Mortalité importante

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
MaxiD
Larve 1
Larve 1
Genre :

Mortalité importante

Message non lu par MaxiD »

Bonjour,

Je possède une colonie de Camponotus nicobarensis.
Mi-octobre, j'ai décidé de les placer en diapause à une température de 18-20°, tout se déroulait bien jusqu'à présent. En l'espace de quelques jours, j'ai retrouvé environ 60% de la colonie morte, ce qui m'a pris par surprise. Je ne parviens pas à comprendre d'où cela peut provenir.

Je suis de nouveau en train de chauffer à 24-25 degrés, et je leur ai également donné des insectes morts depuis, mais ils semblent les ignorer...
En plus, elles présentent un comportement inhabituel (voir les photos)

Si quelqu'un à une piste ? Merci d'avance.
Pièces jointes
Mortalité importante, PXL_20240202_112449007.jpg
Mortalité importante, PXL_20240202_112432931.jpg
Mortalité importante, PXL_20240202_112425298.jpg
Dernière modification par Seed noir le ven. 2 févr. 2024 15:20, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Mortalité importante

Message non lu par Fourmilax »

Coup de froid ? Coup de chaud ? Si toutes les morts ont eu lieu en l'espace de quelques jours y'a sûrement du y avoir un événement perturbateur...
Le comportement inhabituel c'est leur agglutinement aux entrées des tubes ? Pourrait-ce être du à une sécheresse dans le nid ?
Et cent millions de têtes rousses tout autour
MaxiD
Larve 1
Larve 1
Genre :

Coup de froid, peut être c'est arrivé au moment des grosses neiges. Pourtant la pièce est quand même un peu chauffée en journée...

Oui, elles restent dans le tube et / sortie du tube... sécheresse, peut être, ça fait un moment que je n'ai pas humidifié le nid.
Dernière modification par Seed noir le dim. 4 févr. 2024 02:25, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule, il n'y a pas d'espace avant un point ou une virgule.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Il serait peut-être grand temps, et même urgent, s'il s'agit d'un problème de déshydratation, de leur donner à boire (de l'eau) sinon tu vas tout perdre ! :-(

J'ai moi-même commis cette grave erreur durant l'hiver 2021/2022 avec une toute jeune fondation de Formica rufibarbis et n'ai pu sauver que la reine. :'(
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Comme quoi l’idée d’un puit est pas mal pour ce type de nid. Enfin si c’est ça.
Je me suis toujours demandé à quel fréquence il fallait recharger en eau.

En tout cas bon courage à toi.

Tu devrais leur mettre du poulet cuit. Elles vont pas l’ignorer je pense. Celles de mon frère en sont dingues. Il fait chauffer quelques secondes au micro-ondes et elles débarquent très vite.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Quand tu dis que ça fait un moment que tu n'as pas humidifié le nid, c'est combien de temps ? Tu dis aussi que c'était pendant la période de neige, et que l'endroit est chauffé, tu n'as pas de thermomètre pour contrôler la température ? Beaucoup de Mortalité en quelques jours, ça me fait beaucoup penser à une intoxication.
Pas d'utilisation de produit chimique dernièrement ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
MaxiD
Larve 1
Larve 1
Genre :

Elles avaient de l'eau en abondance, sauf le nid que je n'avais pas humidifié depuis peut-être 2 semaines, je pense...

Lorsque la pièce est chauffée, la température peut fluctuer entre 16 et 19°C, mais le nid a toujours été maintenu à une température constante de 16 à 19°C grâce à un tapis chauffant.

Aucun produit chimique utilisé dans la maison depuis un moment.

Ici, elles sont toujours à l'entré du tube malgré l'humidification du nid !
Mais plus trop de morte donc ça me rassure ...

Je vais tester le poulet cuit :D merci du conseil.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Lorsque je parle de produit chimique, ça peut être n'importe quoi :
De l'encens en passant par un simple détergent, ou encore de simple désodorisant...
Va falloir les déménager dans un tube à essai, car là c'est un peu un cimetière leur nid !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
MaxiD
Larve 1
Larve 1
Genre :

Ouais c'est pas jolie à voir ... je vais essayer de transférer ça assez vite du coup... la reine se ballade dans l'aire de chasse maintenant...

Sinon rien de tout ça niveau produit (pas que je sache en tout cas ...)
yoanlmt
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par yoanlmt »

Pour toutes les mortes je penses à un problème de température ou d'humidité, de plus leur comportement montre que quelque chose les dérangent dans le nid.
Je pense que les mettre dans un nid plus petit serait pas une mauvaise idée au vu des pertes, je penses également à regarder si un insecte indésirable ne serait pas venu dans l'adc ou le nid.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 8 févr. 2024 18:24, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »