[Q/R] Madame - Lasius niger

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1291
Inscription : sam. 22 juil. 2023 07:47
Localisation : Île de France
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par Marie Aromat »

Il est dingue ce couvain *good*
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Moumous
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : jeu. 6 juil. 2023 13:45
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par Moumous »

Des nouvelles de la colonie ? J'aimerais bien voir le développement dans la terre !
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 3 juil. 2023 16:30
Localisation : Région Lilloise (59)
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par Gaetan »

Moumous a écrit : mer. 26 juin 2024 14:37 Des nouvelles de la colonie ? J'aimerais bien voir le développement dans la terre !

Hello,
J'ai un peu de temps en ce moment, du coup j'ai écrit une mise à jour de l'avancée de la colonie.
Merci pour ton intérêt et bonne lecture. <3
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3117
Inscription : mer. 22 févr. 2023 11:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par Marmoun »

J'adore ton installation. Si un jour, j'ai la place, je tenterais peut être aussi.
En tout cas ça a l'air de fonctionner du tonnerre.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2695
Inscription : mer. 4 août 2021 12:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Le fait que ce nano cube soit en plexiglas perçable à souhait présente un avantage non négligeable dans la perspective d'agrandissement futur de l'espace vital des fourmis qui y résident.

En ce qui concerne l'évasion de tes Lasius niger lors de ta chasse aux gynes Colobopsis truncata, Gaetan, lesquelles s'en sont prises à tes Myrmica en profitant d'une défaillance de leur barrière anti-évasion, je peux te certifier que j'en ai vu de bien meilleures (plutôt pires) sur d'autres forums.

Un membre s'était un jour longtemps absenté pour je ne sais quelle raison, puis dès son retour chez lui constata le désastre : un grouilla de Lasius partout au sol et qui avait encerclé un tas de fondations et de nids environnants, mais surtout investi celui des Messor voisin dont je ne sais plus s'il s'agissait de structor. Il y eut pas mal de mortes dans cette affaire.

De mon côté, les miennes de Lasius niger, l'an dernier, trouvèrent le moyen de sortir de leur ADC par un angle mal fermé de sa cornière anti-évasion, puis à parcourir le long du mur les deux mètres qui les séparait de l'endroit où est branché contre le terrarium de mes Camponotus ligniperda un gros tuyau de Ø 22 mm qui le relie à leur grande ADC située un peu plus haut. Or, à l'endroit du branchement traversant la paroi latérale en plexiglas de 5 mm d'épaisseur du terrarium existait un petit orifice* par où elles s'étaient introduites en file indienne. Tout un groupe de ces petites intruses encerclait l'une des entrées du nid de mes grosses fourmis bicolores lorsque je m'aperçu du délit. J'ose à peine imaginer ce qu'il était advenu de celles qui osèrent y pénétrer.

* Orifice provoqué par l'éclat du plexiglas lors de sa perforation.

Je n'ai pas pris de photos de cet incident provoqué par la première évasion de mes fourmis brunes, mais je montre approximativement en images le chemin qu'elles empruntèrent ci-dessous, en rouge.

Évasion massive par cette fente cerclée de rouge., [Q/R] Madame - Lasius niger
Évasion massive par cette fente cerclée de rouge.
Parcours du combattant des évadées., [Q/R] Madame - Lasius niger
Parcours du combattant des évadées.

En 1 départ du raid - En 2 trajet caché derrière les trois bioramas ou terrariums - En 3 débouché sur la plante qui servit de tremplin pour accéder au tuyau de Ø 22 mm.

Découverte du petit orifice <br />que j'ai colmaté depuis., [Q/R] Madame - Lasius niger
Découverte du petit orifice
que j'ai colmaté depuis.
Attaque puis encerclement <br />d'une entrée dans le terrarium., [Q/R] Madame - Lasius niger
Attaque puis encerclement
d'une entrée dans le terrarium.


Pour clore mon commentaire concernant le petit paradis de Madame, qui suit celui sur le microcosme de Rubis, je dirais que sur de nombreux aspects ce Blog montre là encore une belle réalisation. *good* Very good, sir !
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3117
Inscription : mer. 22 févr. 2023 11:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par Marmoun »

Il est quand même super beau ce nid. Je me ferais bien un truc du même genre un jour si une de mes colonies grandit bien.

Pour ce qu’elles ont fait. Tu es sur que ces malines ont pas essayé de se servir de cette terre pour se sauver ? On croirait une sortie de secours.

Tu sais que des gens te copies sur le forum avec tes legos ? Je me rappelais plus que c’était toi qui en faisait à la base.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Modérateur
Messages : 7823
Inscription : lun. 25 oct. 2010 22:00
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par Seed noir »

Ha les Lasius et leurs constructions... *love*
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2695
Inscription : mer. 4 août 2021 12:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Gaetan a écrit : jeu. 3 avr. 2025 10:03 Petit message rapide pour vous montrer une structure étrange construite durant la nuit par cette colonie.

Hier soir, j'ai arrosé le terrarium pour que les fourmis et les plantes ne manquent pas d'eau et durant la nuit elles ont construit cette structure à gauche du terrarium où la terre s'élève le long du verre du terra. Pris au piège dans cette terre se trouve un rejet de fraisier qui, je pense, aide à maintenir la structure en place.

Ce n'est pas la première fois que les excavations de ses demoiselles transforment le paysage, mais à ce point... C'est chez elle, je les laisses faire la déco !

Ça c'est un truc typique chez Lasius niger de construire en mode épigé, notamment dans les touffes d'herbes qui maintiennent leur dôme, comme nous avec la ferraille dans le béton armé, et même le long des troncs d'arbres qu'elle recouvre de tunnels pour monter y exploiter leur abondance de pucerons à l'abri des prédateurs.

Plus tu mouilleras le substrat de ton terrarium, plus tes ouvrières bâtiront en hauteur en se servant des plantes pour solidifier leur édifice. Si cette construction s'épaissit, tu verras alors apparaître des chambres et galeries dedans par la vitre d'observation.

Si tu désires les voir habiller un tronc de cette manière, je ne saurais que te conseiller de planter une branche de 30 ou 35 cm de haut par 5 ou 6 cm de Ø à la verticale au milieu de ton terrarium, mais tronc équipé au sommet d'une plateforme de nourrissement qui attirera les fourmis et les encouragera peut-être à y accoler un petit tunnel de granules terreux.

La chandelle de mes <br />Lasius emarginatus., [Q/R] Madame - Lasius niger
La chandelle de mes
Lasius emarginatus.


Lasius emarginatus n'est pas une espèce maçonne, mais elle adore grimper aux arbres. :hihi:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 3 juil. 2023 16:30
Localisation : Région Lilloise (59)
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par Gaetan »

Marmoun a écrit : jeu. 3 avr. 2025 11:55 Il est quand même super beau ce nid. Je me ferais bien un truc du même genre un jour si une de mes colonies grandit bien.

Pour ce qu’elles ont fait. Tu es sur que ces malines ont pas essayé de se servir de cette terre pour se sauver ? On croirait une sortie de secours.

Merci beaucoup pour les compliments. *love* L'esthétique du terra est dans la demande de départ de ma femme :
"Tu peux mettre tes fourmis dans la salle à manger, à condition que ce soit beau et qu'elles ne s'échappent pas"
Du coup c'est entre l'élevage et l'objet de déco qui ne manque jamais d'attirer la curiosité des invités. Bon de temps en temps elles s'échappent mais ça reste entre nous hein ;-)

Concernant l'évasion, je ne sais pas. Elles m'ont déjà fait des tentatives mais elles ne s’embêtaient pas à construire une grosse structure, elles déposaient du substrat directement sur l'anti évasion.

Je pense que notre camarade a raison :
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : jeu. 3 avr. 2025 19:44 Ça c'est un truc typique chez Lasius niger de construire en mode épigé, notamment dans les touffes d'herbes qui maintiennent leur dôme, comme nous avec la ferraille dans le béton armé, et même le long des troncs d'arbres qu'elle recouvre de tunnels pour monter y exploiter leur abondance de pucerons à l'abri des prédateurs.

Elles ont continué à construire, consolider la structure que j'ai dû sabotter ce matin car elle atteignait le plafond périphérique. Il va falloir que je me mette à construire une extension à cette aire de chasse qui commence à devenir trop petite !
Marmoun a écrit : jeu. 3 avr. 2025 11:55 Tu sais que des gens te copies sur le forum avec tes legos ? Je me rappelais plus que c’était toi qui en faisait à la base.
Non je ne savais pas ! Je suis content d'avoir inspiré des gens, surtout si ça leur permet de vivre leur passion à moindre frais. Et puis ça met de la couleur :grin:

Merci pour vos commentaires et votre intérêt. J'ai aussi hâte de voir le développement de toutes vos protégées cette année.
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Modérateur
Messages : 1236
Inscription : dim. 6 avr. 2025 19:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par Bouboulou »

Super Blog ! Je le découvre à l'instant et franchement j'adore ton terrarium :-)

J'aimerais bien me créer un jour un grand terrarium (comme le tien mais en plus grand) pour y faire cohabiter plusieurs espèces de fourmis peu agressives (par exemple Acanthomyrmex thaïlandensis, Meranoplus bicolor, ou encore certaines espèces de Camponotus tranquilles), mais je pense que je ne pourrai faire cela qu'une fois installé et mes études achevées, c'est-à-dire que ce n'est pas pour tout de suite *bad*

Hâte de voir l'évolution de ta colonie cette année, la population va probablement exploser ! XD
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.

Revenir à « Questions / Réponses »