Idée de double colonies dans 1 grandes adc

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Flocons
Larve 3
Larve 3
Genre :

Idée de double colonies dans 1 grandes adc

Message non lu par Flocons »

Bonjour,
Petite question qui m'est passée par la tête.
Peut on faire une aire de chasse pour 2 colonies en même temps sans que ça finisse en bain de sang ?

Après avoir regardé quelques fiches d'élevage, je me pose la question d'un mélange entre Camponotus lignipardus qui a l'air de ne pas être trop agressive sauf si on vient batifoler près de son nid et des Temnothorax unifasciatus qui fuie tout dangers.
L'une étant très grandes et d'autres très petites il n'y a pas de risque que les nids se mélange vu que l'entrée du nid des petits sera trop petit pour les grandes.

Idée qui je pense peut être sympa que ce soit visuellement si on peut observer les deux espèces cohabiter et partager la nourriture par exemple.
Lilasvanille
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Idée de double colonies dans 1 grandes adc

Message non lu par Lilasvanille »

Bonjour.

Oui, tu peux, mais tu dois bien choisir les deux espèces que tu comptes introduire et l'aire de chasse doit être suffisamment grande pour pas que les entrées des deux colonies ne soient trop proche. J'ignore si celles que tu as choisi vont fonctionner ensemble malgré leur nature respective, tu devrais plus partir sur des espèces vivant dans la même zone dans la nature, cela pourra augmenter tes chances de réussite.

Je te mets le lien d'une vidéo de quelqu'un ayant fait cela mais avec 4 espèces différentes, pour te donner un exemple et t'aider à te poser les bonnes questions pour mettre en place ton projet : https://www.youtube.com/watch?v=hC_U98i ... nnel=LuKun

Lui, son aire de chasse est une biome, mais tu dois pouvoir faire quelque chose de bien plus simple. Tient nous au courant si tu te lances dans ce projet !
Dernière modification par Seed noir le jeu. 30 nov. 2023 19:19, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Sur ce genre de projet il y a très peu de retour sur plusieurs années. Pour avoir essayé avec mes Camponotus vagus et une jeune fondation de Temnothorax sp, et avoir observé la réaction des premières et bien j'ai du mal à croire à une réussite sur le long terme. Personnellement la gyne Temnothorax sp est morte, je n'ai pas persévéré dans cette aventure car à mon sens ce sera au sacrifice d'une des colonies, à moins d'avoir une ADC très très grande.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
Flocons
Larve 3
Larve 3
Genre :

D'accord, merci de ces éclaircissements.
Après j'avais pas spécialement de projet prévu, je demandais si quelqu'un avait déjà tenté la chose.
Je pense pas que je tenterai ou alors pas avant 1 ou 2ans. Parce qu'il faudrait 2 colonies assez grande pour quitter leur tube de fondation ou autres. Et de la place pour une grande aire de chasse ( d'ailleurs grande comment ? Genre 100cm sur 50 c'est assez grand)
Lilasvanille
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Lilasvanille »

Là, bonne question, surtout que tu dois prévoir que tes colonies vont grandir, donc soit prévoir une aire de chasse assez grande en fonction de la taille maximum que pourront avoir tes colonies, soit prévoir de la remplacer par des plus grands au fur et à mesure, tout comme les nids, afin d'éviter des conflits pour la nourriture et l'espace qui pourront survenir, sans compter les diapauses que tu dois prendre en compte.
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

À titre d'exemple mes Camponotus vagus sont environ 4 ou 5000. Pendant l'été, lorsqu'il y a le plus d'activité, j'ai facilement 500 ouvrières dans l'ADC.
Dans une ADC qui fait 35×55cm, et ça grouille énormément ne laissant aucune chance à une bestiole qui tomberait dedans... Pour réussir une cohabitation sur le long terme, il faudrait plusieurs mètres carrés je pense.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
Flocons
Larve 3
Larve 3
Genre :

Effectivement, il faudrait vraiment très très grand... On peut aussi arrêter l'expérience si l'une des colonies est trop grande et donc, comme tu as dit mic, l'expérience n'est pas viable à long terme.
En tout cas merci du coup de main pour répondre à mes questions.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 30 nov. 2023 19:32, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour Flocons ! :-)

En ce qui me concerne, dans un coin du biorama de mes Camponotus vagus qui mesure 1 m 41 de long par 46 cm de large et 8,5 cm de haut se trouve un petit bout de bois tortueux dans lequel gîte depuis trois ans une colonie de Temnothorax nylanderi que j'ai installé là exprès pour voir si deux espèces de tailles très différentes pouvaient cohabiter sans que la plus petite n'en subisse de gros dommages.

Je ne cache pas que quelques Temnothorax se font croquer, mais leur petite colonie tient le coup et c'est l'essentiel.

Pour leur permettre de circuler dans le bac sans trop se faire remarquer, j'ai chargé la décoration avec toutes sortes de végétaux artificiels et de mousses naturelles ainsi qu'un tapis d'aiguilles de pins dans lesquels elles peuvent se faufiler en toute discrétion. Voici ce que cela donne en photos...

Biorama de mes Camponotus vagus <br />en tôle (pliage galvanisé)., Idée de double colonies dans 1 grandes adc
Biorama de mes Camponotus vagus
en tôle (pliage galvanisé).
Entrée du nid des Camponotus*., Idée de double colonies dans 1 grandes adc
Entrée du nid des Camponotus*.
Racine nid des Temnothorax..., Idée de double colonies dans 1 grandes adc
Racine nid des Temnothorax...
... avec des aiguilles de pin autour., Idée de double colonies dans 1 grandes adc
... avec des aiguilles de pin autour.
Mousses dans un coin., Idée de double colonies dans 1 grandes adc
Mousses dans un coin.
Même chose à l'autre bout., Idée de double colonies dans 1 grandes adc
Même chose à l'autre bout.
Mousse des toits aussi, sur la souche., Idée de double colonies dans 1 grandes adc
Mousse des toits aussi, sur la souche.
Les cachettes ne manquent pas !, Idée de double colonies dans 1 grandes adc
Les cachettes ne manquent pas !

* L'entrée du nid des Camponotus est située à ras du sol au pied de la racine de mangrove.

Désormais, grâce à mon exemple, tu as la preuve concrète qu'on peut faire cohabiter deux espèces différentes de fourmis à condition qu'elles ne se concurrencent pas et que l'une d'elles soit assez petite pour exploiter sa "niche écologique" en toute quiétude. ;-)
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
Flocons
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ah cool, merci pour ton Post I-D-É-MYR.Dijon. super biorama. Il est juste incroyable. C'est des installations comme ça qui font rêver.
Je tenterai l'expérience peut être un jour mais déjà, avoir 2 colonies un peu avancées et après je verrais. Je me suis relancer que très récemment avec une gyne de Lasius sauvée de la noyade cet été. Je ne sais même pas si je vais prendre d'autres espèces. Et de toute façon pour le moment c'est diapause alors voilà ...
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Patate-chan »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : jeu. 30 nov. 2023 12:40 Bonjour Flocons ! :-)

En ce qui me concerne, dans un coin du biorama de mes Camponotus vagus qui mesure 1 m 41 de long par 46 cm de large et 8,5 cm de haut se trouve un petit bout de bois tortueux dans lequel gîte depuis trois ans une colonie de Temnothorax nylanderi que j'ai installée là exprès pour voir si deux espèces de tailles très différentes pouvaient cohabiter sans que la plus petite n'en subisse de gros dommages.

Je ne cache pas que quelques Temnothorax se font croquer, mais leur petite colonie tient le coup et c'est l'essentiel.

Pour leur permettre de circuler dans le bac sans trop se faire remarquer, j'ai chargé la décoration avec toutes sortes de végétaux artificiels et de mousses naturelles ainsi qu'un tapis d'aiguilles de pins dans lesquels elles peuvent se faufiler en toute discrétion. Voici ce que cela donne en photos...

IMG_7491.JPGIMG_7492.JPG
IMG_7494.JPGIMG_7502.JPG
IMG_7496.JPGIMG_7498.JPG
IMG_7499.JPGIMG_7503.JPG

* L'entrée du nid des Camponotus est située à ras du sol au pied de la racine de mangrove.

Désormais, grâce à mon exemple, tu as la preuve concrète qu'on peut faire cohabiter deux espèces différentes de fourmis à condition qu'elles ne se concurrencent pas et que l'une d'elles soit assez petite pour exploiter sa "niche écologique" en toute quiétude. ;-)

Ouah, c'est vraiment super beau 8-O . Je trouve ça rare de voir des terrariums aussi sympas pour des fourmis. Ce n'est pas le plus pratique pour l'observation mais c'est très esthétique. En plus, faire cohabiter deux espèces ! Je suis impressionnée :hihi: .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »