Identification reine compotonus
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
-
- Oeuf Fécondé
- Genre :
Identification reine compotonus
J'ai trouvé cette gyne à Barcarès pas très loin de la plage. Elle fait environ 1,2 1,3 cm. Elle est noire avec quelques endroits brun.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Identification reine compotonus
Tu l'as trouvée en quelle année cette reine (l'an dernier ?) et à quelle époque (juin, juillet ?).
Je me prononce pour une reine Camponotus sylvaticus sans en être sûr.
Je me prononce pour une reine Camponotus sylvaticus sans en être sûr.
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
-
- Oeuf Fécondé
- Genre :
Je l'ai trouvé le 5 juillet 2023, merci beaucoup pour ta réponse
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
PommeDoVynne a écrit : ↑sam. 30 mars 2024 14:42 Je l'ai trouvé le 5 juillet 2023, merci beaucoup pour ta réponse
Juillet colle avec l'essaimage de cette espèce qui vit dans ta région, mais reste à savoir s'il s'agit bien de Camponotus sylvaticus.
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Il peut y avoir confusion avec Camponotus pilicornis, les deux espèces sont très proches. Il est difficile de les distinguer.
Pour trancher, il faut regarder s'il y a, ou non, des poils dressés sur les joues. Si joues avec des poils dressés alors il s'agit de Camponotus pilicornis sinon c'est Camponotus sylvaticus.
Sur un spécimen vivant ce sera compliqué de le vérifier.
Pour trancher, il faut regarder s'il y a, ou non, des poils dressés sur les joues. Si joues avec des poils dressés alors il s'agit de Camponotus pilicornis sinon c'est Camponotus sylvaticus.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Mic a écrit : ↑sam. 30 mars 2024 16:09 Il peut y avoir confusion avec Camponotus pilicornis, les deux espèces sont très proches. Il est difficile de les distinguer.
Oui ! Il faut zigouiller la reine afin de pouvoir compter le nombre de poils qu'elle a sur les joues. Hélas !
Mais, comme dit l'autre « La reine est morte, vive la reine ! » Super content !
En ce qui me concerne, j'attendrai l'été prochain pour me raser puis compter mes poils de barbe tombés au fond du lavabo qui n'a rien à voir avec le lavamoche ni le cimetière bien entendu. Faut tout de même pas exagéré. On me donne encore 10 ans de moins, même moi, mais de face et non de profil à cause du petit bedon que j'entretiens avec soins depuis le confinement lié à l'apparition du Covid 19.
-
- Nymphe 1
- Genre :
Sinon tu peux faire l'identification quand tu auras une ouvière morte.
C'est une belle espèce en tout cas.
C'est une belle espèce en tout cas.
Forum