite pince pour constater qu'il cédait sous sa pression et se réduisait en de plus petits fragments.

La photo de droite est explicite. Il s'agit bel et bien de bouts de graines concassées, et je peux vous dire qu'ils sont très durs. Peut-être trop durs pour être transformés en pain de fourmis digne de ce nom.

Et si je trempais momentanément des graines dans un verre d'eau afin qu'elles s'attendrissent, pensez vous que ça leur faciliterait la tâche à mes Messor pour les réduire en pâte à pain ? :-?

Cherchons de l'or là-dedans !, [Q/R] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Cherchons de l'or là-dedans !
Ce sont bien des graines concassées., [Q/R] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Ce sont bien des graines concassées.

Merci de répondre à ma question en laissant la gemmologie de côté ! :hihi:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lorette »

Perso, je les laisserais faire leur tambouille. Elles ont de l’eau dans leur tube, donc elles peuvent les faire ramollir quand elles le veulent pour faire leur pain.
Si ça se trouve, ce sont des graines qu’elles aiment beaucoup et les regroupent pour plus tard (et ton tube est finalement bien un silo à grains, mais pour les graines les plus raffinées !)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je me demande si je ne vais pas leur ajouter un troisième tube doté d'un coton humidifié au fond afin qu'elles puissent préparer leur pâte à pain dans de meilleures conditions, puis le stocker dans le tube restant sec. :think:

Bon, ben... C'est sûr aussi qu'on ne peut pas être au four et au moulin en même temps. :-?
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Elles sont combien environ ?
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Marrant que les tiennes fassent ça. Après tu leurs offres peut être une variété de graines différentes de nous. Tel que celles qu’elles mettent dans ce grenier pour les ramollir peut être ?

Je pense que c’est un grenier spécialement pour les ramollir et pour la préparation. Après dur d’être sur.

Ça nous fait bizarre car on découvre. Tout comme j’avais trouvé super bizarre les graines de chia délavées de Lorette.

La colonie a l’air de très bien se porter. Tu as une colonie plus grande que la mienne maintenant. Pfff. Sérieux je le redis mais j’ai vraiment les boules pour 2024 avec les miennes. Je me demande si de les emmener sur les routes en Alsace ont aussi été un facteur de cette régression. Je saurais jamais mais bon. Bref.

Donc moi je ne changerais rien à ta place. Sauf ce truc en cuivre par excès de prudence vu le conseil de Mic. Et un petit abreuvoir dans l’aire de chasse. Histoire de les voir sortir un peu.

Sinon tu fais pas encore parti de notre gang Messor.
Pas tant que tu as pas fait le test du piou piou sur elles. :p

Ps : ton idée de ramollir les graines me rend curieux. Ça pourrait être intéressant à observer. Genre les mettre dans un bouchon à côté pour voir leur réaction.
Pareil j’aurais un mixer j’aurais tenté pour voir.

Ps 2 : grand fan de l’émission « golf rush alaska » je suis très déçu que tu n'ais pas retrouvé des paillettes d’or.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Oui, on attend toujours que tu leurs donnes le Pioupiou !
RatumPafPAf
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

Hormis les graines de pissenlit, pour mes débuts de fondation je donne un coup de pince crocodile histoire d'éclater quelques graines et fendre leurs coques.

Ceci histoire d'aider la 1ère génération et pousser à faire des minors etc... Avec de plus grosses mandibules.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Elec a écrit : mar. 8 avr. 2025 08:59 Elles sont combien environ ?

Je dirais une petite centaine, mais toute petite centaine.

Marmoun a écrit : mar. 8 avr. 2025 11:15 Marrant que les tiennes fassent ça. Après tu leur offres peut être une variété de graines différentes de nous. Tél que celles qu’elles mettent dans ce grenier pour les ramollir peut être ?

Je leur donne un mélange de graines pour oiseaux de la nature constitué de tournesol, gruau, niger, maïs concassé, cardi, alpiste, millet et blé.

Je pense que c’est un grenier spécialement pour les ramollir et pour la préparation. Après dur d’être sûr.

Je compte bien leur aménager deux ateliers pour la fabrication de leur pain : un tube humide pour attendrir les graines et un tube sec pour leur stockage et conservation.

La colonie a l’air de très bien se porter. Tu as une colonie plus grande que la mienne maintenant.

Ne crions pas victoire trop vite ! J'ai vu ce qu'il était arrivé à Yacci dans sa vidéo n° 40, et ça fout les boules.

Donc moi je ne changerais rien à ta place. Sauf ce truc en cuivre par excès de prudence vu le conseil de Mic. Et un petit abreuvoir dans l’aire de chasse. Histoire de les voir sortir un peu.

Je compte bientôt acheter des raccords en T et en plastique pour aquarium. Sinon, il y a un petit abreuvoir (bouchon bleu) dans l'ADC.

Sinon tu fais pas encore parti de notre gang Messor. Pas tant que tu n'as pas fait le test du piou piou sur elles. :p

C'est quoi ce test du piou piou au juste ? :-?

Ps : ton idée de ramollir les graines me rend curieux. Ça pourrait être intéressant à observer.

Je viens de lancer l'expérience et vous dirai si ça marche ou pas. ;-)

Bain de graines à ramollir., [Q/R] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Bain de graines à ramollir.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Le piou piou c’est de donner du poulet au Messor.
Cuit bien sûr. Elles en raffolent vraiment.

Je leurs mets du grillon en ce moment mais cela les fait moins sortir.

C’est des raffinés.

Merci pour ton retour Ratum. J’ai pas pensé à tester avec une pince. J’ai tenté sans. Ça a été la big misère. Enfin vu que la colonie de mon pote nous a quitté j’aurais pas à le refaire.

Ça pourrait être intéressant de mixer tout ça avec un peu d’eau. Car ça va être long à les ramollir. La servir comme de la pâte et voir leur réaction…

Faut que j’achète un mixeur à l’occasion.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph

Revenir à « Questions / Réponses »