J'aimerai exposé une idée, et une hypothèse pour les éleveurs de fourmis les plus chevronnées, ou les scientifiques ayant déjà fait des expériences.
Ce sujet est ouvert à toutes critiques, idée, et au contraire j'aimerai un maximum d'avis, et vos positions.
Je me lance, les sujets qu'on a très souvent autour de l'hygrométrie, ou l'humidité dans l'air des nids me pose une question assez fascinante, moi qui ai fait des recherches dans le passé, si @Jarode était là ce serait plus simple, mais j'espère que @Seed noir comprendra lui aussi.
Je me demande si les taux d'humidités, et d'hygrométries, ne sont pas fausser pour certaines espèces ? Ou plutôt je reformule, je pense qu'ils sont vieillissant, je m'explique...
Dans la nature, si vous cherchez et vous soulevez juste des pierres, vous verrez systématiquement des Solenopsis fugax à côté d'autres espèces, après tout elles volent le couvain, et mange sûrement des ouvrières (expérience personnelle). Les fourmis fonctionnent en symbiose dans la nature, c'est rare d'avoir une seule colonie isolé dans un coin, il y a toujours une autre colonie proche (encore une fois, une expérience personnelle), car théoriquement si il y a de la nourriture et qu'une reine est installée, d'autres peuvent le faire à côté d'elles aussi. Alors que quand aucune ressource n'est disponible, il n'y a pas de colonie d'installée. En fait c'est juste de la logique.
Par exemple, on peut trouver ensemble dans un rayon d'un mètre :
- Formica sp + Solenopsis fugax + Myrmica sp. (celle des collines) et même Lasius sp. noire + Lasius sp. jaune.
- Tetramorium caespitum-impurum + Solenopsis fugax + Formica sp.
Et je pourrais continuer encore longtemps, ma théorie (et du coup c'est pour ça que le sujet est ouvert, même si vous me dites que je dis des âneries y'a pas de soucis, c'est le but d'un forum, de parler de chose et d'autre).
Formica a besoin de très peu d'humidité d'après les fiches d'élevage, mais Solenopsis fugax a besoin de beaucoup d'humidité, à saturation même pour certains, et pourtant ? Elles est très adaptative, car elles vivent à côté des Formica sp.
Ensuite pour les autres espèces, par exemple les Myrmica sp. qui vivent dans la forêt et surtout au bord de l'eau, vive exclusivement dans du bois mouillée, ou sous le bois, ou alors dans la végétation bien caché, jamais en plein soleil, donc elles n'a pas de soucis, sur les taux d'humidité et d'hygrométrie, tout correspond. Mais figurez-vous que je n'ai vu que très rarement, voir pas du tout, de Solenopsis fugax proche de celle ci, d'ailleurs la plupart du temps à côté c'est des Lasius sp. noire, ou des Myrmica sp. elles même.
Ensuite les Tapinoma sp. aiment la chaleur, chaque fois que j'en vois, elles sont installées dans une pierre chauffé au soleil, ou alors juste sous un tout petit dôme.
Conclusion de mon sujet, et sur ce que j'aimerai parler, en fait j'ai l'impression que les taux d'humidités sont vraiment très variable, et que les espèces s'adaptent vraiment très bien, pour les Lasius sp. jaune, ou noire. Pour les Solenopsis fugax, aussi.
Ensuite effectivement, d'autres ne sont pas adaptative, comme les Myrmica sp. (des forêts), et les Myrmica sp. (des collines), la première a besoin d'humidité, et la deuxième vient carrément au soleil dans la sécheresse, alors que la première serait déjà morte dans ce climat.
Les Tetramorium sp, Temnothorax sp, Aphaenogaster sp, Formica sp, toutes celles là le biotope est toujours le même. Soit super exposé au soleil comme les Tetramorium sp. et dans une terre plutôt calcaire, argileuse, au bord des champs, mais toujours exposé au soleil qui se lève. Les Temnothorax sp, souvent dans des glands ou du bois qui pourrie donc malgré la chaleur qui tape elles ont toujours besoin d'ombre, autant que les Aphaenogaster sp, et les Lasius fuliginosus, qui elles vivent carrément dans des troncs d'arbre (expérience personnelle), mais j'en croise de moins en moins, à cause des propriétaires (par exemple au bord de la voie verte) qui retire les arbres. Je n'ai même pas vu une gyne cette année, ou peut être pas fait attention aussi

D'ailleurs, je ne trouve plus de Lasius emarginatus ou j'en voyais habituellement.
Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ?