Micro fourmi.

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
fourmitien
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Micro fourmi.

Message non lu par fourmitien »

Bonjour, je viens de trouver une gyne minuscule et je ne sais vraiment pas à quelle espèce elle appartient.
J'ai fait une photo mais difficile de voir grand chose à cause de sa taille ridicule de 3.5 mm !
Je l'ai trouvée dans mon jardin, elle essayait de passer sous un pierre.
Merci pour vos éclaircissements.
Pièces jointes
Micro fourmi., thumbnail_20240610_174436.jpg
FONDATION (15): Messor barbarus (*4), , Lasius sp. noir, L.sp jaune, C. nicobarensis
babel
Nymphe 2
Nymphe 2

Re: Micro fourmi.

Message non lu par babel »

Difficile sur cette qualité de photo sans les critères visibles. Une supposition : Tapinoma erraticum.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

babel a écrit : lun. 10 juin 2024 20:36 Difficile sur cette qualité de photo sans les critères visibles. Une supposition : Tapinoma erraticum.

Je plussois à cette supposition ! :hihi:

fourmitien, si tu habites en région méditerranéenne ça peut être une gyne Tapinoma madeirense. Si tu habites en Belgique ça peut être une gyne Tapinoma subboréale. Il y a aussi Tapinoma nigerrimum, mais qui est un peu plus grande : reine de 5,5 à 7,5 mm. Sinon, si tu crèches partout c'est plus sûrement un gyne Tapinoma erraticum.
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Moi aussi je crois que c'est une Tapinoma sp, mais la mesure semble un peu minorée ! Nous sommes d'habitude plus sur 5 que 3,5mm. Mais il faut avouer qu'il est toujours difficile de mesure de si petite chose.
Mais il ne faut pas s'y fier, j'imagine qu'en élevage elles doivent être de petites diablesses !

Dans le style encore un peu plus micro-machine : Plagiolepis sp, comme elles sont trop choux !
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour celles et ceux qui désireraient élever cette espèce à tendance "nomade", il leur est conseillé de mettre plusieurs nids ou tubes à la disposition de sa colonie qui les appréciera parce qu'elle n’hésitera pas à effectuer de fréquents déménagements. En effet, dans la nature Tapinoma erraticum déserte sont nid à la moindre perturbation et peut alors l'installer une dizaine de mètres plus loin.

Pour le côté "diablesse", ainsi que le suppose Mic, en captivité cette petite fourmi, très active et vagabonde, s’échappe facilement. C’est pourquoi la barrière anti-évasion se doit d’être particulièrement efficace.

En revanche elle est assez robuste, facile à élever, et ne nécessite pas de soin particulier car s’adaptant à une large gamme de conditions.
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.

Revenir à « Demandes d'Identification »