Coucou tout le monde !!
Des nouvelles de mes colonies.
Le binôme de reine Lasius flavus à maintenant 3 ouvrières, mais je les nourris dans le tube. Je sais, niveau stress, c'est pas ouf, mais :
1) je sais que si je leurs donne une ADC, elles ne sortiront jamais, et
2) J'ai pas d'ADC de dispo, pour le moment.
Chez les Lasius niger, Océane pète le feu (façon de parler, hein !) et j'espère qu'elle aura la quarantaine d'ouvrières avant la diapause.
Chez Yofi, toujours des naissances, plus d'une dizaine de cocons ouvert depuis le dernier post, dont 3 ces deux dernières semaines. Les autres colonies se développent à leur rythme, tranquilou bidou, pas des tonnes de naissance mais un net développement depuis l'année dernière.
Chez Depa (Lasius emarginatus) pas trop de développement, elles sont une quinzaine, et (miracle !) elles ont ENFIN déménagé !!
Elles vivaient dans leur tube sec depuis 3 mois déjà, et refusaient de se bouger du tube sec.
Chez les Temnothorax sp. il y a un peu plus de couvain que ma dernière colonie de la même espèce (morte pendant l'hiver 2023) Et toujours les deux ouvrières qui accompagnent fièrement la reine. Pareil, pas d'ADC pour ces mesdames, j'ai déjà testé l'année dernière, ça à viré au désastre (elles mangeaient que le couvain.)
Voili voilou !
[Blog] les fourmis de natant
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Re: [Blog] les fourmis de natant
Qui ne tente rien n'a RIEN. 

-
- Gyne Vierge
- Genre :
Hello !
Hello !!
Bon, ça faisait longtemps, donc des nouvelles depuis la mise en hibernation.
20 novembre; mise en hibernation de mes colonies, je les ai mise dans 1 carton et j'ai posé le carton sur mon balcon, comme j'ai fait l'année dernière.
31 décembre; tout le monde va bien, une morte chez Océane, mais un bon tas de petites larves (env. 15) qui s'annonce prometteur pour 2025. Chez Yofi, tout le monde va bien, peu de larves malheureusement, mais bon.
Chez Depa, aucune morte, et elles bougent alors qu'il fait 2°C.
10 janvier; 2 mortes de plus chez Océane, et une reine Lasius niger qui est morte... Il y avait une petite fuite dans le tube, même pas une flaque d'eau, et une nuit, ça a gelé... Et emportant, avec le gel, la reine, transie de froid, que j'ai retrouvé après avoir creusé dans la glace qui s'était formé
. Juste, c'est le seul tube ou l'eau à gelée, je ne sais pas trop pourquoi.
23 janvier; Une morte de plus chez Océane, mais rien d'inquiétant.
1ère morte pour Peach, qui d'ailleurs n'a plus de réserve d'eau. 1ère morte aussi pour Yofi. Mes gynes seules (Lasius flavus) se portent à merveille, et mes Temnothorax sp. aussi, d'ailleurs. Tout va bien pour l'instant !
Ps; le Q/R;viewtopic.php?f=53&t=34783
Voili voilou !
Hello !!

Bon, ça faisait longtemps, donc des nouvelles depuis la mise en hibernation.
20 novembre; mise en hibernation de mes colonies, je les ai mise dans 1 carton et j'ai posé le carton sur mon balcon, comme j'ai fait l'année dernière.

31 décembre; tout le monde va bien, une morte chez Océane, mais un bon tas de petites larves (env. 15) qui s'annonce prometteur pour 2025. Chez Yofi, tout le monde va bien, peu de larves malheureusement, mais bon.
Chez Depa, aucune morte, et elles bougent alors qu'il fait 2°C.

10 janvier; 2 mortes de plus chez Océane, et une reine Lasius niger qui est morte... Il y avait une petite fuite dans le tube, même pas une flaque d'eau, et une nuit, ça a gelé... Et emportant, avec le gel, la reine, transie de froid, que j'ai retrouvé après avoir creusé dans la glace qui s'était formé

23 janvier; Une morte de plus chez Océane, mais rien d'inquiétant.

1ère morte pour Peach, qui d'ailleurs n'a plus de réserve d'eau. 1ère morte aussi pour Yofi. Mes gynes seules (Lasius flavus) se portent à merveille, et mes Temnothorax sp. aussi, d'ailleurs. Tout va bien pour l'instant !
Ps; le Q/R;viewtopic.php?f=53&t=34783
Voili voilou !
Dernière modification par Seed noir le jeu. 23 janv. 2025 14:51, modifié 1 fois.
Raison : "que il" ---> "qu'il" !
Raison : "que il" ---> "qu'il" !

-
- Gyne Vierge
- Genre :
Hello !
sortie de l'hibernation, des bonnes et des mauvaises nouvelles...
Je propose de voir ceci via un bilan général.
-Yofi: perte d'une vingtaine-trentaine d'ouvrières, la colonie à perdu plus de la moitié de ses effectifs... Et plus beaucoup de couvains.
-Peach; perte de env. 10 ouvrières, la colonie est très timide.
-Océane; perte de env. 8 ouvrières, beau couvain tout de même.
Depa (Lasius emarginatus) ; passage de la diapause sans soucis.
- Themnothorax sp. ; une ouvrière de moins, morte noyée dans du liquide sucré.
-Lasius flavus; tout va bien, pas de perte de couvain.
Voilà, pas un super départ pour 2025, mais je m'en tire relativement bien.
sortie de l'hibernation, des bonnes et des mauvaises nouvelles...
Je propose de voir ceci via un bilan général.
-Yofi: perte d'une vingtaine-trentaine d'ouvrières, la colonie à perdu plus de la moitié de ses effectifs... Et plus beaucoup de couvains.
-Peach; perte de env. 10 ouvrières, la colonie est très timide.
-Océane; perte de env. 8 ouvrières, beau couvain tout de même.
Depa (Lasius emarginatus) ; passage de la diapause sans soucis.
- Themnothorax sp. ; une ouvrière de moins, morte noyée dans du liquide sucré.
-Lasius flavus; tout va bien, pas de perte de couvain.
Voilà, pas un super départ pour 2025, mais je m'en tire relativement bien.

-
- Gyne Vierge
- Genre :
Salut !!
Bon, petit post, pas de photos, mais pour vous informer que les ouvrières d'océane (Lasius niger) meurent les unes après les autres sans raison apparente, les cadavres sont entiers, et les fourmis mortes recroquevillées sur elles même. Evacuation des cadavres, mais ça en fait déjà 8. Je pense pas que la colonie va survivre longtemps encore.
Autre info; Les Lasius emarginatus sont au top, top top top ! Plein de couvain, et la reine nous a pondu une grappe (plutôt une montagne) d'oeufs, au minimum 15 en une ponte.
Je les nourris tous les samedi matin (enfin, en théorie, car samedi matin je dors
) et la dernière fois, au menu c'était (attention ça change !);
roulement de tambours....
Déroulement du tapis rouge...
Discours du directeur ...
Discours du sous directeur...
Discours du syndicat des employés...
Appelle à la finance d'une association...
Problème technique du micro, une demie heure à réparer...
Bon, petit post, pas de photos, mais pour vous informer que les ouvrières d'océane (Lasius niger) meurent les unes après les autres sans raison apparente, les cadavres sont entiers, et les fourmis mortes recroquevillées sur elles même. Evacuation des cadavres, mais ça en fait déjà 8. Je pense pas que la colonie va survivre longtemps encore.
Autre info; Les Lasius emarginatus sont au top, top top top ! Plein de couvain, et la reine nous a pondu une grappe (plutôt une montagne) d'oeufs, au minimum 15 en une ponte.

Je les nourris tous les samedi matin (enfin, en théorie, car samedi matin je dors

roulement de tambours....
Déroulement du tapis rouge...
Discours du directeur ...
Discours du sous directeur...
Discours du syndicat des employés...
Appelle à la finance d'une association...
Problème technique du micro, une demie heure à réparer...

-
- Gyne Vierge
- Genre :
Hello.
Bad day, comme disent les anglais...
Première nouvelle; Ma colonie de Themnothorax sp (sûrement unifacitus) est morte, la reine et la dernière ouvrière se sont suicidées, je sais pas pourquoi, et ça m'énerve.
Deuxième nouvelle; c'est fini, Océane, après 2 années de vie, est morte, ainsi que toutes ses ouvrières. Plus de Lasius dans les nids de la boutique esthétique. J'ai donné le couvain à d'autres colonies de Lasius, pour qu'elles l'adoptent, mais elles l'ont détruit.
Maintenant, les bonnes nouvelles...
Lasius emargiatus: plein de larve, environs 20.
Lasius niger; (2 colonies restantes); respectivement 20 et 8 ouvrières, avec un petit couvain.
Lasius flavus; Les deux colonies en dons ont chacune des ouvrières, et la dernière est polygyne et à environs 6 ouvrières.
Malheureusement, c'est tout...
Bad day, comme disent les anglais...
Première nouvelle; Ma colonie de Themnothorax sp (sûrement unifacitus) est morte, la reine et la dernière ouvrière se sont suicidées, je sais pas pourquoi, et ça m'énerve.
Deuxième nouvelle; c'est fini, Océane, après 2 années de vie, est morte, ainsi que toutes ses ouvrières. Plus de Lasius dans les nids de la boutique esthétique. J'ai donné le couvain à d'autres colonies de Lasius, pour qu'elles l'adoptent, mais elles l'ont détruit.
Maintenant, les bonnes nouvelles...
Lasius emargiatus: plein de larve, environs 20.
Lasius niger; (2 colonies restantes); respectivement 20 et 8 ouvrières, avec un petit couvain.
Lasius flavus; Les deux colonies en dons ont chacune des ouvrières, et la dernière est polygyne et à environs 6 ouvrières.
Malheureusement, c'est tout...

-
- Gyne Vierge
- Genre :
Hello !
Tout repart bien !
Je vous fais un topo: Au dernier post, j'avais dit pour les Lasius niger qu'il y avait "respectivement 20 et 8 ouvrières".
Alors, maintenant, c'est respectivement 45 et 9 ouvrières ! Elles ont battu le record ! Trop heureux !
Bon, les dernières colonies de Lasius niger, ce sont Yofi (45) et Peach (8 à cause de la diapause). Mais Yofi à un tube sec (plus d'eau dans la réserve) et un tube humidifié (elles refusent de déménager). Or, elles ont creusé le coton du tube sec et ont créé une nouvelle salle ou elles mettent le couvain !
Du coup je pense les laisser ainsi assez longtemps, le temps d'atteindre au moins 60 ouvrières.
Lasius emarginatus; Alors là, c'est tout une histoire.
Je savais pas qu'on mangeait si bien chez moi, et c'est le cas de le dire.
Donc un couvain de dingue. Et elles sont de moins en moins timides et de plus en plus colorées.
Lasius flavus; Des (grosses) naissances dans la colonie monogyne, 4 ouvrières en 1 semaines, ce qui permet à la reine d'être moins seule.
Ce succès en photo;
Et voilà, rien à signaler du côté de la colo polygyne (d'ailleurs, bye bye à la deuxième colo polygyne donnée à @Bunz
)
Voili voilou !!!
Tout repart bien !
Je vous fais un topo: Au dernier post, j'avais dit pour les Lasius niger qu'il y avait "respectivement 20 et 8 ouvrières".
Alors, maintenant, c'est respectivement 45 et 9 ouvrières ! Elles ont battu le record ! Trop heureux !
Bon, les dernières colonies de Lasius niger, ce sont Yofi (45) et Peach (8 à cause de la diapause). Mais Yofi à un tube sec (plus d'eau dans la réserve) et un tube humidifié (elles refusent de déménager). Or, elles ont creusé le coton du tube sec et ont créé une nouvelle salle ou elles mettent le couvain !
Du coup je pense les laisser ainsi assez longtemps, le temps d'atteindre au moins 60 ouvrières.
Lasius emarginatus; Alors là, c'est tout une histoire.
Je savais pas qu'on mangeait si bien chez moi, et c'est le cas de le dire.

Donc un couvain de dingue. Et elles sont de moins en moins timides et de plus en plus colorées.
Lasius flavus; Des (grosses) naissances dans la colonie monogyne, 4 ouvrières en 1 semaines, ce qui permet à la reine d'être moins seule.
Ce succès en photo;
Et voilà, rien à signaler du côté de la colo polygyne (d'ailleurs, bye bye à la deuxième colo polygyne donnée à @Bunz

Voili voilou !!!

Forum