Lampe céramique

Marie Aromat
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Lampe céramique

Message non lu par Marie Aromat »

Bonjour, à ceux qui utilisent une lampe céramique pour chauffer vos fourmis vous utilisez quoi ? Sur le site Chinois j'ai vu des ampoules noires, je pense que c'est pas mal pour éviter de stresser les fourmis avec un excès de lumière mais il y a plein de puissances différentes. Vous me conseillez quoi ? J'aimerai chauffer par le haut mes fedtschenkoi afin d'éviter la condensation.
25w ça suffirait ?
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Lampe céramique

Message non lu par Mic »

25w devrait largement suffire, par contre méfiance avec ce genre d'ampoule il te faut sans doute une douille en porcelaine/céramique. Une douille en plastique que l'on trouve au plafond à des chances de fondre.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Marie Aromat
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci. Je pense que la lampe que j'ai sélectionné devrait être compatible car elle est prévue pour ampoule chauffante.
Elouan
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Elouan »

Marie Aromat a écrit : sam. 13 juil. 2024 14:00 Bonjour, à ceux qui utilisent une lampe céramique pour chauffer vos fourmis vous utilisez quoi ? Sur le site Chinois j'ai vu des ampoules noires, je pense que c'est pas mal pour éviter de stresser les fourmis avec un excès de lumière mais il y a plein de puissances différentes. Vous me conseillez quoi ? J'aimerai chauffer par le haut mes fedtschenkoi afin d'éviter la condensation.
25w ça suffirait ?
Screenshot_20240713_140712.jpg

Oui, 25 watt, ça suffit amplement ( on peut se bruler même avec, pour dire !). Je viens d'en acheter une pour ne pas embêter les fourmis avec celle à UV que j'avais jusque-là. Je préfère largement ce genre de chauffage aux tapis. Mais attention oui, il ne faut surtout pas utiliser une lampe lambda avec ce genre d'ampoule. J'ai trouvé une petite lampe sur le même site pour 12 balles, il me semble. Plus chère que ce que tu as, car c'était un kit qui contenait aussi l'ampoule et une sonde pour surveiller la chaleur et l'hygrométrie.

Ceci, je trouve bizarre la description de ton produit : lampe à led ? Alors que les led ne chauffent pas ??? :-? Fais vraiment gaffe et vérifie bien en la recevant : si la douille est en plastique, oublie ! Ça chauffe assez pour la faire fondre...
Marie Aromat
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci pour ton retour. Oui je ferai des tests mais je pense que c'est bon c'est marqué céramique. Après les traductions chinoises c'est pas toujours génial donc à voir. Tu peux m'envoyer le lien de la tienne en mp stp ?
Marie Aromat
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Lampe reçue, la douille est bien en céramique. Test en cours pour voir si ça empêche la condensation.

I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

La présence de condensation dans le nid est signe de manque d'aération, ce qui fait le bonheur de ton fournisseur d'électricité même si ton chauffage ne pompe pas tant de courant que ça. :lol2: Lol !
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Marie Aromat
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci @I-D-É-MYR.Dijon. Comment améliorer l'aération d'un tube ? C'est dans celui en plâtre que ça condense quand je chauffe par dessous via tapis chauffant. Avec la lampe ça améliore grandement le phénomène par contre faut que je refasse des tests car elle s'est subitement arrêtée de chauffer hier bien que reliée au thermostat.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Sur ta photo il y a tellement d'accessoires (nids, ADC, tubes) que je ne m'y retrouve pas du tout. Il se trouve où ton nid en plâtre ? Je ne vois que des trucs en plastique ou en plexiglas, tel ce tube relié à une petite boite, au centre bas à droite, ensemble qui m'a l'air bouché de partout avec du coton, ce qui peut gêner la ventilation.

Pour ma part je n'ai jamais connu ce problème de condensation parce que je laisse tout ouvert : L'entrée de mes tubes de fondation donnent libre accès dans les ADC dont les couvercles ont été prédécoupés afin que je puisse intervenir manuellement dedans. Les rebords restant tout autour des couvercles sont enduits par dessous d'huile d'olive aromatisée au basilic anti-évasion. Je ne chauffe mes tubes et nids ni par dessous ni par dessus, me contentant de la température ambiante de mon local d'élevage (entre 24 et 27°C en ce moment).

Au fond de chacun de mes tubes il y a bien un coton humide, mais qui ne le reste pas éternellement et qui plus est s'encrasse dès l'apparition des premières ouvrières. Dans ce cas je vire tout le monde dans l'ADC, couvain compris, puis remplace le tube sale par un propre que mes fourmis ne tardent pas à réinvestir. Je chapeaute mes tubes d'un cache lumière facile à ôter à chaque contrôle furtif des petites familles en développement.

Boite Tupperware de fondation., Lampe céramique
Boite Tupperware de fondation.

Il n'est certes pas aisé pour un membre qui fonde puis élève ses fourmis d'une certaine manière de secourir un autre membre qui procède autrement, mais il y a toujours moyen pour ce dernier de s'inspirer en partie de ce que fait son interlocuteur. Il y a des gens qui diront que le chauffage au sol de leur maison c'est bien tandis que d'autres affirmeront le contraire, preuve qu'on ne peut pas s'entendre sur tout. ;-)
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Marie Aromat
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C'est lui le tube en plâtre.

L'autre tube ne condense pas du tout alors qu'il est sur le même tapis chauffant. J'ai bricolé un truc avec une boîte à brossettes dentaires en guise d'adc et comme les tuyaux que j'avais sous la main pour connecter le tube à l'adc n'avaient pas le bon diamètre j'ai comblé avec du coton. C'est temporaire comme setup, le temps que le tube soit plein.

Si tu ne chauffes pas c'est normal que ça ne condense pas :-p

Moi j'ai pas trop le choix de chauffer mes fedtschenkoi car chez moi il fait frais, même pendant les grosses chaleurs de la semaine dernière je n'ai pas dépassé les 23 degrés en intérieur. Le plus souvent on a entre 19 et 21 degrés, beaucoup trop juste pour mes exotiques.

Revenir à « Chauffage »