Nouveau nid pour Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Sexué Mâle
Re: Nouveau nid pour Messor barbarus
Bon... Quid dicte Messor dicte non pas seulement humidification mais aussi source d'eau. J'avoue que je n'ai toujours pas compris comment elle se faisait dans vos supers nids plemo-hexib-glass...Oo...Oo..???
-
- Ouvrière
- Genre :
RatumPafPAf a écrit : ↑lun. 12 févr. 2024 00:37 Bon... Quid dicte Messor dicte non pas seulement humidification mais aussi source d'eau. J'avoue que je n'ai toujours pas compris comment elle se faisait dans vos supers nids plemo-hexib-glass...Oo...Oo..???
Ça se fait entre les plaques de plexi, visuellement ça se voit direct ! Par contre moi pour l'abreuvoir dans l'adc, je n'ai qu'un coton que je change régulièrement parce que j'ai dû mal à trouver un abreuvoir. Je vois beaucoup d'avis négatifs en général sur les sites par rapport à tel ou tel abreuvoir donc si jamais quelqu'un a un lien pour un qui marche bien, je suis preneuse !
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
-
- Nymphe 2
- Genre :
Merci de ta remarque.RatumPafPAf a écrit : ↑lun. 12 févr. 2024 00:37 Bon... Quid dicte Messor dicte non pas seulement humidification mais aussi source d'eau. J'avoue que je n'ai toujours pas compris comment elle se faisait dans vos supers nids plemo-hexib-glass...Oo...Oo..???
Mais du coup, tu me conseillerais quoi à la place du plexi?
Ce genre de modèle?
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
Lasius flavus : [Blog] Lasius flavus et [Q/R] Lasius flavus
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
J’aime trop ce modèle mais c’est pour des grosses colonies. Et pot de miel de préférence. Pas sûr que ça soit adapté à des Messors vu que tu peux pas moduler les galeries. Je t’avais envoyé un peu de tout en mp.
Tu devrais te prendre un nid en Plexiglas. C’est super efficace. Et tu verras avec le temps ce que tu fais. Quand tu auras une belle colonie tu pourras te faire un beau plaisir. Ce style de nid, un nid en verre, en faire un toi même avec tes enfants etc.
Pour les nids en Plexiglass l’humidification se fait par capillarité via les éprouvettes d’humification posées derrière. Il y a des aérations très fines entre l’éprouvette et le nid qui permet de le faire. Une mousse pva qui absorbe l’eau fait toute la hauteur du nid. C’est vraiment très efficace.
Pendant son déménagement ma reine a eu l’air d’hésiter en se mettant sous la mèche de mon abreuvoir externe, mais une fois découvert les galeries elle a foncé dedans et y est bien installé. Elle est pil poil sur les aérations pour faire l’humidification.
Tu devrais te prendre un nid en Plexiglas. C’est super efficace. Et tu verras avec le temps ce que tu fais. Quand tu auras une belle colonie tu pourras te faire un beau plaisir. Ce style de nid, un nid en verre, en faire un toi même avec tes enfants etc.
Pour les nids en Plexiglass l’humidification se fait par capillarité via les éprouvettes d’humification posées derrière. Il y a des aérations très fines entre l’éprouvette et le nid qui permet de le faire. Une mousse pva qui absorbe l’eau fait toute la hauteur du nid. C’est vraiment très efficace.
Pendant son déménagement ma reine a eu l’air d’hésiter en se mettant sous la mèche de mon abreuvoir externe, mais une fois découvert les galeries elle a foncé dedans et y est bien installé. Elle est pil poil sur les aérations pour faire l’humidification.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
- Sexué Mâle
Mimiti a écrit : ↑lun. 12 févr. 2024 09:34Merci de ta remarque.RatumPafPAf a écrit : ↑lun. 12 févr. 2024 00:37 Bon... Quid dicte Messor dicte non pas seulement humidification mais aussi source d'eau. J'avoue que je n'ai toujours pas compris comment elle se faisait dans vos supers nids plemo-hexib-glass...Oo...Oo..???
Ce genre de modèle?
Screenshot 2024-02-12 at 08-34-25 12.84€ 45_ de réduction Fourmilière Écologique À Expansion Illimitée Nid De Fourmis Jaune Boue Hydratante Maison Boîte En Acrylique Fourmilière Atelier - Accessoires Pour Insectes - AliExpress.png
Je ne te conseille rien vu que pour l'instant je n'ai que de petites fondations en cours dans des tubes à essais. Dont ma plus importante, les Messor angularis qui sont en tubes posés dans une ADC en verre. Au départ avec 1 tube humide et un sec et en dehors une mangeoire de 25*25mm avec un coton que j'imbibe tous les jours. Elle sont régulièrement perchées dessus.
Je test actuellement en température et en hydromètrie un nid du genre que tu me montres mais en plus petit et plus simple sans les add'ons sur l'ADC.
Pas top de ce que je vois jusqu'à maintenant si on doit chauffer, car énormément de condensation sur les vitres.
-
- Nymphe 2
- Genre :
Et je viens de me rendre compte d'un truc pourtant "essentiel", depuis la catastrophe le tube à essai qui me sert de réserve d'eau est vide...
Donc elles n'ont plus d'abreuvoir...
Il va falloir que j'y remédie au plus tôt (en fin d'après-midi), et j'espère que je pourrais retirer le bouton de coton qui ferme tube pour pouvoir le réutiliser.
Donc elles n'ont plus d'abreuvoir...
Il va falloir que j'y remédie au plus tôt (en fin d'après-midi), et j'espère que je pourrais retirer le bouton de coton qui ferme tube pour pouvoir le réutiliser.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
-
- Ouvrière
- Genre :
Mimiti a écrit : ↑lun. 12 févr. 2024 09:34Merci de ta remarque.RatumPafPAf a écrit : ↑lun. 12 févr. 2024 00:37 Bon... Quid dicte Messor dicte non pas seulement humidification mais aussi source d'eau. J'avoue que je n'ai toujours pas compris comment elle se faisait dans vos supers nids plemo-hexib-glass...Oo...Oo..???
Ce genre de modèle?
Screenshot 2024-02-12 at 08-34-25 12.84€ 45_ de réduction Fourmilière Écologique À Expansion Illimitée Nid De Fourmis Jaune Boue Hydratante Maison Boîte En Acrylique Fourmilière Atelier - Accessoires Pour Insectes - AliExpress.png
Il n'y a absolument pas de problème avec le plexi, l'humidification y est super pratique donc je ne vois pas tellement de problème. En plus c'est pas très cher. Par contre j'ai cru voir que le PLA divisait.
Dernière modification par Patate-chan le lun. 12 févr. 2024 16:16, modifié 1 fois.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
-
- Nymphe 2
- Genre :
PLA divisé?? De quoi parles-tu au juste?Patate-chan a écrit : ↑lun. 12 févr. 2024 14:27Il n'y a absolument pas de problème avec le plexi, l'humidification y est super pratique donc je ne vois pas tellement de problème. En plus c'est pas très cher. Par contre j'ai cru voir que le PLA divisé.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Elle parle de la mousse pva je pense.
Après ça dépend des espèces mais perso j’en suis plus que ravis.
Pour l’eau tu peux aussi en mettre dans un bouchon sur du coton.
Après ça dépend des espèces mais perso j’en suis plus que ravis.
Pour l’eau tu peux aussi en mettre dans un bouchon sur du coton.
Fondations :
-
- Ouvrière
- Genre :
Mimiti a écrit : ↑lun. 12 févr. 2024 15:10PLA divisé?? De quoi parles-tu au juste?Patate-chan a écrit : ↑lun. 12 févr. 2024 14:27Il n'y a absolument pas de problème avec le plexi, l'humidification y est super pratique donc je ne vois pas tellement de problème. En plus c'est pas très cher. Par contre j'ai cru voir que le PLA divisé.
Le PLA c'est il me semble la matière qui est utilisée pour les impressions 3D ^^. Et j'ai vu que l'humidification dans ces nids là pouvait être complexe à gérer, c'était juste ça.
@Marmoun, je valide fort la PVA également, j'en ai acheté suite à des conseils et c'est vraiment pratique.
Forum