[Blog] Madame - Lasius niger

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 100
Inscription : lun. 3 juil. 2023 16:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

[Blog] Madame - Lasius niger

Message non lu par Gaetan »

Bienvenue sur ce blog où je vous présente la colonie de Madame, ma reine Lasius sp. noire (niger ?)

Vous pouvez consulter la partie Question / Réponses ici :
viewtopic.php?t=34841
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 100
Inscription : lun. 3 juil. 2023 16:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Re: [Blog] Madame - Lasius niger

Message non lu par Gaetan »

Bonjour à toutes et à tous, je vous (re)présente Madame, ma belle gyne Lasius niger. Pour être précis disons Lasius sp. noire mais je me permets quelques raccourcis si vous ne m'en voulez pas trop.

Madame a fait son essaimage en juin 2023 sur la terrasse de mon jardin. Je l'ai recueillie avec une de ses consœurs, Reinette qui est partie en mars 2024 dans une classe d'école maternelle pour montrer aux enfants comment vivent et grandissent les fourmis noires du jardin. Comme je n'étais pas sûr de mes compétences, j'ai prélevé 2 gynes au cas où une des deux ne passerait pas l'hiver. Mais tout s'est bien passé !

Madame après son essaimage, [Blog] Madame - Lasius niger
Madame après son essaimage

Madame (en bas) et Reinette (en haut), [Blog] Madame - Lasius niger
Madame (en bas) et Reinette (en haut)


Elle a passé ses premieres semaines dans un tube à essai, bien au chaud et au noir. Après 6 semaines, première génération d'ouvrière et premières sorties dans l'aire de chasse bricolée pour l'occasion. Un peu de substrat que les ouvrières ont vite déménagé dans le tube, du miel, confiture et des insectes congelés découpés. Tout va bien, on voit parfois une ouvrière se balader mais dans l'ensemble tout est calme.

Première naissance, [Blog] Madame - Lasius niger
Première naissance

ADC de Madame (à gauche) et Reinette (à droite), [Blog] Madame - Lasius niger
ADC de Madame (à gauche) et Reinette (à droite)

Vue du tube à la fin de l'été 2023, [Blog] Madame - Lasius niger
Vue du tube à la fin de l'été 2023


Durant l'hiver, diapause obligatoire. Gros moment de stress pour moi car c'est une première. Encore merci aux membres du forum qui ont rédigés des fiches explicatives et ceux qui ont répondus à mes questions.

Début 2024, je prépare un terrarium, j'ai pour objectif de faire emménager Madame dans un bel environnement (ou Reinette si Madame ne tient pas le coup). Ma super femme m'a offert un nano aquarium 25x25cm que j'ai rempli avec de la terre du jardin, proche de ma terrasse. Cela devrait leur convenir car leur colonie mère vit dans cette même terre. Stérilisée au micro ondes mais pas à 100% de la terre, j'ai dû faire des rajouts à la fin sans stériliser pour l'esthétique. Des belles pierres d'aquariophilie achetées en magasin, un peu de pouzzolane pour le drainage, moustiquaire et des plantes du jardin. J'y intègre aussi une colonie de collemboles, un peu de mon jardin et beaucoup d'animalerie.

Je reviens sur la stérilisation incomplète de la terre et des plantes. Ce rodage m'a permis de me débarrasser de locataires indésirables, j'ai eu à nombreuses reprises des limaces et géophiles (ces fameux mille patte orange). Dans le doute, tout ce beau monde est relâché à l’extérieur quand j'arrive à les attraper vivants. La stabilisation du terrarium dure environs 2 mois, pendant lesquels je prends en main la lumière, l'humidité, me débarrasse des locataires indésirables

Rodage du terrarium début 2024, [Blog] Madame - Lasius niger
Rodage du terrarium début 2024


Une fois la diapause passée, fin février début mars, tout s'est bien passé pour les 2 fondations. Je les garde en observation quelques semaines dans leur ADC bricolée histoire qu'elles s'en remettent.

Reinette s'en va chez une amie maitresse en maternelle (snif).

Madame voit sont tube déplacé dans le terrarium. Rien ne presse, les ouvrières découvrent leur nouveau monde, mangent des vers de farine, des insectes, du miel, de la confiture maison... Quelques jours plus tard, durant l'heure du midi j'ai eu l'occasion d'assister au transfert drôlement pataud de Madame, trainée par ses ouvrières dans un trou fraichement creusé. Depuis ce jour ne vois plus Madame mais je vois à quelques signaux que tout se passe bien.

Tube de fondation mars 2024, [Blog] Madame - Lasius niger
Tube de fondation mars 2024

Tube dans le terrarium avant déménagement., [Blog] Madame - Lasius niger
Tube dans le terrarium avant déménagement.


Aujourd'hui la colonie de Madame se porte bien, je vois régulièrement sortir des ouvrières et je m'amuse à placer la nourriture à différents endroits pour les voir travailler en équipe. J'ai fait quelques nouveaux aménagements dans le terrarium que je vous présenterais dans un prochain billet car il faut que je prenne quelques photos.

Merci pour votre attention et à bientôt pour d'autres nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 100
Inscription : lun. 3 juil. 2023 16:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Re: [Blog] Madame - Lasius niger

Message non lu par Gaetan »

Bonjour à toutes et à tous,

petit suivi de l'élevage ce début mai 2024.

Quelques jours après avoir déposé le tube à essai de fondation dans le terrarium, j'ai pu constater que Madame et toute sa colonie ont bien déménagés. On peut d'ailleurs voir le petit trou à l'abri sous une feuille de fraisier par lequel les ouvrières se faufilent régulièrement pour explorer le grand dehors.

Entrée du nid vu de face, [Blog] Madame - Lasius niger
Entrée du nid vu de face

Entrée du nid vu du dessus, [Blog] Madame - Lasius niger
Entrée du nid vu du dessus


Le terrarium a bien poussé, je suis contraint de régulièrement couper les plantes qui prennent trop de place. Je joue encore avec l'éclairage pour stimuler juste ce qu'il faut les plantes. J'arrose au besoin avec de l'eau déminéralisée pour éviter les dépôts de calcaire (bienvenue dans le Nord où l'eau est très dure). Pour l'aspect décoratif, j'ai ajouté un petit autocollant de ma conception avec le nom de la reine "Madame", son espèce et son essaimage. Ça c'est pour l'aspect décoratif et piquer la curiosité des invités. Les collemboles se baladent surtout le soir et aux alentours des morceaux de bois mort humides.

Vu du terrarium, [Blog] Madame - Lasius niger
Vu du terrarium

Une ouvrière qui se balade sur une pierre., [Blog] Madame - Lasius niger
Une ouvrière qui se balade sur une pierre.


J'ai aussi ajouté sur le côté latéral un petit chauffage 5 watts avec un système de thermostat. Le chauffage est allumé de 11h à 17h et oscille entre 21 et 24 degrés. Ce chauffage est pour stimuler leur croissance bien entendu et simuler un rythme jour / nuit, mais pas trop chaud pour éviter que la terre ne s'assèche trop à cet endroit. Ce chauffage me permettra aussi de maintenir une température minimale de 5 degrés durant la future diapause. Mais aussi, et principalement, cela me permet de diriger la colonie et de pouvoir l'observer de temps en temps en retirant la patafix.

Plaque chauffante, [Blog] Madame - Lasius niger
Plaque chauffante


Aussi niveau développement du couvain, eh bien ça se passe bien ! Je peux voir 2 grandes chambres, une en "O" remplie de cocons et une autre plus bas en "C inversé" remplie de cocons, d'oeufs et larves. Ces loges sont mobiles et il arrive que le couvain soit déplacé durant la nuit à d'autres endroits. Les ouvrières déplacent le couvain dès que le jour pointe son nez dans le salon... Toute ce couvain me laisse penser que Madame est en bonne santé, bien au chaud dans sa loge royale même si je ne l'ai pas vu depuis un moment.

Vu des loges à couvain, [Blog] Madame - Lasius niger
Vu des loges à couvain

Loge en "O", [Blog] Madame - Lasius niger
Loge en "O"

Loge en "C inversé", [Blog] Madame - Lasius niger
Loge en "C inversé"


Voici pour les nouvelles actuelles. Je prendrais d'aventure d'autres photos lorsque je verrais de nouvelles étapes dans la colonie comme par exemple la découverte des premières fraises qui devraient arriver bientôt.

Merci beaucoup pour votre attention et merci d'avance pour vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 100
Inscription : lun. 3 juil. 2023 16:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Re: [Blog] Madame - Lasius niger

Message non lu par Gaetan »

Il s'est passé quelques semaines et nous sommes maintenant en été. Il est temps de donner des nouvelles de comment la colonie de Madame a passé le printemps.

---

Général :
Vue générale du terrarium, [Blog] Madame - Lasius niger
Vue générale du terrarium


Le terrarium a un peu évolué, j'ai supprimé un plant de fraises, quelques cailloux et morceaux de bois pour mieux voir et avoir de la place pour déposer le liquide sucré et les proies. Dans l'ensemble les plantes poussent bien, j'ai eu 2 fraises que les fourmis ont boudées.

La mousse se porte bien en bas du terrarium, dans la partie la plus humide. J'ai aussi intégré une nouvelle plante dont j'ignore le nom qui pousse entre les dalles de ma terrasse. Les fourmis du jardin aiment bien, pourquoi pas ma colonie sur mon buffet ?

Niveau arrosage, j'attends que la partie supérieure du terrarium sèche avant d'arroser avec de l'eau déminéralisée jusqu'à ce que le fond de drainage ait 1 à 2mm d'eau par endroits. L'ensemble du terrarium est sensible à la moisissure et les collemboles peinent parfois à limiter l'arrivée mousse blanche. D'où les arrosages pas trop fréquents.

Nouvelle plante, [Blog] Madame - Lasius niger
Nouvelle plante

Détail de mousse, [Blog] Madame - Lasius niger
Détail de mousse


J'ai aussi enlevé le chauffage pour pouvoir mieux observer ma colonie. Mon salon est à une température moyenne de 20° et j'estime que je n'ai pas un besoin immédiat à accélérer le développement de la colonie. Je garde cependant l'installation pour contrôler la température lors de la future diapause.
"Chi va piano va sano" (Aller doucement mais sûrement.)

---

La colonie :

Couvain actuel, [Blog] Madame - Lasius niger
Couvain actuel

Petit festin de ver de farine, [Blog] Madame - Lasius niger
Petit festin de ver de farine


Tout le monde s'est installé sur le côté droit du terrarium, elles ont aussi réussi à aller en dessous de la moustiquaire que j'avais placé pour délimiter la terre des cailloux pour faire un fond de drainage. Donc mes protégées se sont installées dans le drainage... C'est qu'elles y trouvent leur compte !

Détail d'une loge, [Blog] Madame - Lasius niger
Détail d'une loge


En fonction des moments de la journée et de l'hygrométrie générale, elle installent leur couvain dans différentes loges. Aujourd'hui il fait plutôt sec, donc elles se sont installées "en bas". Je ne vois jamais d’œufs, de larves et encore moins la gyne, mais le couvain permanent me rassure.

Dessin des différentes loges, [Blog] Madame - Lasius niger
Dessin des différentes loges


---

Les indésirables :

Indésirable rampant, [Blog] Madame - Lasius niger
Indésirable rampant


J'ai de temps en temps le malheur de croiser la route de ces petits êtres rampants dans le terrarium. Probablement intégré dans le terrarium via le peu de terre que je n'avais pas stérilisée. A force j'ai appris à les chasser avec une pince à épiler ou les écraser contre une vitre à l'aide d'une baguette chinoise. Je ne sais pas s'ils pourraient faire du mal à Madame mais dans le doute...

---

Les petits plus pas pris en photo :

Au cours de ces quelques semaines, j'ai eu l'occasion de faire quelques expériences.

- J'ai trouvé une branche de sureau noir infestée de pucerons noirs dans mon jardin (zéro pesticides garanti). Je l'ai arrachée et proposée à la colonie. Tout le monde s'est excité, certaines exploratrices ont eu la chance de rapporter du miellat de pucerons. Sans plante hôte convenable les pucerons se sont échappés ou se sont collés sur l'anti-évasion. L'ajout de l'élevage est un échec mais au moins j'aurais tenté. Si vous avez des idées de plantes miniatures qui supporteraient l'hiver je suis preneur !

- En déplaçant des pierres, j'ai eu l'occasion de tomber sur des colonies de cloportes myrmécophiles. J'ai prélevé quelques individus pour ne pas trop "piller" ou dérégler l'environnement mais ils étaient tellement nombreux que je ne pense pas avoir eu un gros impact. Ainsi le terrarium abrite aujourd'hui une petite vingtaine de cloportes depuis 15 jours. Je pense qu'une partie a été adopté par la colonie car j'en ai aperçu près de l'entrée du nid ou dans une des galeries hautes un matin qui s'est échappé dès que j'ai ouvert le volet.

---

Merci pour votre attention, merci pour votre lecture.
N'hésitez pas à me faire vos suggestions ou retours dans la partie Q/R disponible ici :
viewtopic.php?t=34841

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »