Mèche centrale plus dispo, autre système ?

urizen
Larve 3
Larve 3

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par urizen »

J'ai des Messor barbarus, je crains que le plâtre de base, cela ne passe pas question creusage.
Ton carton sert uniquement de moule, j'ai bien compris ce point ?
Et là il faut changer le plâtre avec le temps ?
Je lui demanderai mais plus tard,là elle est malade :(

Plâtre résine, à rechercher sur le web, une seule marque mais pas donné le prix pour un kilo !
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Oui le carton sera là uniquement pour faire le moule à l'intérieur, pour conserver la forme après avoir enlever l'ancienne mèche. J'ai édité un peu mon précédent message. Le plâtre résiné de marque gédeo est résistant aux mandibules, et ne va pas se dissoudre.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
urizen
Larve 3
Larve 3

Je pense que c'est clair. Je verrai avec elle quand elle sera en état.
Reste à acheter ce plâtre Pébéo :)

Merci pour tout et ok, bien pris pour le coton.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Je viens d'en commander aujourd'hui. https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0027ITVR ... prod_image
Il y a bien une autre marque mais je ne suis pas certain que ce soit exactement le même produit, celui de marque gédeo est approuvé dans notre communauté depuis un bon moment... Tiens moi au courant.
Dernière modification par Mic le lun. 2 oct. 2023 17:54, modifié 3 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
urizen
Larve 3
Larve 3

Ok, on parle bien du même donc :)
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Quel bricolage pour ça. Respect à Mic pour sa solution. Le vendeur abuse sur ce coup je trouve. Je savais pas que ce genre de mèche pouvait faire ce genre de chose et se dissoudre. Du coup je vais rester un bon moment sur le pva et les mèches blanches Chinoise.

Et sinon tu as aucun accès par en dessous ? Tu peux pas directement passer par en dessous, essayer de faire un trou et d’y visser un bloc de plâtre pour recréer le contact avec l’eau ?

Je veux dire ta femme ne pourrait pas ? :p

Question bête. Mais n’étant pas bricoleur je suis curieux de savoir. Si il faut tout démonter avec une colonie dedans … pas génial quand même. Je sais même pas si cela peut marcher.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
urizen
Larve 3
Larve 3

Bonne question Marmoun, je t'avoue que le démontage avec colonie dedans, comment dire....
Je te confirme , la mèche se dissout bien avec le temps...

Qu'en penses tu Mic de ce que propose Marmoun ?

Bien sur Mic, pas de souci pour te tenir au courant, c'est la moindre des choses.
RatumPafPAf
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par RatumPafPAf »

Et un bloc de mousse PVA retaillé ?
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Oula. Moi c’est juste de la curiosité. Je sais même pas si c’est possible de percer ce truc. Mais avec une cheville. Je sais pas je me dis qu’il y aurait moyen.

Mais tu seras jamais tranquille avec du bricolage. Tant qu’à le faire autant changer pour un nouveau modèle qui va pas se dissoudre. Et tu seras tranquille après.

Après c’est toi qui vois. ;)

Ps : Par contre je viens de penser à truc, pour te dépanner tu pourrais peut être utiliser la matière qu’on utilise pour faire les mèches de vapotage dans les cigarettes électronique peut être.
Ça tient bien le coup cette matière je trouve. C’est pas cher il me semble. Tu en trouves dans toutes les boutiques de cigarette électronique.
Et ça doit être plutôt efficace pour faire remonter le liquide vu que cela marche super bien avec du liquide à fumer très épais. Sans parler de sa durée de vie alors qu’on le brûle.

Cela te laisserait un répit peut être pour retrouver une vrai mèche compatible avec ton nid. Tu as regardé sur le site espagnol ? Je sais qu’ils en vendent pour leur nid. Il y en a peut être un qui aurait les mêmes dimensions ? Ça doit bien pouvoir se meuler ce truc … c’est quand même très costaud à ce qui parait.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Au départ je pensais à la possibilité de sculpter un morceau de BC ou de plâtre, mais ça demande des outils, et après il n'est pas garantie d'avoir un ajustement parfait. Ce qui peut alors provoquer des évasions...

L'idée du moulage m'est venu en voyant la configuration du nid, globalement tu as déjà une partie du moule, notamment la profondeur des galeries et le diamètre du trou ou passe la mèche. Il suffit juste d'éviter que le plâtre ne s'écoule dans les galeries. En moulant directement à partir du nid, tu t'assures ainsi un ajustement parfait de la pièce en plâtre.

À la place du carton, tu peux aussi combler le tour de la tête de ce clou/mèche qui se trouve dans le nid avec de la pâte à modeler. Une fois que tu retires l'ancienne mèche tu as ainsi l'empreinte, et après il te suffit de refermer le nid par dessus pour avoir le moule en interne. Pour la partie sortante il faut juste trouver un cylindre du diamètre du trou comme prolongement du moule, en carton c'est ce qui me vient en premier...

La mousse PVA c'est compliquée à découper, ça se déforme quand tu la découpes, la encore pas certain que ce soit bien ajusté à la fin. Et ça reste creusable, j'ai déjà eu le cas de simple Lasius sp arrivant à en découper des morceaux....

Pour la ouate de e-cig, pour moi c'est encore plus fibreux que du coton, c'est le risque d'avoir des morceaux arrachés par les ouvrières qui en mettent partout, ou pire qui s'enmelent dedans. Et puis le côté nid à saleté me fait directement écarter l'option.

En re-regardant tes photos je me dis que tes Messor sp étaient dans un nid bien trop grand, possiblement une des raisons de l'échec. Pour la prochaine fondation, tu dois les garder un tube un bon moment avant le passage en nid.

Revenir à « Humidification »