Nouveau nid pour Messor barbarus

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Nouveau nid pour Messor barbarus

Message non lu par Mimiti »

Bon, avec une allumette, elles ont réussi à grimper dans l'ADC, et même à pénétrer dans le nid (mais je n'ai pas eu le temps de prendre une photo), mais elles stockent leurs graines dans la montée de l'ADC :lol2:
Et elles ont de quoi tenir un long moment, mais pas à boire, donc je me dis qu'elles vont bien finir par escalader et apprécier leur nouveau nid.

Il y a du progrès, je sais qu'elles vont y arriver !
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Tout le monde est dedans ? Ça se présente pas mal. Par contre faudra pas trop les laisser s’habituer au tuyau. Sinon ton nouveau va servir à rien. :p

Tu pourras peut être détacher le tuyau et le poser dans l’aire de fourrage avec le temps. Ça te facilitera le déménagement je pense.
Et les quelques fourmis restantes, déménagement au pinceau.

Après c’est toi qui vois. Faut pas précipiter de trop.

Par contre petite suggestion. Casse ton allumette en 2. Et fais un pont avec. Faut que la gyne arrive à passer. Elles sont pas super dégourdies et elles vont tourner au tour.
C’est pour ça que j’avais mis des tranches de tubes moi. Elles étaient moins hésitantes.

Hâte de voir la fin.

Et au fait tu es pas trop fofolle devant ce déménagement ? J’étais un vrai môme devant le mien. J’arrêtais pas de surveiller. J’ai vu que ça approchait quand j’ai vu une média déplacer de force en la portant une fourmi de l’ancien nid au nouveau.
Les avancées sont marrantes à surveiller.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Marmoun a écrit : ven. 16 févr. 2024 23:47 Tout le monde est dedans ? Ça se présente pas mal. Par contre faudra pas trop les laisser s’habituer au tuyau. Sinon ton nouveau va servira à rien. :p
Oui TOUT le monde est dans le tube, les petites, les grosses, la gyne, et la réserve de graines XD
Marmoun a écrit : ven. 16 févr. 2024 23:47 Tu pourras peut être détacher le tuyau et le poser dans l’aire de fourrage avec le temps. Ça te facilitera le déménagement je pense.
Et les quelques fourmis restantes, déménagement au pinceau.
Pas évident, certaines sont dans le trou de l'ADC, donc plus dans le tuyau.
Marmoun a écrit : ven. 16 févr. 2024 23:47 Par contre petite suggestion. Casse ton allumette en 2. Et fais un pont avec. Faut que la gyne arrive a passer. Elles sont pas super dégourdies et elles vont tourner au tour.

C’est pour ça que j’avais mis des tranches de tubes moi. Elles étaient moins hésitantes.
Ha oui, pas bête le système de pont pour passer par dessus !
Je vais modifier immédiatement.
Edit :
Voici la modification, mais la gyne ne pourra pas passer, l'espace restant me parait trop étroit.

Je verrais bien demain matin !
Je vais recouvrir le nouveau habitat pour la nuit.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Tu as mis une éprouvette d’eau ? Tu as oublié de prendre des abreuvoirs ?

Bah de toute façon en mettant la lumière sur le tuyau elles bougeront.

Je vois pas bien mais je pense que la gyne arrivera à passer. Les ouvrières vont juste galérer à pousser son boule hors du trou. :p

Mais t’inquiète pas elles finiront par passer dans les trous. Une fois habitué tu pourras virer tes allumettes. Les miennes retrouvent les galeries. Alors que l’entrée touche pas le sol.
Fondations :
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Alors, oui, j'ai des éprouvettes, mais dans l'ancien ADC, elles n'y allaient jamais alors qu'elles allaient dans le tube à essai, et là, autant ne pas les perturber.
Par contre, ce matin, toute la colonie était retournée dans le nid en sable. J'ai légèrement bougé l'orientation de la lumière, et mis une autre lumière sur le tuyau pour la nuit et bref, elles ont fait demi-tour pendant la nuit.

Du coup, depuis ce matin, changement d'installation :
  • le tuyau est raccourci
  • le tuyau est relié directement au (nouveau) nid
  • il n'y a pas à escalader pour entrer dans le nid
  • il leur faudra escalader seulement pour se rendre dans l'ADC, mais la gyne n'ira pas, donc pas de soucis
Et c'est bon, la gyne est dans le nouveau nid !
La gyne (je ne me trompe pas?), Nouveau nid pour Messor barbarus
La gyne (je ne me trompe pas?)

Et l'installation :
L'installation, Nouveau nid pour Messor barbarus
L'installation

Il y a encore du monde dans le tuyau, donc j'attends avant de le retirer.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bien joué. Tu as pris les bonnes décisions.
Il y a encore du monde ou pas dans l’ancien nid ??

Moi j’ai récupéré les 2 fourmis qu’il restait avec un pinceau en vidant le sable dans un saladier.
Fondations :
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Marmoun a écrit : sam. 17 févr. 2024 16:35 Bien joué. Tu as pris les bonnes décisions.
Il y a encore du monde ou pas dans l’ancien nid ??

Moi j’ai récupéré les 2 fourmis qu’il restait avec un pinceau en vidant le sable dans un saladier.
Alors, la gyne est déjà ressortie :eh: , elle y rentre, puis ressort, il doit y avoir un truc à l'intérieur du nid qui ne lui plait pas !
Pas contre, elles ont mis la réserve de graines dans le nid, la mousse est pourtant bien humidifiée, donc je présume que le nid aussi, mais en tout cas, elles sont toutes dans le tuyau.
Colonie en tuyau., Nouveau nid pour Messor barbarus
Colonie en tuyau.

Va falloir changer de stratégie, ou y aller à la manière (moins) douce, vu qu'elles ne sont pas nombreuses, je pourrais très bien mettre le tuyau dans l'ADC .
Nid vide, Nouveau nid pour Messor barbarus
Nid vide

J'ai mis du pseudo-miellat (pris à la gélatine) dans l'ADC, on verra si ça les attire (comme j'en ai fait pour la colonie en tube, autant qu'elles goûtent aussi).
Pseudo-miellat dans l'ADC, Nouveau nid pour Messor barbarus
Pseudo-miellat dans l'ADC
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Patience. Ça finira par se faire.

Tu as fait de la gélatine ? Alors surveille au cas où. Les fourmis peuvent se coller avec.

Je recommande pas forcément en éprouvette ayant eu le problème de mon côté. J’ai perdu la seule ouvrière d’une ancienne fedtschenkoi de cette façon. Elle s’était collée au verre et la reine ne l’a jamais aidé.

Moi je mets un bout de coton avec du liquide sucré. Ça m’a vacciné.
Après tu auras peut être pas ce soucis. Mais je voulais te prévenir.
Fondations :
RatumPafPAf
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

@Mimiti Essaye de percer des petits trous dans le tube, c'est une astuce généralement utilisée pour pas que les fourmis squattent trop les tubes de circulation.
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Et voilà, ce matin tout le monde était encore dans le tuyau, mais quand j'ai touché au nid en sable, la grosse majorité de la colonie a migré (dont la gyne) dans le nouveau nid.
Du coup, j'en ai profité pour fermer le nid et retirer le tuyau. Les fourmis qui restaient dans le tuyau ont été mises dans le nouvel ADC.
Il reste encore 5-6 fourmis dans l'ancien nid que je dois encore déménager, mais sinon c'est bon tout le monde a déménagé.
Tout le monde dans le nouveau nid !, Nouveau nid pour Messor barbarus
Tout le monde dans le nouveau nid !

-- dim. 18 févr. 2024 15:15 --
RatumPafPAf a écrit : dim. 18 févr. 2024 13:32 @Mimiti Essaye de percer des petits trous dans le tube, c'est une astuce généralement utilisée pour pas que les fourmis squattent trop les tubes de circulation.
Ha pas bête du tout ! Merci (du tuyau).
Je comptais mettre un tube entre une sortie du nid et l'ADC, du coup, quelle taille de trou, une aiguille?

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »