Essaimage chez les Tetramorium caespitum de mon jardin.

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Essaimage chez les Tetramorium caespitum de mon jardin.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ce mardi 9 juillet, vers 8 h 00, j'allais installer mon séchoir à linge pliant sur le carré de béton du puisard de mon jardin lorsque j'aperçu une nappe de toutes petites fourmis noires courant dessus en tous sens. Je savais que c'était des Tetramorium, mais me demandais pourquoi elles étaient si excitées. :-?

En fait elles étaient en pleine fête imaginale, c'est-à-dire que leurs sexués étaient en train de prendre la fille de l'air. Il faisait beau et mon thermomètre extérieur affichait 18°C.

Ce qui est marrant c'est qu'elles sont issues d'une colonie qui a rempli de terre une bouteille de plastique me servant à repérer les nids de fourmis dans l'herbe afin de ne pas leur marcher dessus. Et le plus drôle dans l'histoire c'est que j'ai une voisine qui m'a tout récemment raconté qu'elle avait fait la même chose pour protéger ses semis au printemps, puis qu'une fourmilière s'était également élevée à l'intérieur de sa bouteille. Du coup elle ne l'a pas dérangé et laissé comme tel. *good*

Voici donc, en images, ce vol nuptial qui ne manque pas d'originalité...

Photo n° 1 ► Le puisard avec la bouteille "nid" dans le coin en haut à droite.

Photo n° 2 ► Ça grouille de Tetramorium dessus.

Photo n° 1, Essaimage chez les Tetramorium caespitum de mon jardin.
Photo n° 1
Photo n° 2, Essaimage chez les Tetramorium caespitum de mon jardin.
Photo n° 2

Photo n° 3 ► Lesdites Tetramorium vues de plus près.

Photo n° 4 ► La bouteille "nid" remplie de terre jusqu'au goulot.

Photo n° 3, Essaimage chez les Tetramorium caespitum de mon jardin.
Photo n° 3
Photo n° 4, Essaimage chez les Tetramorium caespitum de mon jardin.
Photo n° 4

Photo n° 5 ► Ça bouchonne sur le bouchon. Étonnant, non ? :grin:

Photo n° 6 ► Quelle bousculade là haut !

Photo n° 5, Essaimage chez les Tetramorium caespitum de mon jardin.
Photo n° 5
Photo n° 6, Essaimage chez les Tetramorium caespitum de mon jardin.
Photo n° 6

Photo n° 7 ► Dans les plantes voisines.

Photo n° 8 ► Même chose pour finir.

Photo n° 7, Essaimage chez les Tetramorium caespitum de mon jardin.
Photo n° 7
Photo n° 8, Essaimage chez les Tetramorium caespitum de mon jardin.
Photo n° 8

Et voilà ! Ça c'est de l'observation de fourmis en milieu naturel, ou plutôt urbain pour en revenir à notre éminent architecte Le Corbusier qui avait la malheureuse tendance à vouloir tout bétonner. :mrgreen:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Essaimage chez les Tetramorium caespitum de mon jardin.

Message non lu par Gigantiosp59 »

Eh bien tu as beaucoup de chance, pour l'histoire de la bouteille j'ai connu la même chose mais dans des cornes de vache posé dans un grand pot de fleur dans le quel habitait une colonie de Lasius niger. Elles se servent de ces structures comme base pour mettre de la terre et ensuite le couvain car le soleil chauffe la construction ce qui favorise le développement du couvain.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Gigantiosp59 a écrit : mar. 9 juil. 2024 14:18 Elles se servent de ces structures comme base pour mettre de la terre et ensuite le couvain car le soleil chauffe la construction ce qui favorise le développement du couvain.

Exact ! Les fourmis savent bien exploiter ce qui peut leur servir de couveuse "artificielle", et ces Tetramorium n'ont pas mis longtemps à remplir la bouteille, crois moi, pour en tirer profit un maximum, d'autant plus qu'avec la pluie qu'on s'est tapé durant des semaines, pour leur travaux de maçonnerie ça leur a été d'un grand bienfait. ;-)
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Oui, c'est sûr que pour exploiter leur environnement les fourmis sont des reine en la matière ! En parlant d'essaimage (ma) colonie ( elle est dans mon jardin mais je les nourrie ) de Lasius niger est sur le point d'essaimer (je sais pas si ça ce dit mais bon).
Pièces jointes
Essaimage chez les Tetramorium caespitum de mon jardin., IMG_20240709_154317.jpg
Essaimage chez les Tetramorium caespitum de mon jardin., IMG_20240709_154322.jpg
Essaimage chez les Tetramorium caespitum de mon jardin., IMG_20240709_154326.jpg
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Tes photos les as tu prises en fin de journée ou en début de soirée ? Si le temps est orageux, comme ce soir à Dijon (ça tonne au loin), ce n'est pas étonnant que certaines espèces essaiment. La récolte de gynes va être abondante ce soir ou bien demain en milieu de matinée si le beau temps revient. *good*
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

J'ai pris les photos vers 16 h et environ 30 minutes après j'ai trouvé une gyne Lasius niger. Et ce matin j'ai trouvé, je pense une gyne Temnothorax nylanderi.

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »