[Q/R] Camponotus fedtschenkoi de Marie Aromat

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi de Marie Aromat

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

natant a écrit : dim. 7 juil. 2024 10:59 Je te souhaite officiellement la bienvenue dans l'aventure Lasius !! @I-D-É-MYR.Dijon peut te confirmer, elles sont super !!

Ça on peut le dire qu'elles sont super, Campo 44, les Lasius emarginatus, notamment lorsqu'elles s'évadent en grand nombre et qu'on est obligé de leur courir après dans toute la maison. Lol ! :lol2:

Comme lors des deux années précédentes, j'ai constaté au printemps qu'il y avait pas mal de couvain de grosses larves puis de gros cocons annonciateurs de sexués, mais comme ces années là je me suis dit que ça ne donnerait rien puisque ce big couvain a depuis peu disparu des nurseries. :-?

Pour une colonie qui approche de son onzième anniversaire (le 8 août) je me disais qu'elle avait la poisse de ne pas pouvoir produire sa première génération de reproducteurs. :-(

Mais hier, en regardant de plus près, j'ai aperçu quelques longs individus dotés de grandes ailes. Ce sont des imagos femelles qui se promènent tranquillement dans les galeries en attendant l'autorisation de décoller par la tour de contrôle.

It is good or it is not good ? On verra bien d'ici peu... :neutral:
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
natant
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par natant »

C'est super, tout ça ! Ça te fait combien d'ouvrières par colonie ?
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Merci. 8 ouvrières pour la gyne "petit tube" et au moins 12 pour l'autre mais plus dur de compter car visibilité pas terrible dans le tube en plâtre.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par mica2727 »

C'est pas mal tout ça, ça avance bien, et la dernière en se nettoyant on dirait qu'elle danse avec ta musique de vidéo (même si c'est impossible vu que la musique est rajouté sur le fond) mais rêver c'est pas mal parfois x)

On dirait que tu as trouvé les colonies qui te plaisent le plus, et que tu gères bien. Continue comme ça! *good*
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Bonne nouvelle et jolies colonies. J'ai pensé à toi en Alsace.

J'ai regretté à fond de ne pas avoir pris mon tapis... Du coup le couvain n'a pas évolué du tout. Il faisait bien trop frais pour elles là-bas. Je ne l'aurais jamais imaginé…

De retour et posées dessus. J'espère avoir quelques ouvrières en plus avant la diapause. La prochaine fois, j'embarque tout mon matos avec moi.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci. Effectivement je crois qu'il leur faut de la chaleur pour bien évoluer car pendant mon absence j'avais coupé le chauffage et ça n'a pas beaucoup augmenté l'effectif. 2 ou 3 ouvrières en plus je dirais. J'espère que ça va augmenter un peu de ton côté d'ici la diapause.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C'est beau à voir. Mine de rien, quand je vois avec quelle facilité tu as fait fonder tes 2 gynes alors que j'en ai perdu 2 avant d'y arriver, je ne peux que rester mitigé et soupçonneux sur mon vendeur…

Perso, je laisse sur chauffage un max jusqu'à fin novembre si possible pour avoir un max d'ouvrières. Là, j'ai 4 cocons.

Je ne sais pas encore si je pourrais, mais il faut que je me trouve un petit frigo à vin pas cher pour cet hiver vu que je n'ai pas de pièce fraiche chez moi.

Ps : Ça serait sympa si tu remettais ton lien Q/R au moins à chaque page. C'est sportif pour le trouver pour te répondre. Ce n'est pas dit méchamment. :p
Fondations :
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Je pense que tu as raison pour le vendeur. Vu le faible nombre d'ouvrières à la période où tu les as reçu c'est louche, c'est forcément des gynes qui ont morflé, ne serait-ce que niveau conditions de maintien. Perso depuis mes récents déboires et mes récentes recherches je suis méfiante +++ avec les vendeurs. Je pense que tu as raison de chauffer jusqu'à la diapause, faudrait que tes 4 cocons naissent. Je vais mettre le Q/R en haut de chaque page. A+

Edit : Je ne peux pas éditer mes messages dans le Blog. Le Q/R étant dans le premier post de la première page, le lien se retrouve quand même facilement.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Marie Aromat a écrit : sam. 28 sept. 2024 12:46 Je pense que tu as raison pour le vendeur. Vu le faible nombre d'ouvrières à la période où tu les as reçu c'est louche, c'est forcément des gynes qui ont morflé, ne serait-ce que niveau conditions de maintien. Perso depuis mes récents déboires et mes récentes recherches je suis méfiante +++ avec les vendeurs. Je pense que tu as raison de chauffer jusqu'à la diapause, faudrait que tes 4 cocons naissent. Je vais mettre le QR en haut de chaque page. A+

Edit : Je ne peux pas éditer mes messages dans le Blog. Le QR étant dans le premier post de la première page, le lien se retrouve quand même facilement.

Copier coller le lien, votre blondeur.
C'est facile, mais je suis une grosse feignasse assumée. :p
Fondations :
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Je m'en suis occupé. :-P

Revenir à « Questions / Réponses »