Bonjour !
Hier soir une trouvaille près de Périgueux.
J'avais vu des gynes ailées à côté de leur piscine vers 22h.
En revenant avec un tube, une était au milieu des autres sans ailes et plus grosse. La même taille que mes gynes de Messor barbarus.
Je penche pour une Lasius quelque chose, à confirmer !
Je rentre sur Toulouse aujourd'hui. Je l'ai mise dans un tube avec l'eau et un mini bout de raisin séché. Visiblement cela lui plaît. Je l'ai mise dans des chaussettes pour le trajet retour.
PS: si vous avez l'adresse d'un hébergement d'images correct, je prends !
[Lasius sp. noir] Lasius ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
-
- Nymphe 1
- Genre :
-
- Nymphe 2
- Genre :
Re: Lasius ?
Salut, oui je pense que c'est une lasius, idéal si tu débutes.
Ma fondation de Lasius noire , de Myrmica rubra .
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Tu peux télécharger les photos dans les pièces jointes lorsque tu rédiges ton message, puis tu cliques sur insérer dans le message... Inutile d'héberger les photos ailleurs.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
-
- Nymphe 1
- Genre :
Merci pour ça.
J'ai eu peur du trajet retour en voiture, elle va bien.
Je la laisse comme ça dans son tube jusqu'à ce qu'elle ponde ? Je l'ai mise dans mon placard entre des vêtements. Je sais pas si je fais bien et si la température suffit.
PS: merci pour les images.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: [Lasius sp. noir] Lasius ?
Ça ira très bien !
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
-
- Nymphe 1
- Genre :
Re: [Lasius sp. noir] Lasius ?
Bonsoir,
Je viens vous raconter la suite de cette histoire.
J'ai mis cette gyne dans un tube dans le noir, une semaine après il y avait déjà des œufs. Mi août, il est apparu du marron dans le tube, je ne distinguais même plus la gyne.
Puis l'eau c'était pas mal évaporée.
Alors j'ai mis le tube dans une aire de chasse avec un deuxième tube propre à côté. J'ai aussi mis un moustique qui a disparu une heure après, un deuxième quelques jours après idem.
Hier j'ai constaté que la gyne et deux ouvrières restent dans le tube pourri. En le manipulant, j'ai vu qu'il y avait une trentaine d'ouvrieres en fait ! Elles sont vraiment minuscules, ça change des Messors !
Alors je les ai mises dans un vrai nid en plexi. Elles sont allées dans la partie nid en emportant tous leurs œufs, bon j'ai du un peu "pousser" la gyne vers l'entrée pour qu'elle capte ou aller.
Je ne connais pas les Lasius, on verra la suite. En tout cas elles aiment les petits insectes genre moustiques, les plus gros ne passent pas. Elles aiment les pommes, les poires, les pâtes. 0 succès avec les grosses mouches, les préparations sucrées, le blanc et jaune d'œuf.
Voilà pour les nouvelles.
Je viens vous raconter la suite de cette histoire.
J'ai mis cette gyne dans un tube dans le noir, une semaine après il y avait déjà des œufs. Mi août, il est apparu du marron dans le tube, je ne distinguais même plus la gyne.
Puis l'eau c'était pas mal évaporée.
Alors j'ai mis le tube dans une aire de chasse avec un deuxième tube propre à côté. J'ai aussi mis un moustique qui a disparu une heure après, un deuxième quelques jours après idem.
Hier j'ai constaté que la gyne et deux ouvrières restent dans le tube pourri. En le manipulant, j'ai vu qu'il y avait une trentaine d'ouvrieres en fait ! Elles sont vraiment minuscules, ça change des Messors !
Alors je les ai mises dans un vrai nid en plexi. Elles sont allées dans la partie nid en emportant tous leurs œufs, bon j'ai du un peu "pousser" la gyne vers l'entrée pour qu'elle capte ou aller.
Je ne connais pas les Lasius, on verra la suite. En tout cas elles aiment les petits insectes genre moustiques, les plus gros ne passent pas. Elles aiment les pommes, les poires, les pâtes. 0 succès avec les grosses mouches, les préparations sucrées, le blanc et jaune d'œuf.
Voilà pour les nouvelles.
Forum