
Juste, comme ça c'est fait : le QR est là ! viewtopic.php?t=35152
Comme on peut le voir dans le titre du blog, j'ai maintenant en ma possession une gyne Camponotus floridanus et son couvain. Avant de parler de la fondation en elle même, j'aimerai vous parler de l'espèce. J'ai commencé à être intéressé par cette espèce quand j'ai lu un article qui expliquait que des chercheurs avaient découvert que les fourmis Camponotus floridanus pouvaient se soigner. Imaginons que une ouvrière de cette espèce se fasse attaquer et que sa patte présente une plaie ouverte au dessus du tibias: les congénères de cette ouvrière vont lui couper la patte en entier, au niveaux de la base des pattes, ce qui augmente les chances de survie de l'ouvrière de 75%.
Bon, après, le succès de la colonie d'un youtubeur très connu qui est déjà souvent cité sur le forum m'a aussi un peu poussé à choisir cette espèce... Un peu, hein... Pas beaucoup...

Donc, j'ai reçu la gyne hier, elle vient de chez A***co, et, tenez vous bien ! Pendant le voyage, cette demoiselle nous a pondu une vingtaine d’œufs ! Et il y a environ 8 cocons, tous une peu flétri et qui vont sûrement bientôt donner de magnifiques ouvrières.
Alors, vu que je n'ai pas trouvé de fiche d'élevage sur cette espèce sur le forum, je vais vous donner ce que j'ai pu comprendre comme info sur la maintenance de cette espèce. Pour la température, je vais me baser sur les données météorologiques de Floride (son habitat naturel). Pour l'humidité ,elle devra être légèrement haute, vers 65%, même si pendant l'été, elle devra être aux alentours de 70% ( toujours la météo).
Pour la diapause, il n'y en a pas, mais je ferai redescendre la température aux alentours de 20-18°C.
Des photos pour vous régaler les yeux ! (elle est magnifique !
