[Q\R] Les Camponotus fedtschenkoi de Campo 44

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q\R] Les Camponotus fedtschenkoi de Campo 44

Message non lu par Marmoun »

Marie Aromat a écrit : lun. 8 juil. 2024 09:57 Il a l'air bien conçu en effet ce petit module *good*
Marmoun a ses Camponotus barbaricus en tube plâtre depuis un bon moment et ça à l'air de bien se passer donc j'espère que ça ira aussi chez moi. De toute façon au pire j'ai une deuxième gyne qui n'aura pas de tube plâtre.

Tu auras aucun soucis. Il faut juste y aller doucement en fermant avec le capuchon. C'est comme ça qu'on inonde et que le plâtre casse. Ce capuchon fait des poussés d'air. Il faut laisser le plâtre absorber un max avant de le faire.
Dernière modification par Seed noir le lun. 8 juil. 2024 13:11, modifié 1 fois.
Raison : Les cédilles ne sont pas en option.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marie Aromat
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

OK merci pour l'info. C'est quelque chose que j'avais noté, probablement un conseil à toi d'ailleurs du coup ça devrait aller.
Messor barbarus, Lasius niger et Camponotus fedtschenkoi.
RatumPafPAf
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

Un Youtuber (Medoc72 il me semble) avait très bien expliqué une méthode en son temps et comment procéder pour le remplissage de la réserve d'eau d'un tel tube.

Méthode que j'applique sans avoir de problème d’inondation du coup.

Donc il suffit d'injecter l'eau et quand on voit le plâtre changer de couleur et le sable noyé par la flotte, on aspire le surplus de flotte pour ne laisser que le sable humide. Là, plus de problème de pression et de risque d’inondation quand on remet le capuchon.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Q\R Les Camponotus fedtschenkoi de Campo 44

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

natant a écrit : lun. 27 mai 2024 15:07 Eh bien, ça va faire beaucoup de blog sur les Camponotus fedshenkoi... C'est un complot, ou quoi XD ?!

Le complot vient surtout du fait que c'est Messor barbarus qui reste en pôle position sur notre Forum, et ce depuis un bon moment. Depuis trop longtemps, d'ailleurs. *suspect*
Campo 44 a écrit : sam. 8 juin 2024 21:10 J'aime beaucoup ces nid en tubes, mais j'en ai fabriqué un moi-même en béton cellulaire !

Le voit on sur ton Blog ce nid en béton cellulaire ? :-? Je te demande ça, Campo 44, parce qu'en matière de béton cellulaire je suis plutôt du genre doué. :])Crâneur !

Selon la taille de l'espèce fondée en tube et le nombre de ses individus au bout d'un ou deux ans, je la transfère dans un petit nid en BC puis dans un plus grand, mais définitif cette fois, deux ans plus tard.
Marie Aromat
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

RatumPafPAf a écrit : lun. 8 juil. 2024 13:31 Un Youtuber (Medoc72 il me semble) avait très bien expliqué une méthode en son temps et comment procéder pour le remplissage de la réserve d'eau d'un tel tube.

Donc il suffit d'injecter l'eau et quand on voit le plâtre changer de couleur et le sable noyé par la flotte, on aspire le surplus de flotte pour ne laisser que le sable humide. Là, plus de problème de pression et de risque d’inondation quand on remet le capuchon.

Tu pourrais m'envoyer en mp le lien du youtubeur stp ?
RatumPafPAf
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

Marie Aromat a écrit : lun. 8 juil. 2024 13:58
RatumPafPAf a écrit : lun. 8 juil. 2024 13:31 Un Youtuber (Medoc72 il me semble) avait très bien expliqué une méthode en son temps et comment procéder pour le remplissage de la réserve d'eau d'un tel tube.

Tu pourrais m'envoyer en mp le lien du youtubeur stp ?

Fait mais pour sa page Youtube, je n'ai pas les liens sous la main là pour te renvoyer directement au tuto.
Campo 44
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Campo 44 »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : lun. 8 juil. 2024 13:34
natant a écrit : lun. 27 mai 2024 15:07 Eh bien, ça va faire beaucoup de blog sur les Camponotus fedshenkoi... C'est un complot, ou quoi XD ?!

Le complot vient surtout du fait que c'est Messor barbarus qui reste en pôle position sur notre Forum, et ce depuis un bon moment. Depuis trop longtemps, d'ailleurs. *suspect*
Campo 44 a écrit : sam. 8 juin 2024 21:10 J'aime beaucoup ces nid en tubes, mais j'en ai fabriqué un moi-même en béton cellulaire !

Le voit on sur ton Blog ce nid en béton cellulaire ? :-? Je te demande ça, Campo 44, parce qu'en matière de béton cellulaire je suis plutôt du genre doué. :])Crâneur !

Selon la taille de l'espèce fondée en tube et le nombre de ses individus au bout d'un ou deux ans, je la transfère dans un petit nid en BC puis dans un plus grand, mais définitif cette fois, deux ans plus tard.
Je mets une photo tous de suite ;) !
Ma fondation de Lasius noire *love*.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Campo 44 a écrit : lun. 8 juil. 2024 15:49 Je met une photo tous de suite ;) !

J'ai hâte de voir ça ! :hihi:
Marie Aromat
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Aïe. C'est très fragile une fondation, il faut les laisser tranquilles, éviter de manipuler le tube, passe le mot à tes proches sinon ça risque de se reproduire.
Gigantiosp59
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Je pense qu'on est tous désolé pour toi. Si la reine n'a pas trop était stressée le couvain devrait recommencer à grandir malgré les pertes. :)
Dernière modification par Gigantiosp59 le mar. 9 juil. 2024 12:53, modifié 1 fois.

Revenir à « Questions / Réponses »