Bonjour,
Nous venons d'acquérir une colonie de Messor barbarus dans un nid de *nth*use. C’est le modèle T avec du sable en dessous entre deux plaques fines et une aire de chasse au dessus avec du sable synthétique rouge.
Je n’arrive pas à trouver de conseils concernant le nettoyage de l’aire de chasse. Tous les conseils que je trouve concernent des aires de chasse préfabriquées.
Les fourmis ont bien creusé et ramené beaucoup de sable par dessus le sable rouge.
Comment nettoyer ? Faut il trier le sable rouge et le sable naturel ? Connaissez vous un procédé pour le faire?
Nettoyage d’une aire de chasse en sable
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Pimpoum
- Oeuf Fécondé

-
I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Nettoyage d’une aire de chasse en sable
Pour ce qui concerne celles et ceux qui achètent leurs fourmis en ligne, avec ou sans nid, je me suis toujours demandé s'ils recevaient en même temps un petit manuel leur expliquant comment nettoyer la demeure de leurs hôtes, prévoir des agrandissements, hormis les conseils pour bien les élever, les nourrir, etc. 
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
-
Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Non tu n'es pas obligé de trier le sable rouge du sable naturel, il faut ramasser les restes d'insectes avec une pince ou un petit aspirateur USB.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
-
Pimpoum
- Oeuf Fécondé

Merci pour vos reponses,
I-D-É-MYR: non rien n’est indiqué sur le nettoyage c’est un peu nul.
Mic: merci ! Du coup il ne sert à rien ce sable rouge on pouvait ne mettre que le sable naturel non ?
I-D-É-MYR: non rien n’est indiqué sur le nettoyage c’est un peu nul.
Mic: merci ! Du coup il ne sert à rien ce sable rouge on pouvait ne mettre que le sable naturel non ?
Dernière modification par Seed noir le lun. 1 juil. 2024 14:34, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
-
Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je ne sais pas, sans doute que le sable rouge doit avoir une composition différente. Probablement un ajout d'un liant, de l'argile par exemple pour faciliter le maintien des galeries.
Méfiance avec ce genre de nid, l'ajout de sable est top pour observer les galeries se former, mais l'inconvénient c'est que les saletés peuvent s'accumuler sans que tu le vois car les fourmis ont la fâcheuse tendance à ensevelir leurs déchets (notamment les cadavres et les restes d'insectes), il faut être vigilant sur ces point : nettoyage régulier de l'ADC et congélation préalable des insectes 3 jours minimum. Sinon c'est la porte d'entrée pour d'éventuels acariens...
Il faut aussi bien apprendre à l'humidifier, pas trop d'eau à la fois et juste sur une zone pour offrir un gradient. À titre d'exemple une zone humide de 20 ou 30% de la surface du nid devrait suffire pour tes Messor sp. Si ton nid n'a pas de zone sèche, elles stockeront leurs graines quand même et ça finira par germer.
Méfiance avec ce genre de nid, l'ajout de sable est top pour observer les galeries se former, mais l'inconvénient c'est que les saletés peuvent s'accumuler sans que tu le vois car les fourmis ont la fâcheuse tendance à ensevelir leurs déchets (notamment les cadavres et les restes d'insectes), il faut être vigilant sur ces point : nettoyage régulier de l'ADC et congélation préalable des insectes 3 jours minimum. Sinon c'est la porte d'entrée pour d'éventuels acariens...
Il faut aussi bien apprendre à l'humidifier, pas trop d'eau à la fois et juste sur une zone pour offrir un gradient. À titre d'exemple une zone humide de 20 ou 30% de la surface du nid devrait suffire pour tes Messor sp. Si ton nid n'a pas de zone sèche, elles stockeront leurs graines quand même et ça finira par germer.
Dernière modification par Mic le sam. 29 juin 2024 22:58, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
-
Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'ai ce genre de nid, le sable rouge est purement décoratif contrairement au sable des galeries qui contient de l'argile. Perso j'ai complètement retiré ce sable décoratif pour faciliter le nettoyage et éviter les acariens. Tu peux consulter mon blog ici viewtopic.php?t=34557.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Alors si tu as beaucoup de sable de sorti tu peux en retirer à la cuillère. C’est pas bien grave. Vu ton nid elles risquent de t’en ramener beaucoup dans l’aire de chasse.
Pour le substrat de décoration de l’aire de chasse il est pas vraiment gênant.
Mon frère qui a le même nid que toi l’avait retiré pour pouvoir nettoyer facilement.
Moi avec le mien je nettoyais à la pince à épiler, mais j’ai choppé des acariens donc je recommande pas forcément. Mais c’est esthétique.
Si tu as besoin de conseils ou autre je te conseil de regarder nos blogs Messor. On est nombreux à avoir eu ce genre de nid.
Ta colonie fait quelle taille ? Si elle est pas grosse et que tu as l’impression qu’elle ne progresse pas remet là en éprouvette. Le vendeur nous dit de mettre les fourmis dedans beaucoup trop tôt. Donc espérons que tu auras du bol.
Mon frère l’a fait quand il s’est rendu compte qu’elles ne sortaient pratiquement plus et restaient au fond. Je suis méfiant de la version en T car j’ai l’impression qu’elles sortent moins souvent que si l’aire de chasse est en bas. Après c’est une idée.
Penses surtout à bien laisser le sable humide comme expliqué dans la notice. Sans en abuser non plus. Moi je laissais un coin sec au cas où.
Pour rappel c’est de cette façon que se nourrit la gyne et le couvain.
Et aussi pour la fabrication du pain à fourmis. Les Messor n’ont pas de jabot social et ne peuvent donc se nourrir entres elles.
Pour le substrat de décoration de l’aire de chasse il est pas vraiment gênant.
Mon frère qui a le même nid que toi l’avait retiré pour pouvoir nettoyer facilement.
Moi avec le mien je nettoyais à la pince à épiler, mais j’ai choppé des acariens donc je recommande pas forcément. Mais c’est esthétique.
Si tu as besoin de conseils ou autre je te conseil de regarder nos blogs Messor. On est nombreux à avoir eu ce genre de nid.
Ta colonie fait quelle taille ? Si elle est pas grosse et que tu as l’impression qu’elle ne progresse pas remet là en éprouvette. Le vendeur nous dit de mettre les fourmis dedans beaucoup trop tôt. Donc espérons que tu auras du bol.
Mon frère l’a fait quand il s’est rendu compte qu’elles ne sortaient pratiquement plus et restaient au fond. Je suis méfiant de la version en T car j’ai l’impression qu’elles sortent moins souvent que si l’aire de chasse est en bas. Après c’est une idée.
Penses surtout à bien laisser le sable humide comme expliqué dans la notice. Sans en abuser non plus. Moi je laissais un coin sec au cas où.
Pour rappel c’est de cette façon que se nourrit la gyne et le couvain.
Et aussi pour la fabrication du pain à fourmis. Les Messor n’ont pas de jabot social et ne peuvent donc se nourrir entres elles.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
Pimpoum
- Oeuf Fécondé

Merci à tous pour vous reponses et les blogs !
Nous avons fait un premier grand nettoyage, je pense que nous allons lever ce sable rouge.
Bonne journée.
Nous avons fait un premier grand nettoyage, je pense que nous allons lever ce sable rouge.
Bonne journée.
Dernière modification par Seed noir le lun. 1 juil. 2024 14:37, modifié 1 fois.
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si tu veux éviter les acariens c’est un conseil que je te donne.
Nettoie bien ton aire de chasse surtout et essaye de le faire assez souvent.
Les acariens c’est vraiment la galères. J’ai eu le problème et j’ai du déménager ma colonie. C’était ça ou acheter du Taurus (acariens tueurs) et c’est pas donné du tout.
Ah et oublie pas que le liquide sucré c’est juste un bonus que tu donnes à tes fourmis.
Mais le plus important c’est eau et graines.
Et si tu veux les voir sortir de temps en temps des protéines.
On est nombreux à leur donner du blanc de poulet cuit (rincé avant) et ça fonctionne du tonnerre. Il faut juste faire gaffe de pas donner des condiments style sel poivre and co.
Nettoie bien ton aire de chasse surtout et essaye de le faire assez souvent.
Les acariens c’est vraiment la galères. J’ai eu le problème et j’ai du déménager ma colonie. C’était ça ou acheter du Taurus (acariens tueurs) et c’est pas donné du tout.
Ah et oublie pas que le liquide sucré c’est juste un bonus que tu donnes à tes fourmis.
Mais le plus important c’est eau et graines.
Et si tu veux les voir sortir de temps en temps des protéines.
On est nombreux à leur donner du blanc de poulet cuit (rincé avant) et ça fonctionne du tonnerre. Il faut juste faire gaffe de pas donner des condiments style sel poivre and co.
Fondations :
-
Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Du coup on peut leur donner un peu de gelée ?
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Forum