[Q/R] les Temnothorax de Gigantiosp59

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Gigantiosp59
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

[Q/R] les Temnothorax de Gigantiosp59

Message non lu par Gigantiosp59 »

Pour les questions c'est ici !
Marie Aromat
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [Q/R] les Temnothorax de Gigantiosp59

Message non lu par Marie Aromat »

Mignon cette petite aire de fondation. Petite question naïve, comment tu feras quand l'espace sera trop petit pour les faire déménager ? Je ne vois pas de trous de liaison.
Messor barbarus, Lasius niger et Camponotus fedtschenkoi.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Les Temnothorax SP de Gigantiosp59

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour Gigantiosp59 ! :-)

Pourrais tu nous donner les dimensions de cet antarium qui m'a présentement l'air d'être tout petit et convenir au démarrage d'une colonie de Temnothorax ? Dans la nature ce genre de fourmis opte pour de petits volumes afin de débuter, voire même y habiter lorsque leur espèce génère peu de monde, tels que les coquilles vides de noix, ou noisettes, ou d'escargot, et même dans les tiges creuses de certains végétaux morts (ronces, graminées, fougères etc).

Ci-dessous quelques nids de ma conception pour Temnothorax et autres logis à leur proposer.

Coquille vide d'escargot., [Q/R] les Temnothorax de Gigantiosp59
Coquille vide d'escargot.
Coque de noix vide., [Q/R] les Temnothorax de Gigantiosp59
Coque de noix vide.

Bout de bois vermoulu., [Q/R] les Temnothorax de Gigantiosp59
Bout de bois vermoulu.
Petite branche creuse., [Q/R] les Temnothorax de Gigantiosp59
Petite branche creuse.

Chez moi mes Temnothorax unifasciatus sont en semi liberté sur une étagère et se promènent où elles veulent. :hihi:
Dernière modification par Seed noir le jeu. 11 juil. 2024 14:02, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas écrire directement dans le blog.
Gigantiosp59
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

J'y ai pensé hier, faut que je fasse un petit trou pour qu'elles puissent passer mais il n'y a pas assez de place pour un tuyau. Je verrai en temps voulu...

Non, plus sérieusement je réfléchis à comment je pourrais faire, si vous avez des idées je suis preneur !

Pour les dimensions le nid fait 4,5 cm par 8 cm avec l'ADC donc je pense pas que ça soit trop grand.
Pièces jointes
[Q/R] les Temnothorax de Gigantiosp59, IMG_20240711_111656.jpg
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Les dimensions de ce nid me semblent correctes pour lancer une colonie de Temnothorax, mais reste à savoir de quelle espèce il s'agit : Temnothorax unifasciatus (plusieurs centaines d'ouvrières) ou Temnothorax nylanderi (une centaine d'ouvrières) ?
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Comment s'ouvre le couvercle de ton ADC ? Depuis l'ADC ou la partie nid, tu peux percer un trou de 10mm et ensuite enfoncer un tuyau du même diamètre, tu peux celler le tube avec 2 gouttes de super glue avant de l'enfoncer. Tu le laisses dépasser quelques centimètres à l'extérieur et tu bouche avec un coton ou un bouchon. Te voici avec un tuyau de raccordement... Il serait vraiment bien de poster le lien de ton blog dans le premier message de ton Questions/reponses.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Lilasvanille
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Lilasvanille »

Cool, ta Lasius a pondu ses premiers oeufs ! Les miennes semblent prendre encore un peu leur temps, je n'ai toujours rien, je vais devoir être patiente et désolée pour ta Temnothorax, paix à son âme.
Colonie actuel : Lasius niger et Lasius flavus avec un blog pour chacune.
Gigantiosp59
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Oui je suis content que la reine ait pondu, les tiennes ne devraient pas tarder je pense. La reine Temnothorax me manquera mais bon c'est la vie même si c'est la mort.

Revenir à « Questions / Réponses »