Quel nid pour des Camponotus aethiops (+cohabitation?)?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
omicron1
Larve 1
Larve 1
Genre :

Quel nid pour des Camponotus aethiops (+cohabitation?)?

Message non lu par omicron1 »

Bonjour.
Suite à une identification, je me retrouve avec une reine Camponotus aethiops au lieu de vagus 8-O .
Pour l'instant, leur tube est sec, et ça n'a pas l'air de les déranger. Dois-je leur reproposer à nouveau un tube humide, même si elles avaient déjà boudé le second ?
Au final, je compte leur proposer un terrarium relativement sec, avec beaucoup de sable. Pour leur nid, je pensais initialement à une bûche de cerisier très friable.
MAIS j'ai pu lire que les majors sortaient peu du nid, ce qui est dommage je trouve pour l'observation. Si vous pouviez me confirmer cette caractéristique si vous possédez cette espèce, ce serait appréciable.
De plus, j'ai trouvé notamment sur ce site qu'elles étaient nocturnes et non chasseuses. Une cohabitation avec une espèce de temnothorax d'une petite colonies de 200-300 individus, vivant dans une noix est-elle envisageable :-? ? Le terrarium final ferait 60cm par 30. Si vous avez des connaissances là-dessus, je suis preneur.
Merci d'avance. *merci*
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Quel nid pour des Camponotus aethiops (+cohabitation?)?

Message non lu par Mic »

Une cohabitation est possible, mais ça reste risqué... Au début ça peut fonctionner. Même si elles ne sont pas chasseuses, il faut considérer qu'en élevage l'ADC est leur territoire, ce sera plus de la défense que vraiment de la chasse donc. Il vaut mieux continuer à leur laisser le choix avec un tube humide, et penser à laisser un abreuvoir d'eau en permanence.
Tu peux éventuellement creuser ta bûche pour ensuite la fixer en façade de ta cuve, ainsi tu auras la possibilité de les observer.

Mais étant donné que tu n'as qu'une gyne tu as largement le temps de prévoir ce genre de set-up (facilement une année). D'ailleurs d'ici peu de temps, je vais mettre pas mal de choses à vendre sur le forum, il est probable qu'il y ait de beaux nids en bois...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
omicron1
Larve 1
Larve 1
Genre :

Ok merci de ta réponse.
Tu penses les Camponotus aethiops vont s'installer dans le nid en bois et pas dans la terre de mon terrarium?
A la base je comptais sur le tropisme des Camponotus vagus pour le bois mort, mais là je me pose des questions. Le but étant qu'elles restent dans le nid pour pouvoir passer l'hiver dans ma cave à vin dans une boîte plus petite, mon terrarium étant beaucoup trop grand pour pouvoir rentrer dedans.
Si je les "force" à déménager dans la bûche ou autre chose avant (juste j'attends qu'elles déménagent avant de les mettre dans le terrarium), il y a de grandes chances qu'elles décident d'elles même de retourner dans la terre ? Les miennes ont l'air d'apprécier un nid sec, peut-être qu'en rendant la terre très humide elles n'iront pas ?
Dernière modification par omicron1 le mar. 11 juin 2024 11:51, modifié 2 fois.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Autant ne pas mettre de terre. Ou alors un substrat uniquement minéral, tu t'éviteras des désagréments, comme celui d'attirer un peu les indésirables (acariens), une bonne dalle de mortier ou plâtre... À la limite du sable mais il faudra être vigilant sur le nettoyage. Tu peux persister avec de la terre, mais il faudra ajouter des collemboles afin de combler la niche écologique, et ainsi ne pas laisser cette place vide pour les acariens. Je ne connais pas vraiment les mœurs de nidification de Camponotus aethiops, possible qu'elles nichent dans le bois, mais je n'en suis pas certain. Je crois qu'elles sont assez proches des Camponotus vagus...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
omicron1
Larve 1
Larve 1
Genre :

OK.
Dans mes deux autres terrarium plus petits, j'avais fait attention à bien mettre des détritivores, en prenant de la terre directement depuis le compost, et les collemboles ont pris la majeure partie de la niche écologique, partagée avec des cloportes blanc translucides très mignons dans un des deux. L'écosystème a l'air de pas trop mal fonctionner, les petits déchets se gèrent tout seuls, les plantes poussent bien, et j'ai même réussi à faire pousser du lierre pour qu'il puisse passer l'hiver dans la cave à vin (le lierre étant très résistant au froid et pouvant supporter des luminosités très faibles), même si les Lasius refusent d'élever des pucerons sur le lierre..
J'ai essayé de regarder dans de vieux posts des années 2010 sur le site, mais malheureusement la plupart des gens restent dans des nids non-naturels, en plus du fait que cette espèce ne soit pas très courante.
Je pense essayer de leur proposer la bûche, et si elles s'installent dedans, je les mettrais dans le terrarium comme dit plus haut, avec peu de terre pour éviter le déménagement, et si il a lieu, je me débrouillerais pour les récupérer.
Je mettrais les résultats dans un autre post dans quelques mois, si ça peut aider d'autres personnes un jour.
Pièces jointes
terrarium 2, Aphaenogaster subterranea, Quel nid pour des Camponotus aethiops (+cohabitation?)?
terrarium 2, Aphaenogaster subterranea
terrarium 1, Lasius sp. noires, Quel nid pour des Camponotus aethiops (+cohabitation?)?
terrarium 1, Lasius sp. noires

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »