[Blog] Suivi de mes colonies (Lasius, Camponotus, Messor, Plagiolepis)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Night Petal
Larve 1
Larve 1
Genre :

[Blog] Suivi de mes colonies (Lasius, Camponotus, Messor, Plagiolepis)

Message non lu par Night Petal »

Ici commence mon blog.
Q/R ici: viewtopic.php?t=34910

Toutes mes colonies (sauf Plagiolepsis) sont issues de gynes 2023 trouvées ou achetées en ligne. Voici l'inventaire et la population. Je donne le comptage des ouvrières à l'entrée en diapause (20 octobre) et le comptage du 5 mai.
La diapause s'est faite dans ma cave, de 13° au départ à 9° mi janvier. Sorties de diapause fin février (~3 mois) sauf quelques exceptions. Aucun chauffage: à la sortie de diapause la température ambiante était à 18-19°, actuellement 21°.

Je ne présente pas les Lasius niger (#A et #B) parcequ'il y a déjà assez de Lasius comme ça...
Les lignes barrées indiquent des gynes mortes.

Inventaire

ID | taxon | essaimage | 20 octobre | 5 mai | commentaire
#C Lasius emarginatus | 15/07/23 | 13 | 18 | (#C à #H issues d'un essaimage massif devant ma porte - Isère)
#D Lasius emarginatus | 15/07/23 | 0 | 4
#E Lasius emarginatus | 15/07/23 | 8 | 14
#F Lasius emarginatus | 15/07/23 | 3 | 11
#G Lasius emarginatus | 15/07/23 | inconnu mais >1 | 0 (seule fondation installée directement dans un nid argile, sable, a creusé son propre tunnel pour pondre)
#H Lasius emarginatus | 15/07/23 | 0 | 11
#I Lasius emarginatus | 16/08/23 | 0 | 16 | (issue d'un essaimage dantesque - Ardèche)
# Vagus | 19/06/23 | 10 | 10
# Ligniperda | ?/23 | 8 | 8
# Barbaricus | ?/23 | 1 | 1
# MessorA | ?/23 | 0 | 0
# MessorB | ?/23 | 0 | 1
# MessorC | ?/23 | 0 | 0
#P Plagiolepis pygmaea | (12/05/24*) | - | ~9 gynes + ouvrières | (*) pas un essaimage, voir viewtopic.php?t=34896

Quelques photos du 5 mai 2024.

Voici la Lasius #C dans son éprouvette reliée à une adc.

Image

Le nid vertical des Camponotus vagus (avec une couche de sable fin humide dans la partie basse, invisible sur la photo):

Image

Les Camponotus ligniperdus dans le tube d'entrée du nid... elles ont déménagé depuis.

Image
Night Petal
Larve 1
Larve 1
Genre :

Re: [Blog] Suivi de mes colonies (Lasius, Camponotus, Messor, Plagiolepis)

Message non lu par Night Petal »

Ce qui est gratifiant c'est de les voir déménager dans ce qu'on propose sans les forcer, et se dire qu'on a eu le bon instinct.
Les Camponotus vagus sont passé de tube humide à tube sec dès qu'elles ont eu l'occasion (en ~1h) et n'en sont plus reparties.
Puis de tube sec à nid bois légèrement humidifié quand il a été connecté (~24h, début avril). On pourrait dire que le nid est trop grand, mais ce sont elles qui ont décidé.

p.s. On peut commenter sous les blog maintenant ?
Dernière modification par Seed noir le lun. 20 mai 2024 15:13, modifié 1 fois.
Raison : Non, j'ai déplacé le commentaire dans le Q/R. ;)
Mon blog de suivi: viewtopic.php?t=34909

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »