[Q/R] Madame - Lasius niger

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : mer. 16 oct. 2024 21:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par Lorette »

C’est drôlement chouette le terrarium quand même !
Je pense que quand j’aurais bien profité visuellement de mes colonies, je me lancerai aussi ! Et elles pourront trôner à la vue de tous, comme chez toi :)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Avatar de l’utilisateur
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1558
Inscription : lun. 2 sept. 2024 17:24
Localisation : Morbihan Bretagne
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par Elec »

Oui en effet, et elles se développent bien !
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 3 juil. 2023 16:30
Localisation : Région Lilloise (59)
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par Gaetan »

Merci beaucoup pour vos commentaires et vos retours positifs.

En fait je ne voulais pas "cacher" les fourmis, pour moi principalement, du coup j'ai décidé d'en faire un bel objet. Un peu comme un aquarium qu'on exhibe au monde. Là c'est pareil mais avec des fourmis !

Il y a plein de galères et frustrations, mais je vous encourage à tenter l’expérience un jour.
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Avatar de l’utilisateur
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1046
Inscription : dim. 11 févr. 2024 20:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par natant »

J'adore l'idée, après il me faudrait une colonie mature et un endroit ou faire trôner un potentiel terrarium... J'avais pour projet de faire ça avec une mante religieuse, d'ailleurs @Phasman m'y à encourager et m'a conseillé des espèces, mais ma mère était pas de cet avis... Et puis, avec les vacances en famille, je pense attendre la vie étudiante pour faire cela.
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Avatar de l'utilisateur
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : ven. 10 mai 2024 08:04
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par Gigantiosp59 »

natant a écrit : dim. 18 mai 2025 11:03 J'adore l'idée, après il me faudrait une colonie mature et un endroit ou faire trôner un potentiel terrarium... J'avais pour projet de faire ça avec une mante religieuse, d'ailleurs @Phasman m'y à encourager et m'a conseillé des espèces, mais ma mère était pas de cet avis... Et puis, avec les vacances en famille, je pense attendre la vie étudiante pour faire cela.
XD Je vois qu'on a le même problème...
J'aurais bien acheter un terra de 250 L mais mes parents sont pas trop d'accord.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Avatar de l’utilisateur
Salem51
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 292
Inscription : mar. 25 juil. 2023 10:18
Localisation : 51

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par Salem51 »

Oh extra ton blog Gaëtan, merci pour le partage !!

De tes montages en Lego a ton terrarium, tout est très esthétique, bravo à toi !
Et cette colonie se développe très rapidement elle doit bien se plaire.
C'est très inspirant, j'aimerais beaucoup avoir des détails sur les moyens de maîtriser l'humidité dans cet environnement.
J'avais l'idée de fabriquer un biorama en plâtre résiné pour mes Lasius flavus mais ce type d'installation plus naturel me tente bien ...
Je vais devoir me faire une liste avantages/inconvénients des 2 type d'installations XD
Si vous avez un avis sur la question je suis preneuse. ;)
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2695
Inscription : mer. 4 août 2021 12:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Cette petite colonie a l'air de bien partir dans la vie (en terrarium), et tout le plaisir consistera à la voir creuser ses galeries contre les parois internes des vitres d'observation, comme chez moi où je suis ravi de voir les ouvrières circuler dedans.

Je suis de plus en plus enclin à privilégier ce genre de milieu, terreux, avec une jolie déco naturelle, pour l'élevage de fourmis, mais il faut reconnaître que sa conception peut en décourager plus d'un et plus d'une parce qu'on ne voit plus la reine et qu'il peut sembler difficile de suivre le développement du couvain.

Optez pour des bacs en verre synthétique (plexiglas), facilement perçables quand il s'agit d'agrandir l'habitat de nos petits hôtes, si vous souhaitez vous lancer dans ce type d'aventure au lieu d'héberger vos fourmis dans des nids 100 % artificiels pouvant dissimuler toute sortes de produits nocifs en plus d'être parfois chargés en électricité statique. ;-)
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 3 juil. 2023 16:30
Localisation : Région Lilloise (59)
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par Gaetan »

Salem51 a écrit : sam. 24 mai 2025 15:58 Oh extra ton blog Gaëtan, merci pour le partage !!

De tes montages en Lego a ton terrarium, tout est très esthétique, bravo à toi !
Et cette colonie se développe très rapidement elle doit bien se plaire.
C'est très inspirant, j'aimerais beaucoup avoir des détails sur les moyens de maîtriser l'humidité dans cet environnement.
J'avais l'idée de fabriquer un biorama en plâtre résiné pour mes Lasius flavus mais ce type d'installation plus naturel me tente bien ...
Je vais devoir me faire une liste avantages/inconvénients des 2 type d'installations XD
Si vous avez un avis sur la question je suis preneuse. ;)

Merci beaucoup pour tous ces compliments *love* Comme je l'ai déjà indiqué plus haut : je n'ai pas vraiment de mérite, je baigne dans l'esthétique et l'artistique depuis petit et même mes milieux professionnels sont basés sur l'esthétique. En tout cas je suis heureux d'inspirer :-)

Concernant la gestion de l’humidité, je m’appuie sur l’inertie de la terre pour conserver l’humidité. J’arrose et je pulvérise régulièrement de l’eau déminéralisée dès que j’observe des signes de sécheresse, comme la terre qui s’éclaircit. Elle devient foncée quand elle est humide et plus claire en séchant. Un autre indicateur pourrait être l’affaissement des plantes, mais ça ne s’est jamais produit ici.

J’arrête d’arroser quand je vois des traînées d’eau couler le long des parois. La couche de drainage permet d’éviter les excès, même s’il m’est déjà arrivé d’avoir 2-3 mm d’eau au fond. Il faut un petit temps d’adaptation :tututu:

J'ai aussi choisi une espèce assez résistante aux variations d'humidité.

Pourquoi de l’eau déminéralisée ? Parce qu’ici, dans le Nord, l’eau du robinet est très calcaire et laisse des dépôts blancs sur mes plantes en pot. J’ai donc préféré cette solution.

Niveau points positifs et négatifs pour moi un des gros point positif est que tu as un morceau de nature dans ta maison : des plantes, de la terre, des fourmis qui vivent dedans, creusent et font leur vie. Pas besoin aussi de gérer les déménagement dans des installations plus grandes : elles creusent les chambres dont elles ont besoin. Par contre, on voit moins la colonie sous terre, on ne voit plus très bien le couvain et la reine. Et c'est vrai que, à terme, j'imagine que ça prendra de la place avec 2-3 terrariums côte à côte mais ça c'est dû à la taille de la colonie.
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : sam. 24 mai 2025 16:38 Je suis de plus en plus enclin à privilégier ce genre de milieu, terreux, avec une jolie déco naturelle, pour l'élevage de fourmis, mais il faut reconnaître que sa conception peut en décourager plus d'un et plus d'une parce qu'on ne voit plus la reine et qu'il peut sembler difficile de suivre le développement du couvain.

C'est vrai que c'est LE gros point négatif : je ne vois plus la reine. C'est assez stressant en sortie d'hiver, du coup j'attends les premiers signes de reprise de développement du couvain. Je me dis que tant que je vois des cocons, c'est que Madame pond !
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Avatar de l’utilisateur
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 203
Inscription : mar. 17 janv. 2023 18:30
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par fourmitien »

Waouh, super cool ce petit terra je sais pas si tu as suivi les déboires d'un certains youtubeur qui habite maintenant en Thaïlande, il avait une colonie Acromyrmex je crois ou d'Atta cephalotes, je sais plus... :think:
Et il avait fait une aire de chasse relié au nid par une liane passant au dessus du vide et les fourmis se sont jetées, les folles !!!
Si je devais te donner un conseil met un petit truc en dessous de la souche pour éviter les évasions de nos chères et tendres fourmis... }:-<
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Modérateur
Messages : 1236
Inscription : dim. 6 avr. 2025 19:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par Bouboulou »

Super installation ! Tes fourmis vont s'éclater à faire les équilibristes XD
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.

Revenir à « Questions / Réponses »