Lasius flavus: La reine a été trouvée en faisant du jardinage le 9.08.2023 avec ses premières ouvrières sous une dalle de béton. Je n'ai pas pu la mettre en tube car ma sœur ma cassé le tube que j'ai préparé

Lasius niger: Les deux reines ont été récoltées le 11.08.2023 lors d'un essaimage massif. Une des deux reines a été mise en tube et l'autre en nid creusable, elles ont les deux pondu des œufs mais celle que j'avais mis en tube est morte. J'ai donc donné son couvain (deux cocon et une dizaine de larves) au Lasius flavus. L'autre reine a eu sa première ouvrière le 20.09.2023 et le 24.09.2023 il y avait 6 ouvrières

Lasius emarginatus: La reine a été récoltée le 13.08.2023, je l'ai mise dans un tube en plastique, au début tout allait bien mais il y a eu une inondation dans son tube donc j'ai du la déménager en vitesse. Elle a mangé son beau couvain

Messor sp. noire: J'ai pris la reine qui trainait sur la route (elle a failli se faire écraser) et je l'ai mise dans un bocal. Actuellement elle n'a pas encore fait d’œufs.
lien du [Q/R]: viewtopic.php?t=34606