Ici commence mon blog.
Q/R ici: viewtopic.php?t=34910
Toutes mes colonies (sauf Plagiolepsis) sont issues de gynes 2023 trouvées ou achetées en ligne. Voici l'inventaire et la population. Je donne le comptage des ouvrières à l'entrée en diapause (20 octobre) et le comptage du 5 mai.
La diapause s'est faite dans ma cave, de 13° au départ à 9° mi janvier. Sorties de diapause fin février (~3 mois) sauf quelques exceptions. Aucun chauffage: à la sortie de diapause la température ambiante était à 18-19°, actuellement 21°.
Je ne présente pas les Lasius niger (#A et #B) parcequ'il y a déjà assez de Lasius comme ça...
Les lignes barrées indiquent des gynes mortes.
Inventaire
ID | taxon | essaimage | 20 octobre | 5 mai | commentaire
#C Lasius emarginatus | 15/07/23 | 13 | 18 | (#C à #H issues d'un essaimage massif devant ma porte - Isère)
#D Lasius emarginatus | 15/07/23 | 0 | 4
#E Lasius emarginatus | 15/07/23 | 8 | 14
#F Lasius emarginatus | 15/07/23 | 3 | 11
#G Lasius emarginatus | 15/07/23 | inconnu mais >1 | 0 (seule fondation installée directement dans un nid argile, sable, a creusé son propre tunnel pour pondre)
#H Lasius emarginatus | 15/07/23 | 0 | 11
#I Lasius emarginatus | 16/08/23 | 0 | 16 | (issue d'un essaimage dantesque - Ardèche)
# Vagus | 19/06/23 | 10 | 10
# Ligniperda | ?/23 | 8 | 8
# Barbaricus | ?/23 | 1 | 1
# MessorA | ?/23 | 0 | 0
# MessorB | ?/23 | 0 | 1
# MessorC | ?/23 | 0 | 0
#P Plagiolepis pygmaea | (12/05/24*) | - | ~9 gynes + ouvrières | (*) pas un essaimage, voir viewtopic.php?t=34896
Quelques photos du 5 mai 2024.
Voici la Lasius #C dans son éprouvette reliée à une adc.
Le nid vertical des Camponotus vagus (avec une couche de sable fin humide dans la partie basse, invisible sur la photo):
Les Camponotus ligniperdus dans le tube d'entrée du nid... elles ont déménagé depuis.
[Blog] Suivi de mes colonies (Lasius, Camponotus, Messor, Plagiolepis)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Larve 2
- Genre :
-
- Larve 2
- Genre :
Re: [Blog] Suivi de mes colonies (Lasius, Camponotus, Messor, Plagiolepis)
Ce qui est gratifiant c'est de les voir déménager dans ce qu'on propose sans les forcer, et se dire qu'on a eu le bon instinct.
Les Camponotus vagus sont passé de tube humide à tube sec dès qu'elles ont eu l'occasion (en ~1h) et n'en sont plus reparties.
Puis de tube sec à nid bois légèrement humidifié quand il a été connecté (~24h, début avril). On pourrait dire que le nid est trop grand, mais ce sont elles qui ont décidé.
p.s. On peut commenter sous les blog maintenant ?
Les Camponotus vagus sont passé de tube humide à tube sec dès qu'elles ont eu l'occasion (en ~1h) et n'en sont plus reparties.
Puis de tube sec à nid bois légèrement humidifié quand il a été connecté (~24h, début avril). On pourrait dire que le nid est trop grand, mais ce sont elles qui ont décidé.
p.s. On peut commenter sous les blog maintenant ?
Dernière modification par Seed noir le lun. 20 mai 2024 15:13, modifié 1 fois.
Raison : Non, j'ai déplacé le commentaire dans le Q/R. ;)
Raison : Non, j'ai déplacé le commentaire dans le Q/R. ;)
Mon blog de suivi: viewtopic.php?t=34909
-
- Larve 2
- Genre :
Re: [Blog] Suivi de mes colonies (Lasius, Camponotus, Messor, Plagiolepis)
Salut à tous,
La sortie de diapause approche. Il n'est pas trop tard pour un retour sur la saison écoulée.
Il y a du bon, du moins bon, et du mauvais...
Les Lasius emarginatus:
Bien
Les colonies #C,D,E,F se sont assez bien développées. Les deux premières doivent avoir entre 200 et 300 ouvrières, peut-être plus, le comptage est devenu compliqué...
Colonie #C en plaine diapause dans la cave (nid en mortier de ciment).
Moins bien
Les gynes #H et #I, récoltées en été, étaient entrées en diapause 2023-2024 sans une seule ouvrière, et même sans aucune ponte dans le cas de #H.
Je perdais espoir à leur sujet, et comme je m'impatientais un peu pendant la diapause, j'ai décidé de faire une expérience en sortant #H de diapause de façon anticipée (sortie 1er janvier après une mise en diapause progressive débutée mi-octobre). Surprise: en deux jours elle avait pondu une vingtaine d’œufs
! Je me suis dit "si c'est comme ça, je vais sortir la deuxième feignasse aussi"! Ça a été moins fulgurant mais quand même, la ponte a commencé en quelques jours. Tout pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf que... début juillet elles se sont remise en diapause pour 1 mois et demi. 
Le résultat de l'expérience est claire...
Elles sont redevenues actives à l'automne. Rien de catastrophique en fin de compte, elles tournent autour de 30-40 ouvrières actuellement et ont de bons couvains. En partant de zéro ce n'est pas si mal.
Les Camponotus
Catastrophique
Fiasco total. Elles ont déménagé en nid en mars: bois humidifié pour les Camponotus vagus, (voir photo du billet précédent), béton cellulaire avec mèche pour les Caponotus ligniperdus. Progressivement, des ouvrières mourraient au rythme de une ou deux par semaine, probablement la première génération, mais les naissances étant soutenues la population augmentait (40 max pour les vagus) ou au moins stagnait (~12 ligniperdus). Mais en juin j'ai retrouvé la gyne ligniperdus gigotant sur le dos dans l'ADC, morte quelques jours plus tard. La semaine suivante c'était la gyne vagus que je trouvais sur le dos dans le nid.
Coup dur... surtout que les nouvelles ouvrières ligniperdus commençaient à avoir de bonnes tailles et de très belles couleurs.
N'est-ce pas ?
Impossible de savoir s'il y a une cause précise ou un cumul de causes:
- nids trop grands (mais je ne les ai pas forcé à déménager de leur tube !) ?
- nid trop humide (vagus) ou trop sec (ligniperdus) ?
- acariens : oui il y en avait, j'en ai vu squatter le bakhtar. Je me suis rendu compte que les adc fermées par une grille retenaient trop l'humidité quand j'ai vu des bouts de bois commencaient à moisir, j'ai donc enlevé les grilles. Il se peut qu'à ce moment là tous les acariens se soient rué de l'adc vers les nids pour chercher de la fraîcheur.
Je n'ai vu aucun acarien fixé sur des fourmis vivantes, mais peut-être que même des détritivores en grand nombre ont été fatals ?
- nourriture: rien de très original, pseudo-miellat, bakhtar maison, mouches congelées. Je ne pense pas avoir fait de grosses erreurs de ce côté là.
- virus ?
- autre ?
Très déçu, j'ai commandé de nouvelles gynes (j'en donnerai des nouvelles une prochaine fois).
Et j'ai tenté le diable en donnant du couvain de la gyne vagus morte à celle nouvellement reçue. A ce jour, la colonie se porte bien (30 ouvrières), si ça reprend bien ce printemps je pourrai peut-être exclure l'hypothèse d'un virus ou d'une maladie contagieuse...
Messor barbarus:
Ca se passe
Une de mes trois gynes était déjà morte de mort naturelle lors du dernier post.
Depuis, une autre est morte dans des conditions... erm... honteuses et ridicules. Je n'ai pas vu l'action mais je pense qu'elle s'est enfuit du tube (en avril, il y avait quelques grosses larves mais pas encore d'ouvrières) pendant une manipulation. Ou alors elle s'est téléportée en traversant le coton pendant mon absence?
Bref, je l'ai retrouvé à moitié écrasée sur le parquet quelques jours plus tard. Elle bougeait encore mais l'exosquelette était bien amoché. Je l'ai remise en tube mais elle est morte rapidement. Snif.
La seule survivante se porte bien, heureusement. Elle a atteint 50 ouvrières sur sa première saison (encore un nid en ciment, avec une partie sèche séparée par du silicone):
Plagiolepis pygmaea
Moyen
A première vue c'est une stagnation. Il y a toujours un peu de couvain et un peu d'activité dans l'adc (quand j'arrive à les voir...) mais pas de développement notable. Je verrai si ça décolle un peu à la sortie de diapause. Sait-on jamais.
Hors catégorie et nouvelles venues
Variable
- J'avais une Camponotus cruentatus. Elle a passé toute l'année à manger ses nymphes nues puis elle est morte à l'automne.
- La Camponotus sp. que j'ai trouvé cet été (Camponotus aethiops ou Camponotus piceus d'après moi, voir ce sujet) se porte bien. Elle est entrée en diapause avec une ouvrière, deux autres sont mortes rapidement.
- L'Aphaenogaster sp. trouvée fin août n'a pas eu d'ouvrière mais elle est en diapause avec une dizaine d’œufs ou petites larves
- La Solenopsis fugax trouvée fin septembre n'a pas encore pondu.
(Pour ces trois dernières, l'identification reste incertaine, voir la demande d'identification en lien ci-dessus)
Conclusions de l'amateur que je suis:
- au mieux, écourter la diapause ne sert à rien
- élever des Camponotus c'est pas de la tarte, partir avec plusieurs colonies augmente les chances d'en voir une se développer... je croise les doigts pour cette année.
- les Messor barbarus sont sympas mais elles ont bouffé le silicone qui séparait les galeries de la réserve d'eau et elles vont y prendre des bains
, il va falloir revoir un peu le setup à la sortie de diapause...
La sortie de diapause approche. Il n'est pas trop tard pour un retour sur la saison écoulée.
Il y a du bon, du moins bon, et du mauvais...
Les Lasius emarginatus:
Bien
Les colonies #C,D,E,F se sont assez bien développées. Les deux premières doivent avoir entre 200 et 300 ouvrières, peut-être plus, le comptage est devenu compliqué...
Colonie #C en plaine diapause dans la cave (nid en mortier de ciment).
Moins bien
Les gynes #H et #I, récoltées en été, étaient entrées en diapause 2023-2024 sans une seule ouvrière, et même sans aucune ponte dans le cas de #H.
Je perdais espoir à leur sujet, et comme je m'impatientais un peu pendant la diapause, j'ai décidé de faire une expérience en sortant #H de diapause de façon anticipée (sortie 1er janvier après une mise en diapause progressive débutée mi-octobre). Surprise: en deux jours elle avait pondu une vingtaine d’œufs

Le résultat de l'expérience est claire...
Elles sont redevenues actives à l'automne. Rien de catastrophique en fin de compte, elles tournent autour de 30-40 ouvrières actuellement et ont de bons couvains. En partant de zéro ce n'est pas si mal.
Les Camponotus
Catastrophique
Fiasco total. Elles ont déménagé en nid en mars: bois humidifié pour les Camponotus vagus, (voir photo du billet précédent), béton cellulaire avec mèche pour les Caponotus ligniperdus. Progressivement, des ouvrières mourraient au rythme de une ou deux par semaine, probablement la première génération, mais les naissances étant soutenues la population augmentait (40 max pour les vagus) ou au moins stagnait (~12 ligniperdus). Mais en juin j'ai retrouvé la gyne ligniperdus gigotant sur le dos dans l'ADC, morte quelques jours plus tard. La semaine suivante c'était la gyne vagus que je trouvais sur le dos dans le nid.
Coup dur... surtout que les nouvelles ouvrières ligniperdus commençaient à avoir de bonnes tailles et de très belles couleurs.
N'est-ce pas ?
Impossible de savoir s'il y a une cause précise ou un cumul de causes:
- nids trop grands (mais je ne les ai pas forcé à déménager de leur tube !) ?
- nid trop humide (vagus) ou trop sec (ligniperdus) ?
- acariens : oui il y en avait, j'en ai vu squatter le bakhtar. Je me suis rendu compte que les adc fermées par une grille retenaient trop l'humidité quand j'ai vu des bouts de bois commencaient à moisir, j'ai donc enlevé les grilles. Il se peut qu'à ce moment là tous les acariens se soient rué de l'adc vers les nids pour chercher de la fraîcheur.
Je n'ai vu aucun acarien fixé sur des fourmis vivantes, mais peut-être que même des détritivores en grand nombre ont été fatals ?
- nourriture: rien de très original, pseudo-miellat, bakhtar maison, mouches congelées. Je ne pense pas avoir fait de grosses erreurs de ce côté là.
- virus ?
- autre ?
Très déçu, j'ai commandé de nouvelles gynes (j'en donnerai des nouvelles une prochaine fois).
Et j'ai tenté le diable en donnant du couvain de la gyne vagus morte à celle nouvellement reçue. A ce jour, la colonie se porte bien (30 ouvrières), si ça reprend bien ce printemps je pourrai peut-être exclure l'hypothèse d'un virus ou d'une maladie contagieuse...
Messor barbarus:
Ca se passe
Une de mes trois gynes était déjà morte de mort naturelle lors du dernier post.
Depuis, une autre est morte dans des conditions... erm... honteuses et ridicules. Je n'ai pas vu l'action mais je pense qu'elle s'est enfuit du tube (en avril, il y avait quelques grosses larves mais pas encore d'ouvrières) pendant une manipulation. Ou alors elle s'est téléportée en traversant le coton pendant mon absence?

La seule survivante se porte bien, heureusement. Elle a atteint 50 ouvrières sur sa première saison (encore un nid en ciment, avec une partie sèche séparée par du silicone):
Plagiolepis pygmaea
Moyen
A première vue c'est une stagnation. Il y a toujours un peu de couvain et un peu d'activité dans l'adc (quand j'arrive à les voir...) mais pas de développement notable. Je verrai si ça décolle un peu à la sortie de diapause. Sait-on jamais.
Hors catégorie et nouvelles venues
Variable
- J'avais une Camponotus cruentatus. Elle a passé toute l'année à manger ses nymphes nues puis elle est morte à l'automne.
- La Camponotus sp. que j'ai trouvé cet été (Camponotus aethiops ou Camponotus piceus d'après moi, voir ce sujet) se porte bien. Elle est entrée en diapause avec une ouvrière, deux autres sont mortes rapidement.
- L'Aphaenogaster sp. trouvée fin août n'a pas eu d'ouvrière mais elle est en diapause avec une dizaine d’œufs ou petites larves
- La Solenopsis fugax trouvée fin septembre n'a pas encore pondu.
(Pour ces trois dernières, l'identification reste incertaine, voir la demande d'identification en lien ci-dessus)
Conclusions de l'amateur que je suis:
- au mieux, écourter la diapause ne sert à rien

- élever des Camponotus c'est pas de la tarte, partir avec plusieurs colonies augmente les chances d'en voir une se développer... je croise les doigts pour cette année.
- les Messor barbarus sont sympas mais elles ont bouffé le silicone qui séparait les galeries de la réserve d'eau et elles vont y prendre des bains

Mon blog de suivi: viewtopic.php?t=34909
Forum