J'aimerai parler de mon passé et de cette possible collection d'espèces, qui m'étaient arrivées y'a de ça des années, je m'exprime ainsi car avec l'âge, j'ai appris beaucoup de chose, ah la sagesse...

Je voulais toutes sortes d'espèces, et j'étais capable d'en acheter plein (d'ailleurs la vente est toujours interdite ici ou non ? @Seed noir à l'époque c'était uniquement des dons il me semble, mais je ne dois pas avoir d'accès à cette partie du forum).
Mais voilà, il faut savoir que si certaines espèces se débrouillent vraiment très bien des erreurs de débutant, et des échecs à répétitions, ce n'est pas le cas de toutes les espèces, et ainsi au début les fondations demandent très peu de temps, mais plus la colonie grandit, et plus vous aurez besoin d'y passer du temps :
Entre le chauffage si vous les chauffez, ensuite il faut les nourrir, donc aussi préparer tout ça avant, sans compter le nettoyage des ADCs de vérifier les anti évasions, et tout ça augmente crechendo avec le temps et la colonie qui avance.
Par exemple les Messor sp, peuvent se débrouiller seules, beaucoup plus longtemps que d'autres espèces. Donc si vous avez une autre colonie comme des Lasius sp, ou tout autres espèces qui se nourries d'insectes, et de liquide sucrée, vous aurez déjà pas mal de temps à y consacrer, et je ne parle même pas des nids, et de l'espace qu'il faut pour une colonie quand elle prend vraiment de la place, sans oublier que le cordon de chauffe, ou la lampe, vous devriez peut être en rajouter un autre, voir plusieurs, donc un coût électrique à rajouter.
C'est pour cela que j'ouvre ce sujet, pour tous les nouveaux membres qui seraient attirer par une sorte de collections d'espèces, ce qui est normal, et je ne remets absolument pas en cause, la volonté d'aimer les fourmis, on a tous la même passion. Mais demandez vous si vous avez le temps, car une reine ce n'est pas juste 1 an, c'est comme un chien, ça peut aller jusqu'à 15 ans, et plus il me semble.