[Blog] les fourmis de natant

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: les fourmis de natant

Message non lu par natant »

Bonjour !

Alors, des nouvelles...

Les mauvaises nouvelles en premier. :-(
Alors, je ne sais pas ce qui se passe, mais la colonie de Peach, qui me causait tant de soucis quand je la nourrissais, n'est... Plus du tout active. :-o
Je ne vois plus de couvain, et les ouvrières bougent à peine. J'ai doublé la taille de leur ration quotidienne, mais elles ne touchent même plus à la gamelle. Pourtant, je ne vois aucune morte, rien ! J'ai donné du poulet, ce matin, elle ne le touchent même pas :'( . Est ce que elles sont malades ? Est ce que il y a un problème avec la nourriture :think: ? C'est ma colonie la plus "joyeuse", elle est aussi assez grosse, et ça a été la première à tenter de s'évader *love* , et si je les perds, je sais pas si je continuerai l'élevage... :mur:

Bon, maintenant, les bonnes nouvelles...
Depa à une 5ème ouvrières, c'est super, mais elle commence à creuser dans le coton. Et on va bientôt avoir de nouvelles fourmis dans l'élevage, j'attends avec impatience la période des essaimages... Ah, oui, aussi, la colonie d'Océane multiplie les tentatives d'évasion ! J'hésite à appliquer de l'anti évasion, je n'ai pas envie de tuer des fourmis en l'appliquant mal.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: les fourmis de natant

Bon, petit post rapide. *salut*

Peach va mieux, j'ai pas beaucoup regardé, mais les ouvrières recommences à gambader gaiement dans l'ADC. Avec la température qui augmente, le couvain prolifère ! Notre petite Depa est la seule à sortir du lot : alors que ses cousines sont sages et ne me font pas stresser, elle, elle joue avec mes émotions 8-O ! Un coup, premières ouvrières, un autre, trous DANS le coton o_O , un autre (encore ?) je vois plus d’œufs, et enfin (ah, ouf, ça commençait à devenir long :mrgreen: ) je les prends en flagrant délit ! Elles ont créées une SALLE dans le coton XD ! Je vois plus les larves, et la plupart des ouvrières doivent être dedans ! Faut pas me faire ça, moi, je suis un fragile ! }:-<

Bon, mis à part ce petit (oui, petit...) coup de stress, tout va bien, des œufs frais :-P partout, c'est la fête ! Mais-que-pourrait-il-arriver ? (oui, je tente le diable, en espérant ne pas me prendre un retour de raquette... je suis fou, je sais }:-> )
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Blog] les fourmis de natant

Bonjour !

Un petit post pour vous tenir au courant de ce qui s'est passé...
Alors, les mauvaises nouvelles...
Grosse évasion du côté de Peach, environ 20 ouvrières sont parties. La colonie est énormément réduite suite à cela. Et en plus, c'était ma faute; j'avais retiré trop rapidement la couverture pour une inspection rapide, et le couvercle s'était soulevé. Et aussi, 3 ouvrières d'Océanes sont morte, mais ca doit être les premières naissances, celles avec une petite espérance de vie.

Un peu dégouté, quoi.

Sinon, tout roule, les autres colonies vont bien, et notre petite Depa a maintenant une aire de chasse comme celle des Lasius niger ! Et de plus en plus de cocons !!!
Par contre, je ne sais pas vous, mais il pleut un max à Paris ! Aucun essaimage possible à cause de ça !
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bonjour tout le monde !!! *salut*

Alors, des nouvelles des petiotes !!
On commence par les mauvaises...
1 reine Lasius niger est décédée, et elle laisse un grand vide derrière elle. Je continuerai à nourrir ses ouvrières jusqu'à leur mort, s'il le faut. :'(

Maintenant, les bonnes !! \o/
Depa à largement passé les 10 ouvrières, et océane reprend du poil de la bête !! Plus aucune mort depuis la semaine dernière (chaque jours, je trouvais des ouvrières mortes... :-o ) ! Et des nymphes qui apparaissent chez Océane !

Les autres colonies se portent bien, peach à facilement la trentaine d'ouvrière, et une colonie (que j'ai pas encore nommée) a maintenant un petit nid en plastoc connecté à son aire de chasse *good* . Pour l'instant, ça déménage pas, MAIS il y a tout le temps 2, 3 ouvrières dedans, ce qui me force à garder espoir.

Juste, petit état des lieux des colonies actuellement;
Océane ; 30-35 ouvrières. \o/
La colonie au nid (désoléééé pour le surnom); 40-45 ouvrières. \o/
Depa; 10-12 ouvrières. \o/
Peach; 30 ouvrières. \o/
2 autres colonies dont je parle pas ; 15-20 ouvrières ( je sais pas pourquoi :neutral: )

Voili voilou !!
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Hello tout le monde !!!

Comme vous avez pu le remarquer, j'ai une nouvelle reine dans mon élevage. Une magnifique gyne themnothorax sp. Arrive sur ce blog ! Alors, elle a déjà pondu, environ 5-6 œufs.

Mis à part ceci, j'ai de très bonnes nouvelles !! La première: Depa à passée la 15aine d'ouvrières, et, désormais, ma plus grosse colonie de Lasius niger à environ 60-55 ouvrières !! Peach reprend elle aussi du poil de la bête : une petite trentaine de vaillantes ouvrières sont à ses côtés !
Seule mauvaise nouvelle : Océane à perdu quasiment toutes ses ouvrières pendant ces 2 derniers mois, il ne lui en reste que 5 ou 6...

Mais bon, sinon ça va, la température de la pièce d'élevage ( qui est ma chambre ) est en général assez élevée (24,25°C) et je nourris tous les 2 jours mes fourmis avec de la gelées goût fraise et 1 fois par semaine je leur donne de la viande ( soit des mouches mortes, soit du blanc de poulet de chez monoprix) (et pardon pour toutes ces parenthèse c'est plus fort que moi!!!!)
Dernière modification par Seed noir le sam. 27 juil. 2024 23:46, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Coucou tout le monde !! *salut*

Et encore une nouvelle espèce !! Je suis trop content !! Vive les Lasius !!! \o/

Bon, petit récap de mes colonies actuelles(pas celles que j'ai achetées):

Lasius niger ( sans nom) 5 ouvrières.
Lasius niger (peach) 20 ouvrières.
Lasius niger (océane) env. 25 ouvrières.
Lasius niger (sans nom mais j'en ai un en tête :mrgreen: ) env. 70 ouvrières.
Lasius emarginatus (Depa) 15 ouvrières.

Maintenant les reines sans ouvrières;
5 reines Lasius flavus(couvain) séparées (1 reine par tube) *good*
1 reine temnothorax sp (Larves ?) :neutral:

Voili voilou, j'enverrai des photos au prochains post !!
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Coucou !!!

Alors, j'arrive avec de bonnes nouvelles !!!

Déjà, ma reine themnothorax sp. a enfin une ouvrière !!! \o/ Et il y en a une deuxième qui arrive !! Elles sont trop mimi, avec leur petite couleur orange clair qui contraste avec leurs yeux noirs... Donc, en premier nourrissage je leurs ai donné de la viande séchée (oui, de la bonne viande de BOEUF) + L'éternelle gelée sucrée à la fraise. Je n'ai pas encore mis d'aire de chasse, de toute façon le tube est déjà très grand, je leur ai donné dans le tube, l'ouvrière s'est jetée sur la nourriture, mais pas la gyne.

Et aussi (entre autre) ma plus grosse colonie de Lasius niger (vous allez enfin savoir son nom lol il existe depuis 2 mois) a encore grandi, une dizaine de naissances depuis le dernier post.
Je retrouve toutes les semaines 2 à 6 cocons dans le dépotoir, il faudra que je pense à leur donner un nid mais j'ai pas envie de faire capoter la colonie, je le ferai après la diapause (le déménagement, hein !! *suspect* Je vous vois venir ! :-p ) et quelques photos que je partage, malheureusement la colonie s'était quasiment tassée au sens propre sur elle même, donc on voit pas grand chose.

Au fait le nom de la colonie c'est : Yofi !, [Blog] les fourmis de natant
Au fait le nom de la colonie c'est : Yofi !

PS: J'ai une fondation de Lasius flavus qui a un cocon, mais celle là est spéciale. Je vous explique: Je regardais les reines, et là, paf ! Un tube tombe, se brise (heureusement seulement la partie avant) et la reine court partout, affolée. Donc, là, couil**n comme je suis, je me dis, attention ouvrez les guillemets, la plus grosse bêtise de l'année sous vos yeux, nouvelle citation ;
"Et si je faisais une fondation avec deux gynes ?"

Fermez les guillemets. :roll:

Oui, idée de C*n, je suis d'accord !
Donc je me retrouve avec deux gynes dans le même tube, elles ont l'air de bien s'entendre, elles restent ensembles, tout le temps à se parler (contact d'antenne constant) et il y a un cocon.

Voili voilou !!
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Coucou !!

Un petit post s'impose, du fait que j'ai capturé une reine Myrmica sp. .
Alors, elle va bien, elle à une ADC pareille que celle de quasi toutes mes colonies. Je lui ai donné du liquide sucré et je l'ai laissée tranquille.
Sinon, je regarde pas trop les colonies en semaine, mais ça mange, ça mange ! Pour l'instant, tout va bien, il règne une température de minimum 20°C dans la chambre, et parfois ont atteint les 26°C, mais c'est rare. On voit que la pré-diapause arrive, il y a beaucoup moins de ponte.
J'espère que la dernière arrivée survivra à l'hivernage. Je ferai la diapause de fin-novembre à fin février/ début mars, et ce sera dans les mêmes conditions que l'année dernière, c'est à dire sur mon balcon (oui, c'est pas ouf. :-| ) vu que je ne peux pas les mettre dans le frigo. Je ne peux pas non plus les mettre dans le garage, ces coui****ns de membres du syndicat se sont dit "mettons du chauffage dans le garage, tiens !"... Donc le balcon reste la seule option.

Voili voilou !!
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Salut tout le monde !! *salut*

Un bon gros post cette fois ci, avec des photos des colonies, pour le grand plaisir de vos yeux ! :slap:

Déjà, on commence par la mauvaise nouvelle; ma reine myrmica sp. est morte. Elle n'a jamais pondu. Je pense que elle était fécondée, elle avait arrachée ses ailes, mais elle n'a jamais lâché le moindre oeuf. :'(

Sinon, que des bonnes nouvelles !! :-)
Ma gyne Temnothorax sp. est désormais accompagnée de deux ouvrières !! je vous mets une photo, elles sont vraiment trop mignonnes !

Les Lasius niger se sont bien développées, Yofi a maintenant une bonne soixantaine d'ouvrières, avec un couvain de dingue !! (Yofi est ma plus grosse colonie actuelle) Je vous mets des photos, c'est super cool à voir ! :mrgreen:

on mange bien !, [Blog] les fourmis de natant
on mange bien !

Les autres colonies se développent à leur rythme, Océane à maintenant une trentaine d'ouvrières, et Peach en a une bonne vingtaine ! Mes deux autres colonies de Lasius niger ont chacune 4 ou 5 ouvrières.
Mes Lasius emarginatus sont maintenant une petite vingtaine, environs 17. Je leurs ai donné un nouveau tube avec une bonne réserve d'eau, pour passer l'hiver dedans.
Enfin, les Lasius flavus ont des cocons très sombre, j’attends des naissances dans la semaine ! Une petite photo des deux reines qui sont ensembles;

Voili voilou !!
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Tout petit post, pour un évènement de toute petite taille. :-)

Les Lasius flavus ( les deux reines qui sont ensembles) m'ont réservé une petite surprise.
Mercredi, je les regarde, et je vois un cocon tout raplapla. J'ai regardé ce soir, et j'ai vu une toute petite ouvrière jaune claire.
J'ai eu ma première naissance avec cette espèce !! :slap: :]) Je suis super fier !!
Et en plus, il y a une des autres reines qui m'a donné non pas une, mais deux ouvrières !!! :mrgreen: :mrgreen:

Voili voilou !! *love* *love* *love* *love* *love* *love*

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »