Bonjour à tous,
Après mettre lancé dans l'aventure de la myrmécologie il y a trois semaines avec des messor barbarus, je suis parti courir cet après-midi avec l'ensemble des savoirs que j'avais pu mémoriser sur ce site.
Et sur le trajet du retour, qu'elle ne fût pas ma surprise d'observer une ouvrière un peu plus grosse et surprise... Un thorax presque aussi gros que son gastre...
Ni une ni deux, je la capture avec un petit récipient que j'avais dans mon sac de course en espérant que je ne prélève pas une ouvrière.
Et surprise de retour à la maison, à l'observation à la loupe binoculaire... Des restes d'ailes et des osselet...
Super !!!
Mais maintenant, j'ai besoin d'aide car même en m'essayant avec des clés d'identification... J'ai du mal.
Alors je fais au mieux pour prendre quelques photos et vois si des âmes charitables peuvent m'aider.
Cette fourmi a été trouvée en Alsace vers Berstett le 09 juin 2024 vers 16h30 sur une route goudronnée non loin d'un petit ruisseau. Le temps était au beau fixe même si quelques nuages sont arrivés par la suite avec une température de 24°C.
Elle est noire. Le tube faisant 15 mm de diamètre, j'estime qu'elle fait 10mm de longueur. Je crois observer un pétiole unique et des insertions antennaires couvertes par un lobe. Pour le reste... je sèche, elle court pas mal et j'essaie de ne pas trop la stresser, donc elle est dans le noir maintenant.
D'autres fourmis étaient également présentes mais je ne suis pas sûr qu'il y a un rapport avec cette dernière car elles étaient bis-colore noire-rouge-noire.
Vous remerciant par avance et espérant avoir fait les choses dans les règles.
[/b]
[Dendrolasius fuliginosus] Identification Gyne noire trouvée en balade.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
-
- Larve 2
- Genre :
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Identification Gyne noire trouvée en balade.
Gyne Dendrolasius fuliginosus, espèce à fondation dépendante par parasitisme temporaire. Level maximum pour débuter ! Si tu ne le sens pas tu peux la relâcher...
Dernière modification par Mic le lun. 10 juin 2024 21:19, modifié 1 fois.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Re: [Dendrolasius fuliginosus] Identification Gyne noire trouvée en balade.
Aïe... En espérant que tu tombes sur une gyne d'une autre espèce...
Dernière modification par Seed noir le mar. 11 juin 2024 13:51, modifié 1 fois.
Raison : Avec "tu" il y a toujours un "s" à la fin du verbe.
Raison : Avec "tu" il y a toujours un "s" à la fin du verbe.
Qui ne tente rien n'a RIEN.
-
- Larve 2
- Genre :
Merci beaucoup Mic pour ton aide rapide.
Et oui, de ce que j'en comprends, il faut au moins une autre fondation bien établie pour en ponctionner une partie pour cette gyne ou bien sacrifier la fondation...
Et comme je débute, ce n'est pas la motivation ou le challenge qui m'embête, mais l'incapacité d'apporter ce qu'il faut à cette gyne.
Pensez-vous que quelqu'un serait intéressé par cette gyne que je pourrais donner à quelqu'un "de level maximum" ?
Sinon, j'irai la remettre là où je l'ai trouvée...
Bonjour natant, oui c'est la tuile... Ma première gyne trouvée en extérieure et ce n'est pas pour moi... J'ai au moins eu la satisfaction de ne pas me tromper avec une grosse ouvrière.
A voir maintenant si mes recherches quotidiennes en promenant le chien donneront une autre gyne.
Nous verrons mais je cherche.
En tout cas, merci à vous.
Ps : je pensais pouvoir changer le titre comme dans les règles du forum mais je crois qu'un robot ou un modérateur est allé plus vite que moi.
Et oui, de ce que j'en comprends, il faut au moins une autre fondation bien établie pour en ponctionner une partie pour cette gyne ou bien sacrifier la fondation...
Et comme je débute, ce n'est pas la motivation ou le challenge qui m'embête, mais l'incapacité d'apporter ce qu'il faut à cette gyne.
Pensez-vous que quelqu'un serait intéressé par cette gyne que je pourrais donner à quelqu'un "de level maximum" ?
Sinon, j'irai la remettre là où je l'ai trouvée...
Bonjour natant, oui c'est la tuile... Ma première gyne trouvée en extérieure et ce n'est pas pour moi... J'ai au moins eu la satisfaction de ne pas me tromper avec une grosse ouvrière.
A voir maintenant si mes recherches quotidiennes en promenant le chien donneront une autre gyne.
Nous verrons mais je cherche.
En tout cas, merci à vous.
Ps : je pensais pouvoir changer le titre comme dans les règles du forum mais je crois qu'un robot ou un modérateur est allé plus vite que moi.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Notre unique et très précieux modérateur, Seed Noir, a lancé, il y a six ans, une fondation avec une gyne de fourmis fuligineuses associée avec des Lasius sp. noires. Par contre je ne sais pas s'il l'a conduit jusqu'à maturité.
L'une de ses vidéos à ce sujet ► https://youtu.be/TzljEJ_71Gk?feature=shared
L'une de ses vidéos à ce sujet ► https://youtu.be/TzljEJ_71Gk?feature=shared
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
-
- Modérateur
- Genre :
Je suis le robot en question.
Malheureusement non, il y a 3 vidéos dans cette "série", la première pour expliquer, la deuxième pour les premières naissances fuliginosus et les doutes, puis la fin malheureuse pour la troisième...I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑lun. 10 juin 2024 21:21 Par contre je ne sais pas s'il l'a conduit jusqu'à maturité.
-
- Larve 2
- Genre :
Bonjour à toi le robot précieux du forum qui écrit plus vite que son ombre.
Merci d'avoir fait le travail alors.
Cela t'intéresserait-il te retenter l'expérience ?
Sinon, je vais la remettre en liberté où je l'ai trouvé si personne n'est intéressé par le challenge.
D'autant que... La suite dans les prochaines demandes d'identification.
Merci d'avoir fait le travail alors.
Cela t'intéresserait-il te retenter l'expérience ?
Sinon, je vais la remettre en liberté où je l'ai trouvé si personne n'est intéressé par le challenge.
D'autant que... La suite dans les prochaines demandes d'identification.
-
- Modérateur
- Genre :
-
- Larve 2
- Genre :
Dommage, ce sera pour une autre fois, peut-être, d'autant que je vois potentiellement où il pourrait y avoir des essaimages de cette espèce à l'avenir.
Et comme je l'ai remise à l'endroit où je l'ai trouvée, qui sait... On verra dans les prochaines années.
Et comme je l'ai remise à l'endroit où je l'ai trouvée, qui sait... On verra dans les prochaines années.
Forum