[Lasius sp. noir] Identification gyne noire été 2024 #1

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Gaetan
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

[Lasius sp. noir] Identification gyne noire été 2024 #1

Message non lu par Gaetan »

Bonjour à tous,

n'étant pas très doué en identification de gyne, je me permets de solliciter votre expertise. Voici les éléments que je peux vous donner la concernant.

Date de découverte : 19 juillet 2024 vers 11h00
Lieu : milieu urbain, proche habitations avec jardin et parc à Wattrelos (59)
Couleur : noire
Taille : environ 9-10mm
Pétiole : simple
Autres particularités : très calme

Maintenant place aux photos. Pour vous aider dans l'échelle, les photos ont été prises dans un tube à essai le plus propre possible, posé sur une feuille à carreaux de 5mm de large (je me suis dit que ça aiderait pour l'échelle).

Gyne noire vue de dessous, [Lasius sp. noir] Identification gyne noire été 2024 #1
Gyne noire vue de dessous

Gyne noire vue de 3/4, [Lasius sp. noir] Identification gyne noire été 2024 #1
Gyne noire vue de 3/4

Gyne noire vue du dessus, [Lasius sp. noir] Identification gyne noire été 2024 #1
Gyne noire vue du dessus

Ma piste : je pense que c'est une gyne du genre Lasius sp noir. Mais comme dit plus haut je ne suis pas très doué en identification de gyne.

Merci d'avance pour vos retours !
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Identification gyne noire été 2024 #1

Message non lu par mica2727 »

Je pense que tu as raison, c'est une Lasius sp. noire. Si c'était une gyne à fondation dépendante la tête serait plus grosse que le thorax. Ensuite les Lasius sp. jaune, ne sortent pas encore maintenant, donc par déduction c'est une Lasius sp. noire, et si c'était L. emarginatus le thorax serait bien plus coloré que ça.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Par rapport à la gyne 2, qui a tout l'air d'être une Lasius emarginatus on serait peut être cette fois sur une femelle Lasius niger qui est également autant citadine que campagnarde et qui essaime aux mêmes époques que la précédente.
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

:think:
C'est vrai que le thorax est moins orange que l'autre, malgré tout j'hésite, est-ce dû à l'éclairage ?
On est d'accord sur Lasius, un dernier avis pour trancher ? :hihi:
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: [Lasius sp.] Identification gyne noire été 2024 #1

Message non lu par mica2727 »

Je me suis déjà trompé sur la deuxième identification, justement à cause de la luminosité, j'ai peut être trop l'habitude des photos surexposées, qui démontre un orange qui ressort vraiment, ou même les fiches d'élevage ou les gynes sont toujours bien exposé.

Mais si je regarde bien sur la première on voit effectivement un peu d'orange sur le thorax, mais les autres photos effacent ce orange, donc pour ma part, je vais pas identifier à la va vite.

Est-ce possible de mettre de la lumière sur ta gyne ? Avec une petite lampe, par exemple une lampe torche led posée sur un coté et tu prends la photo au dessus, pour faire comme un mini studio photo. Ça permet d'éclairer les détails, et souvent améliorer la qualité, on pourra voir les couleurs plus facilement, merci d'avance.
Gaetan
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Merci beaucoup pour votre aide et vos retours.
Seed noir a écrit : ven. 19 juil. 2024 17:16 :think:
C'est vrai que le thorax est moins orange que l'autre, malgré tout j'hésite, est-ce dû à l'éclairage ?
On est d'accord sur Lasius, un dernier avis pour trancher ? :hihi:

En vrai la différence est mince mais cette gyne n'a aucun reflets rouge / marron mis à part sur les pattes. Mises côte à côte on voit bien que l'autre est plus rouge et l'autre noir avec des reflets argentés au niveau des poils du gastre. Comme les gynes Lasius niger de mon jardin.

Revenir à « Demandes d'Identification »