(Blog) Les Camponotus nicobarensis de natant

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

(Blog) Les Camponotus nicobarensis de natant

Message non lu par natant »

Bonjour ! *salut*

Alors, ca fait longtemps que j'y pense, mais j'attendais d'être sur que ma colonie se lance bien... Mais nous y voilà, le blog de mes Camponotus nicobarensis !
Alors, d'abord, l'histoire de la colonie...

Fin septembre 2023; acquisition d'une colonie, achetée en main propre dans une boutique à Paris. La colonie était alors dans un tube très sale, avec de la gelée périmée et des reste d'insectes qui ont commencés à moisir quelques jour plus tard. La colonie avait alors 2 reines et 6 ouvrières.

Début octobre 2023 ; à cause des moisissure qui faisaient peur au TRES GROS débutant que j'était ( maintenant, je suis débutant tout court :-p ), déménagement forcé, et la, c'est le drame ! Le tube tombe, se brise sur le sol, et les fourmis s'éparpillent alors. Après une dizaine de minutes, ont arrive (avec ma petite soeur) a mettre toutes les fourmis dans un nouveaux tube, mais entretemps, une grosse partie du couvain a été détruit, et une ouvrière aussi( merci le chat...) :'( .

Décembre 2023-février 2024 ;Les premières naissances chez moi, et je les met dans un nid qui était très grand pour elles à l'époque *oups* ... Mais elles sen fichent un peu, et je passe tout l'hiver à les chouchouter à température ambiante. A la sortie de l'hiver, en février 2024, elles sont 12, 14 avec les 2 reines.

Avril 2024 ; la colonie agrandit enfin son effectif, *love*, mais d'une ouvrière ! Je stresse un peu, mais le tapis de couvain sur lequel les reines et les ouvrières marchent me font regagner espoir...

12 mai 2024; à mon retour de vacance en Bretagne, donc 5 jours au calme pour elles, je regarde, peu convaincu... Et là, je commence à compter. 1,2,3... 12,13,14,15 ouvrières !!! Je sais, c'est peu, mais c'est une victoire !

Alors, c'est à suivre, je sais que le début n'est pas très positif, mais je suis confiant pour la suite.
PS 1; des photos *good*

Ps 2: le Q/R, c'est ici !:viewtopic.php?t=34895
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: (Blog) Les Camponotus nicobarensis de natant

Message non lu par natant »

Coucouuuuuu ! *salut*

Petit post, la colonie à bien évolué depuis la dernière fois ! Vive les Camponotus nicobarensis *amen* !

En relisant le premier post, je me rends compte d'un truc... J'arrivais encore à les compter !! Depuis qu'elles ont passé la vingtaine d'ouvrière, c'est quasi impossible o_O !

J'ai nourri pendant 1 grosse semaine la colonie à la gelée, et j'avais donné un petit (je précise) morceau de poulet. Et la colonie est passée de 15 ouvrières à 21 (à minima ! ) en 1 seule semaine ! Dans deux mois, qu'est ce que cela va donner :mrgreen: !

J'ai pas de bonnes photos pour l'instant, j'enverrai dans les prochains post. *good*

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »