[Blog] Mes Lasius Niger

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Meranoplus
Larve 2
Larve 2

[Blog] Mes Lasius Niger

Message non lu par Meranoplus »

J'ai décidé de me lancer dans un blog sur ma colonie de Lasius niger, récolté il y a maintenant 3 ans.
La fondation peut être ennuyeuse à suivre alors ce n'est pas plus mal de la passer.

Je disais donc que j'ai ramassé ma première gyne il y a déjà un bon moment, gyne qui s'est avérée être une Lasius niger (apparemment) parfaite pour débuter.
Tout s'est bien passé, elle a rapidement pondu du couvain et j'ai pu ne pas assister à la naissance des premières ouvrières car j'étais en vacances ;-;

La colonie a ensuite bien évolué et je comptais une quarantaine d'ouvrières dans le nid. Elles avaient déjà accès à l'ADC cependant les ouvrières s'y aventuraient rarement.

Vers la fin de l'année dernière elles ont commencé à bouder la nourriture, j'ai essayé vraiment beaucoup d'aliments différents mais aucun ne semblaient leur convenir.
Les décès se sont enchaînés et le couvain a disparu, j'ai redoubler en apport de protéines pour essayer de régler le problème mais elles ne touchent qu'aux insectes et non à la viande donc ce n'est pas évident.
Le couvain a réapparu il n'y a pas longtemps mais les décès sont encore fréquents. Leur effectif est passé de 40 à environ 25.

J'espère que la colonie va reprendre rapidement pour que je puisse enfin souffler !

Ici quelques images de gaïa (la reine) et ses ouvrières.

L'ADC, [Blog] Mes Lasius Niger
L'ADC

Le tube, [Blog] Mes Lasius Niger
Le tube

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »