Fourmis Marocaines

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Geo
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Fourmis Marocaines

Message non lu par Geo »

Bonjour,
Suite à un voyage au Maroc cette dernière semaine, j'ai croisé une espèce de fourmis très différente de celle que je croise habituellement dans mon jardin.

Elle était noire, assez grande (15mm), avec de grandes pattes et très vive. Elle avait ceci de particulier qu'elle courait les "fesses" en l'air.
Elle était dans la région de Skoura proche de Ouarzazate dans un jardin très verdoyant.

Je n'ai pas plus de détails et n'ai malheureusement pas de photos du spécimen en question.

Par contre j'ai une photo de fourmis ailées (observée au même endroit) que je met en pièce jointe. Peut il s'agir de la même espèce ? Est ce selon vous un mâle ou une gyne?

Désolé pour la qualité des photos, et le manque de précision dans mes propos. Je m'intéresse depuis peu aux fourmis, mais j'espère en apprendre d'avantage.

Bien à vous
Pièces jointes
Fourmis Marocaines, IMG_20240510_183115.jpg
Fourmis Marocaines, IMG_20240510_183124.jpg
Fourmis Marocaines, IMG_20240510_183158.jpg
Fourmis Marocaines, IMG_20240510_183202.jpg
Fourmis Marocaines, IMG_20240510_183206.jpg
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fourmis Marocaines

Message non lu par Mic »

Difficile de dire si ces mâles sont de la même espèce que celle que tu as observé. Mais la description que tu en fais me fait dire que c'était le genre Cataglyphis sp. Ça me rappelle un autre sujet d'identification : viewtopic.php?t=21343, sans doute que la forme générale de la fourmi te rappellera quelque chose...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Des fourmis qui courent très vite et qui relèvent le gastre de cette manière appartiennent très certainement au genre Cataglyphis, mais cette taille (15 mm) ne colle pas avec celle de Cataglyphis cursor qui ne fait pas plus de 7,2 mm, ni de Cataglyphis iberica frisant les 9 mm et de Cataglyphis piliscapa qui n'excède pas les 7 mm. Ces trois espèces sont marocaines et noires ou marron très foncé.
babel
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par babel »

Les mâles Cataglyphis n'ont pas d'aussi grandes ailes. A peine s'ils volent.
Comme chez nous, les Camponotus essaiment en ce moment et la taille correspondrait.
Geo
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par Geo »

Merci pour vos réponses. J'ai appris beaucoup de choses.

Revenir à « Demandes d'Identification »