J'ai une autre question, si le thermomètre indique 22°, la température dans le tube doit être supérieur, non ?
Quelle température C. fedtschenkoi et nicobarensis.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
fourmitien
- Nymphe 2

- Genre :
Quelle température C. fedtschenkoi et nicobarensis.
Bonjour,
je possède aujourd'hui 1 colonie de C.nicobarensis et 1 autre de fedtshenkoi.Je les chauffes actuellement à 22° et je voudrais savoir si il faudrait les chauffer plus ou moins ?
J'ai une autre question, si le thermomètre indique 22°, la température dans le tube doit être supérieur, non ?

FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
-
natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Quelle température C. fedtschenkoi et nicobarensis.
Je pense que il faudrait plus chauffer, les Camponotus nicobarensis se développent rapidement entre 24 et 31 degrés (d'après une fiche d'élevage du forum) et les Camponotus fedshenkoi se développent entre 24 et 28 degrés (d'après F***mis bio).
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
-
Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pour les fedtschenkoi, le youtubeur qui m'a vendu mes gynes m'a conseillé 25/26 degrés avec baisse la nuit. Les 2 espèces venant d'Asie, de Chine en général il faut je pense chauffer un peu plus pour suivre ce qu'elles ont in natura. Les fiches élevage recommandent 24 à 28 ou 23 à 27°C de ce que j'ai pu lire.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Moi un bon 29e de mon côté. Mais je laisse une partie du nid sans contact sur le tapis.
Il faut pas oublier que c’est une espèce exotique qui aime la chaleur.
Par contre il faut monter progressivement la température et ne pas être trop gourmand.
Je pense que le conseil de Marie est un bon compromis.
Il faudrait que je coupe mon tapis le soir, je le fais jamais. À creuser.
Pour les Nicobarensis mon frère a mis les siennes à 28.
À toi de monter graduellement et de faire des tests.
Il faut pas oublier que c’est une espèce exotique qui aime la chaleur.
Par contre il faut monter progressivement la température et ne pas être trop gourmand.
Je pense que le conseil de Marie est un bon compromis.
Il faudrait que je coupe mon tapis le soir, je le fais jamais. À creuser.
Pour les Nicobarensis mon frère a mis les siennes à 28.
À toi de monter graduellement et de faire des tests.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Attend, attend, @Marmoun, ton frère à combien d'ouvrière avec ses Camponotus nicobarensis ? Ont-elles un nid ? Combien y a t-il de reine ? Désolé pour ces question, mais il y a peu de membres actifs du forum qui en élèvent, donc je les pose à toi
!
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il avait reçu une gyne et 10 ouvrières et ca a été la cata. Il a voulu remettre de l'eau dans l'éprouvette (que ce vendeur vide) en pensant bien faire pour ne pas les stresser, et il a noyé une partie de la colonie. Après ca a été galère sur galère bête. Empoisonnement via de la bouffe à poisson (merci les réseaux).
Il a bien failli lacher l'affaire, surtout quand sa gyne Messor est morte, sa colonie a pas aimé le nid en sable malheureusement, si l'aire de fourrage est en haut, elles restent au fond et régresse. Il a eu vraiment pas de bol de son côté.
Mais j'ai réussi a lui en redonner envie avec un nid et il a repris des Messor en Janvier qu'il laisse tranquille dans leur éprouvette cette fois.
Il a donc sa gyne Nicobarensis actuellement sur son tapis et la colonie a bien doublé. Il a du retard a rattraper par rapport à l'année dernière, mais sa colonie est ultra active depuis des mois. Je crois qu'il était a 40 il y a quelques semaines. Mais il a du mal a les compter. Il pourrait chauffer plus fort mais avec ses déboires il veut éviter.
C'est un nid double éprouvette. Une normale et une en plâtre. Il attend encore un peu pour les mettre dans le nid que je lui ai offert (le même que mes Messor).
Il leur donne du jus d'orange, et surtout du blanc de poulet cuit. On est très nombreux a en donner cela rend nos fourmis folles. Très jolie espèce, il m'a pris de vitesse.
Fondations :
-
natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ok merci beaucoup !
-
fourmitien
- Nymphe 2

- Genre :
Merci pour toutes vos réponses ! 
Je les montes tous les 2 jours de 1°C, je pense que ça va, non ?
J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponses, puisque j'ai un thermostat avec sonde, si je pose la sonde collée au tube de mes fourmis est ce que la température à l’intérieur du tube est la même que celle indiquée par la sonde ?

Je les montes tous les 2 jours de 1°C, je pense que ça va, non ?
J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponses, puisque j'ai un thermostat avec sonde, si je pose la sonde collée au tube de mes fourmis est ce que la température à l’intérieur du tube est la même que celle indiquée par la sonde ?
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
-
Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le seul moyen d'en être sûr serait de mettre ta sonde dans un tube identique à côté de celui de tes fourmis.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
-
Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
fourmitien a écrit : ↑sam. 1 juin 2024 12:49 J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponses, puisque j'ai un thermostat avec sonde, si je pose la sonde collée au tube de mes fourmis est ce que la température à l’intérieur du tube est la même que celle indiquée par la sonde ?
![]()
La température sera sans doute un peu différente, mais ça ne va pas varier beaucoup, 1°C en plus ou en moins tu t'en moques.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Forum