Premier essai de grillon, fraîchement acheté et congelé. J'ai pris des T4 et des T8 mais pour l'instant les petits me paraissent déjà énormes pour mes petites fedtchenkoi. En tout cas elles se régalent !
[Blog] Camponotus fedtschenkoi de Marie Aromat
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Re: [Blog] Camponotus fedtschenkoi de Marie Aromat
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Objectif déménagement pour une de mes fondation qui squattait de plus en plus le tuyau de raccord, j'ai l'impression qu'elles préfèrent les nids secs. Du coup j'ai branché le nid qui va avec leur adc et je n'ai pas mis le système d'humidification. Je n'ai ouvert qu'une seule salle et en moins de 24h tout le monde était dedans (ou presque, il restait 2 ouvrières dans le tube, coincées dans le coton, je les ai récupéré à la pince souple).
À voir si elles s'y plairont...
À voir si elles s'y plairont...
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Juste une petite photo pour le plaisir des yeux, je trouve qu'on les voit super bien sur ce fond bleu. Team bleue
.
Au moins 2 grosses fourmis en préparation vu la taille d'un cocon et d'une larve. À suivre...

Au moins 2 grosses fourmis en préparation vu la taille d'un cocon et d'une larve. À suivre...
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Objectif déménagement pour l'autre gyne, pas super loin, juste d'un tube à l'autre, remplacement d'un tube rouge par un transparent. Le but est simplement d'améliorer l'observation car elle est nullissime dans le tube rouge.
08h00, connexion du tube transparent
08h40, le déménagement commence déjà
09h40
11h40
14h35, quasiment terminé, y a pas photo, on les voit beaucoup mieux dans le tube transparent.
Plus que quelques ouvrières et quelques larves dans l'ancien tube.
Je suis surprise par la masse de couvain, au moins 15 cocons, au moins autant de larves + des oeufs
08h00, connexion du tube transparent
08h40, le déménagement commence déjà
09h40
11h40
14h35, quasiment terminé, y a pas photo, on les voit beaucoup mieux dans le tube transparent.
Plus que quelques ouvrières et quelques larves dans l'ancien tube.
Je suis surprise par la masse de couvain, au moins 15 cocons, au moins autant de larves + des oeufs
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Et voilà, elles sont toutes dans le tube transparent, j'ai retiré le tube rouge que j'ai remplacé par un autre tube transparent mais avec l'entrée bouchée par du coton. Y a vraiment pas photo, l'observation est 1000x mieux ! J'en ai profité pour faire un comptage et elles sont plus nombreuses que ce que je pensais, au moins 45 ouvrières et un très beau couvain (une bonne cinquantaine de cocons/larves/œufs. J'espère que l'évolution sera aussi bonne dans ce nouveau tube. Mon autre fondation (nid bleu-photo plus haut) compte un peu plus de 30 ouvrières et une trentaine de cocons/larves/œufs. La fondation du nid bleu est celle que j'ai le plus embêté depuis leur arrivée. Est ce que ceci explique cela ? À suivre...
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Puisque leur nid est sec, j'ai remplacé la lampe chauffante par un tapis chauffant, moins gourmand en énergie. Je pourrais utiliser la lampe pour une autre espèce qui condense, mes Messor par exemple.
Forum