[Q/R] les aventures de Livia (Lasius flavus)

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Noccydies
Larve 2
Larve 2
Genre :

[Q/R] les aventures de Livia (Lasius flavus)

Message non lu par Noccydies »

Voici l'espace pour discuter du blog "Les aventures de Livia". *salut*
viewtopic.php?t=34794
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Q/R] les aventures de Livia

Message non lu par natant »

Bonjour !

Même si je suis assez inexpérimenté, je n'élève quasiment que des Lasius niger et je peux t'assurer à 90% que ça en est une. Elle est trop noire pour une Lasius flavus, et sa localisation correspond. Sinon blog super interactif, hâte de voir la suite des aventures de Livia !
Dernière modification par Seed noir le mer. 3 avr. 2024 13:14, modifié 1 fois.
Raison : "flavius" ---> "flavus".
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

On est plus sur Lasius flavus que sur Lasius niger à cause de la période de reproduction, et les ouvrières premières nées me paraissent correspondre à la couleur de l'espèce supposée par Noccydies, c'est à dire L. flavus.
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
Noccydies
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci de vos réponses ! Oui, en regardant Lasius niger et Lasius flavus, on voit que les ouvrières sont noires chez l'une, et jaunes chez l'autre, alors j'avoue être certaine qu'elle n'est pas Lasius niger, mais bon le commentaire de natant était posté avant la naissance des ouvrières ^^
Campo 44
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Campo 44 »

Quelle aventure !
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Sympa ton blog. Ça va être sympa à suivre.

Par contre je me permets de te suggérer de rajouter l’espèce dans le titre de ton blog.
Des gens pourraient le louper sur le net.

Par contre elle ressemble bien je trouve à une Lasius flavus.
Faudrait comparer avec celle de Bunz.
Mais une gyne plus sombre ne me parait pas bizarre.

Après tout ma Camponotus fedtschenkoi est bien une version dark. Ça n’a rien d’impossible de ton côté je pense.

Ps : l’eau est à surveiller mais si commandé sur le site chinois et si tu as dépensé plus de 10€ tu pourrais les avoir plus rapidement tes éprouvettes de secours.
Moi j’utilise l’application Colis. Elle permet de suivre tes colis avec précision quand ils partent de là-bas. Une fois la douane passée ça sera très rapide.
Dernière modification par Seed noir le dim. 16 juin 2024 14:10, modifié 1 fois.
Raison : "flavus" n'a pas de "i".
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Ce n'est clairement pas une fondation de Lasius sp noire, il est d'ailleurs difficile de différencier Lasius niger d'une autre Lasius sp noire. Globalement toutes les Lasius sp noire s'élèvent de la même façon et ont un comportement similaire.

Avec la date de récolte ainsi que l'arrivée de ces ouvrières clairement jaunâtres, il n'y a pas de doute c'est bien une Lasius sp jaune. Là encore il est difficile de différencier Lasius flavus de Lasius myops sur de simples photos, d'ailleurs je crois qu'il existe d'autres espèces de Lasius jaune. Globalement toutes les Lasius sp jaune s'élèvent de la même façon et ont un comportement similaire.

Que ce soit Lasius sp noire ou Lasius sp jaune, il faut de bonnes connaissances et un microscope binoculaire pour arriver à l'espèce exacte. Il faudra se contenter du nom générique (vernaculaire) Lasius sp jaune.

Les Lasius sp jaune sont essentiellement endogées (vivant sous terre) contrairement aux Lasius sp noire. Elles sortent clairement peu à l'air libre, ou seulement pendant les périodes d'essaimages. Elles élèvent généralement des pucerons de racines pour se fournir en miellat.

Pour cette raison il n'est pas très utile de fournir une grande ADC à ce genre d'espèce, c'est possible de le faire pour se simplifier la tâche du nourrissage en veillant à déposer la nourriture le plus proche de l'entrée du nid. Pour une fondation on peut facilement se passer d'ADC pour la première année, tant qu'on arrive à les nourrir sans dégueulasser trop le tube et sans stress.

Pour ce qui est de ton tube qui ne comporte plus d'eau, il faut savoir que les espèces du genre Lasius sp ne sont pas de bonnes déménageuses, allant dans certains cas à se laisser mourir dans un tube sec plutôt que de déménager dans le nouveau tube tout neuf proposé. C'est d'autant plus risqué avec les Lasius sp jaune qui ont des besoins plus importants en humidité...
Il faut essayer la manière douce en proposant dans un premier temps, et si au bout de quelques semaines il n'y a pas de déménagement il faudra vider l'ancien tube dans une boîte ou une ADC, et bien évidemment proposer un nouveau tube pour qu'elles s'y installent.
Heureusement pour nous les Lasius sp se remettent beaucoup plus facilement de ce genre de manipulation que d'autres espèces.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
Noccydies
Larve 2
Larve 2
Genre :

Marmoun a écrit : dim. 16 juin 2024 02:28 Par contre je me permet de te suggérer de rajouter l’espèce dans le titre de ton blog.
Ah mince oui ! Je vais faire ça. Je ne l'avais pas fait parce que je n'étais pas sûre de l'espèce.
Edit : je ne trouve pas comment changer le titre. :neutral:
Marmoun a écrit : dim. 16 juin 2024 02:28 Par contre elle ressemble bien je trouve a une Lasius flavius.
J'avoue que j'espère vraiment que c'est une Lasius sp. jaune... *oups*
Je les trouve très jolies, toutes mimis, et j'adore leurs comportements.
Marmoun a écrit : dim. 16 juin 2024 02:28 Ps : l’eau est à surveiller mais si commandé sur le site chinois et si tu as dépensé plus de 10e tu pourrais les avoir plus rapidement tes éprouvettes de secours.
Moi j’utilise l’application Colis. Elle permet de suivre tes colis avec précision quand ils partent de là-bas.
Oui c'est possible que je les reçoivent avant, j'ai reçu d'autres objets de la même commande deux semaines plus tôt. Je croise les doigts ! :grin:
Je ne connaissais pas cette application ! Je vais installer ça de suite :-o
Mic a écrit : dim. 16 juin 2024 07:40 Pour cette raison il n'est pas très utile de fournir une grande ADC à ce genre d'espèce, c'est possible de le faire pour se simplifier la tâche du nourrissage en veillant à déposer la nourriture le plus proche de l'entrée du nid.
Merci Mic de tous tes conseils dans ton post ! J'espère m'en sortir avec cette fourmi, surtout que c'est la première fois que j'en élève...
Mic a écrit : dim. 16 juin 2024 07:40 Pour ce qui est de ton tube qui ne comporte plus d'eau, il faut savoir que les espèces du genre Lasius sp ne sont pas de bonnes déménageuses, allant dans certains cas à se laisser mourir dans un tube sec plutôt que de déménager dans le nouveau tube tout neuf proposé.
Je ne savais pas ça ! Je vais devoir faire très attention à leur déménagement alors... 8-O
Pour éviter que le coton ne sèche, je l'ai humidifié avec une goutte d'eau grâce à une pipette, je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais c'est en attendant l'arrivée du nouveau tube :-s
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Hésite pas à suivre les conseils de Mic.
Je me lance seulement dans l'aventure Lasius grâce à lui.

D'ailleurs merci à lui pour l'éprouvette rechargeable (une tuerie son système avec plâtre) du coup qui évitera ce genre de stress de mon côté. :slap:

@Seed noir "flavus", je note, j'ai mélangé désolé :p

D’ailleurs ton blog m'aidera aussi à savoir dans quoi je m'embarque. Même si je les trouve drôlement calmes.
Après elles sont si petites, je dirais 15-20 max ... Ça fait bizarre des micros fourmis, mais j'adore, c'est trop choupi comme dirait un certain youtubeur avec sa Paulette. :)

Bon courage à toi. *good*
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Ah oui c'est calme les Lasius sp jaune, voire même un peu ennuyeuses.
À la réception de tes nouveaux tubes tu en prépares un avec une grosse réserve d'eau (2/3 de la longueur du tube) et tu le proposes.
Sinon tu peux vider ton tube actuel en le secouant/tapotant doucement au dessus de l'ADC, il faut utiliser un pinceau souple si les fourmis ou le couvain ne tombe pas. Puis dans la foulée tu refais ce tube avec comme je l'ai dit précédemment une grosse réserve d'eau, puis tu le remets à dispositions dans ou connecté à l'ADC. Tu le couvres avec de l'aluminium pour le mettre dans le noir, et elles retourneront dedans d'elles-mêmes en quelques jours (une semaine max). Logiquement elles devraient se remettre facilement de ce genre de manip...
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.

Revenir à « Questions / Réponses »