Alors, ca fait longtemps que j'y pense, mais j'attendais d'être sur que ma colonie se lance bien... Mais nous y voilà, le blog de mes Camponotus nicobarensis !
Alors, d'abord, l'histoire de la colonie...
Fin septembre 2023; acquisition d'une colonie, achetée en main propre dans une boutique à Paris. La colonie était alors dans un tube très sale, avec de la gelée périmée et des reste d'insectes qui ont commencés à moisir quelques jour plus tard. La colonie avait alors 2 reines et 6 ouvrières.
Début octobre 2023 ; à cause des moisissure qui faisaient peur au TRES GROS débutant que j'était ( maintenant, je suis débutant tout court

Décembre 2023-février 2024 ;Les premières naissances chez moi, et je les met dans un nid qui était très grand pour elles à l'époque

Avril 2024 ; la colonie agrandit enfin son effectif,

12 mai 2024; à mon retour de vacance en Bretagne, donc 5 jours au calme pour elles, je regarde, peu convaincu... Et là, je commence à compter. 1,2,3... 12,13,14,15 ouvrières !!! Je sais, c'est peu, mais c'est une victoire !
Alors, c'est à suivre, je sais que le début n'est pas très positif, mais je suis confiant pour la suite.
PS 1; des photos

Ps 2: le Q/R, c'est ici !:viewtopic.php?t=34895