Bonjour, bonsoir,
Petit message pour vous partager une partie de mon observation du jour.
Nous sommes le mardi 9 juillet, il est 13h, je sors un peu dans mon jardin pour prendre ma pause déjeuner au bon air. L'ambiance est orageuse, le temps est lourd et le soleil se cache derrière de gros nuages gris mais le vent n'est pas de la partie. Il semblerait que l'orage arrivera plus tard dans la journée.
J’aperçois sur ma terrasse une fourmi ailée qui prend son envol. Je fais le tour des nids de Lasius sp noire que j'observe régulièrement dans mon jardin. Et là c'est la grande animation pour plusieurs d'entre eux, de nombreuses ouvrières sont de la sortie, des gynes s'envolent, des mâles aussi. Je décide de repousser un peu ma pause déjeuner pour m'aventurer dans le quartier : il y a quelques nids que j'ai repéré et je souhaite savoir si, là bas aussi, il y a de l'animation. Et il y en a ! Toutes les fourmis noires du quartier se sont donner rendez-vous. Certains nids ont de nombreuses sexuées, d'autres un peu moins mais tous participent à ce grand événement. Les étourneaux et merles sont aussi de la partie et s'animent dans les arbres, sur les trottoirs.
Une fois rentré chez moi je me dis "pourquoi pas prendre quelques clichés pour les partager avec d'autres passionnés ?". Voici donc les modestes photographies de la fin de l'essaimage d'une colonie qui vit entre ma terrasse et ma maison. J'ai réussi à surprendre une gyne qui s'est mise à l'abri pour s'arracher les ailes, il manque un peu le début, le temps de démarrer mon portable. L'essaimage est beaucoup moins massif que l'année dernière malheureusement, probablement à cause de la météo moins engageante que l'année dernière.
Lien de la vidéo de la fameuse gyne "prise en flagrant délit" quelques instants après son accouplement. Souhaitons lui bonne chance !
J'ai pu constater à la fin de la vidéo une espèce de "protubérance" blanche au bout du gastre de la gyne. Est-ce que vous avez une idée de ce que cela peut-être ?
Merci pour votre lecture, votre intérêt et bonne journée !
Essaimage et vidéo arrachage d'ailes de Lasius de mon jardin
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Nymphe 2
- Genre :
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Essaimage et vidéo arrachage d'ailes de Lasius de mon jardin
Magnifique cette vidéo de ce déplumage ! J'ai la même enregistré précieusement ! Étrange cette fuite blanche à la fin de la vidéo effectivement ! Je ne l'explique pas.
Ça me rappelle une autre gyne Lasius sp que j'avais observé il y a quelques années, elle avait un vers nematode de 3cm de long qui lui sortait entre deux tergites ! Je regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir garder pour l'immortaliser (elle et son vers) dans de la résine, car de toute façon elle était condamnée par ce parasite.
Ça me rappelle une autre gyne Lasius sp que j'avais observé il y a quelques années, elle avait un vers nematode de 3cm de long qui lui sortait entre deux tergites ! Je regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir garder pour l'immortaliser (elle et son vers) dans de la résine, car de toute façon elle était condamnée par ce parasite.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Merci pour cette vidéo 

Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
-
- Sexué Mâle
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Cette vidéo nous enseigne au moins qu'une gyne ne perd pas son temps pour reléguer à la poubelle sa belle robe de mariée.
Peut-être un trop plein de semence masculine ?

RatumPafPAf a écrit : ↑mer. 10 juil. 2024 09:39 Superbe.![]()
Ne serait-ce pas les organes génitaux arrachés du mâle?
Peut-être un trop plein de semence masculine ?

Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
-
- Ouvrière
- Genre :
Superbe la vidéo, j'ai beau l'avoir vu en direct hier soir en allant à la chasse à la gyne, je n'ai pas tout vu entièrement, j'ai limite mal pour elle à voir la chose du début à la fin.
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
-
- Nymphe 2
- Genre :
Merci beaucoup, ça me fait sincèrement plaisir de voir que cette vidéo plaise !
Si vous voulez, j'ai aussi une autre petite vidéo "pépite" que je garde aussi précieusement, il s'agit d'une vidéo plus complète qui n'est pas de moi mais bien plus intéressante, d'une gyne en pleine reproduction avec toutes les étapes : reproduction, nettoyage, déplumage, etc.
RatumPafPAf a écrit : ↑mer. 10 juil. 2024 09:39 Ne serait-ce pas les organes génitaux arrachés du mâle?
Ah oui peut-être oui, bien vu ! Dans tous les cas cela provient probablement de monsieur.
Espèces maintenues : Lasius niger, Lasius flavus, Myrmica sp., Crematogaster scutellaris.
Espèces recherchées du moment : Camponotus sp. si vous avez une fondation à céder envoyez moi un message !
Espèces recherchées du moment : Camponotus sp. si vous avez une fondation à céder envoyez moi un message !
Forum