[Lasius sp. noir] A MON TOUR !!!!

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [Lasius sp. noir] A MON TOUR !!!!

Message non lu par Gigantiosp59 »

Conclusion hâtive tu dis @Mic ça ne me ressemble pas du tout...
Je pense que je ferai comme toi @Lilasvanille pour le blog !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Lilasvanille
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Lilasvanille »

J'ai juste une question, car je n'arrive pas à trouver l'information et je préfère demander que d'avoir une information erronée, mais cela va mettre combien de temps avant la première ponte ? Histoire de ne pas garder mes protégés pour rien si elles ne sont pas fécondées au final. Même si j'en doute vu qu'elles n'avaient plus leurs ailes et l'une d'elles les a arraché sous mes yeux avant de finir dans son tube.
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

J'ai souvent entendu dire que quand on trouve une gyne il faut la laisser un mois tranquille. Après faut voir l'avis des pro.
dimai64
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par dimai64 »

Lilasvanille a écrit : mer. 10 juil. 2024 12:57 J'ai juste une question, car je n'arrive pas à trouvé l'information et je préfère demandé que d'avoir une information erronée, mais cela va mettre combien de temps avant la première ponte ? Histoire de ne pas garder mes protégés pour rien si elles ne sont pas fécondé au final. Même si j'en doute vu qu'elles n'avaient plus leurs ailes et l'une d'elle les a arracher sous mes yeux avant de finir dans son tube.

Salut,
j'ai trouvé ma Lasius sp noire le 5 juillet, je l'ai laissé tranquille jusqu'aujourd'hui et ce matin surprise, elle léchait une énorme grappe d’œufs, donc à mon avis, d'ici une semaine tu pourras jeter un rapide coup d'œil.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

J'ai envie de dire... ça dépend. :mrgreen:
Elle peut pondre le jour de la récolte, comme dans une ou 2 semaines voir plus...
Mais on va dire que le plus souvent chez Lasius c'est rapide, entre un jour et une semaine.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Gigantiosp59 a écrit : mer. 10 juil. 2024 11:23 Conclusion hâtive tu dis @Mic ça ne me ressemble pas du tout...

Ce que je voulais dire c'est que chez les Lasius sp noire, il n'est quasi pas possible d'arriver à une identification exacte sur simple photo. Il faut un microscope binoculaire. C'est pour cette raison qu'on s'arrête le plus souvent à Lasius sp noire. Après la plus fréquemment rencontrée reste Lasius niger.
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Ok merci pour les précisions :) .
Lilasvanille
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Lilasvanille »

Des petites nouvelles de mes trois Gyne, deux semblent avoir commencé à pondre, la troisième, je ne suis pas sur, j'ai cru voir une grappe d'œufs, mais comme j’essaie de ne pas les déranger longtemps quand je vérifie si tout va bien, je n'ai pas pu observer clairement (les visitant dans une certaine pénombre), maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que les premières ouvrières pointent le bout de leur nez.
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Super, je ne vois plus les oeufs de la mienne, je crois qu'elle les a déplacé sur le coton du coup j'arrive pas à les distinguer. J'essaye aussi d'avoir une colonie polygyne avec 4 reines et le couvain est généreux !
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par mica2727 »

Ce n'est pas une colonie polygyne, ça ne fonctionne pas comme ça dans la nature, et en plus les Lasius niger ne sont pas polygyne.

J'appelle ça un boost, ça fonctionne avec 3 reines (ou plus), elles vont toutes pouvoir s'en occuper alors elles vont ainsi pondre beaucoup plus que la normale, en fait au lieu d'une fondation, c'est comme si y en avait 3 mais attention !

Tu devras retirer les 2 reines avant la naissance des premières ouvrières, sinon elles tueront les deux autres reines, et quelques fois, elles tuent même toutes les reines (expérience personnelle).

Fonctionne avec Lasius sp, Formica sp, et Tetramorium caespitum-impurum. Attention, ça ne fonctionne pas avec les espèces polygynes, je pense qu'elles se tueront quand même, car il faut absolument que l'origine vient de sa propre odeur (mon expérience personnelle).

Ce n'est pas de la polygynie, c'est juste une sorte de bonne entente jusqu'à tant que les ouvrières arrivent, ensuite il en reste qu'une.

Quand aux espèces polygyne, à ce que j'ai compris ici, et sur des livres, pour les espèces Myrmica sp. qui sont polygyne soit tu mets plusieurs gynes ensemble qui vont fonder ensemble, en plus ça tombe bien elles sont jamais agressive entre elles, une ira chercher la nourriture et l'autre s'occupera du couvain, encore d'après les membres ici.

Petite précision sur les Myrmica rubra, pour en avoir fait longtemps l'expérience, dans la nature, elles forment de multiple colonies à côté, ce n'est pas de la polygynie, mais elles s'entretuent pas. Ce qui veut dire qu'en théorie malgré que je n'ai jamais essayé, donc à prendre avec des pincettes, tu peux avoir plusieurs nids de Myrmica rubra avec une seule aire de chasse, et en THEORIE elles devraient pas s'attaquer, si elles proviennent de la même colonie mère, et pour celles qui ne sont pas de la colonie mère, aucune idée. Cependant j'essaierais pas.

Pour les autres, tu devras attendre que ta propre colonie donne naissance à des sexuées, pour ensuite en ramasser les reines lors d'un essaimage dans ta propre maison... Et tenter une réintroduction dans le nid, mais je suis jamais arriver jusqu'à là donc aucune idée si ça fonctionne.

Revenir à « Demandes d'Identification »