Pétition pour sauver les abeilles

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Pétition pour sauver les abeilles

Message non lu par McKay »

C'est aussi fait !
Avatar de l’utilisateur
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 643
Inscription : lun. 4 mai 2009 19:49
Localisation : Delémont (Switzerland)
Genre :

Re: Pétition pour sauver les abeilles

Message non lu par Bug »

Très intéressant le reportage.

Mais je me demande pourquoi ils n'essaient pas de réintégrer les abeilles en mettant des nouvelles ruches vers les poiriers. En 5-10 ans elles auraient vite repris leur place.

Sinon il y a aussi une célèbre phrase d'Einstein qui dit : « Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre ».

Ça fait réfléchir... :-s
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Pétition pour sauver les abeilles

Message non lu par Elway »

Bug a écrit :...Mais je me demande pourquoi ils n'essaient pas de réintégrer les abeilles en mettant des nouvelles ruches vers les poiriers. En 5-10 ans elles auraient vite repris leur place...
Tout simplement parce que malgré l'évidence du carnage et des problèmes induits, l'usage des pesticides n'a pas cessé...
Les causes majoritaires de la surmortalité des abeilles étant toujours présentes dans ce secteur, impossible de tenter une réintroduction.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Pétition pour sauver les abeilles

Message non lu par DMX »

Einstein qui dit : « Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre ».
Image


Arf encore une de ces rumeurs pseudo-scientifiques qui fait dans le folklore :
1) Toutes les espèces végétales ne sont pas des angiospermes.
2) Toutes les angiospermes ne sont pas entomophiles (pollinisation par les insectes), mais il existe aussi des ornithophiles (pollinisation par les oiseaux), des cheiroptérophiles (pollinisation par les chauves-souris), des hydrophiles (par l'eau), et surtout des anémophiles (par le vent).
3) 20% des angiopsermes font de l'autopollinisation.
4) Les aliments de base tel que le blé ou le riz (ou autres graminées), ne sont pas entomophiles.
5) On est capable de sélectionner des variétés, qui se reproduisait initialement par allopolinisation, pour faire des nouvelles variétés qui se reproduisent par autopollinisation.

Donc il ne faut pas sauver les abeilles pour sauver l'humanité, mais pour préserver la biodiversité (faune et flore) et surtout pour ne pas mettre les apiculteurs sur la paille :mrgreen:
Dernière modification par DMX le lun. 22 mars 2010 20:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Pétition pour sauver les abeilles

Message non lu par Elway »

Très intéressant DMX.
Je n'ai volontairement pas utilisé cette citation très connue dans mon sujet car justement "trop" connue"...
Reste que l'on ne peut pas en vouloir aux apiculteurs de jouer le même jeu que les grosses boites de pesticides, qui elles essaient de nous faire croire que leurs produits sont indispensables à nos récoltes.
Ils vont même jusqu'à faire appeler leurs cochonneries, produits phytosanitaires, si c'est pas du bon foutage de gue**e ça.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Pétition pour sauver les abeilles

Message non lu par DMX »

Ils vont même jusqu'à faire appeler leurs cochonneries, produits phytosanitaires, si c'est pas du bon foutage de gue**e ça
MDR ha ba je suis entièrement d'accord ^^, on trouve toujours de jolies noms aux produits d'intérêts économiques :roll:. C'est juste que je souhaitais rétablir un semblant de vérité sur l'un des plus illustres scientifiques du 20ème siècle *good*.
Dernière modification par DMX le lun. 22 mars 2010 21:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 643
Inscription : lun. 4 mai 2009 19:49
Localisation : Delémont (Switzerland)
Genre :

Re: Pétition pour sauver les abeilles

Message non lu par Bug »

Les abeilles pollinisent 90% des plantes au monde. 35% de ces plantes sont mangées par les humains.
C'est amplement suffisant pour provoquer un véritable chaos sur Terre.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Pétition pour sauver les abeilles

Message non lu par DMX »

Les abeilles pollinisent 90% des plantes au monde. 35% de ces plantes sont mangé par les humains.
C'est amplement suffisant pour provoquer un véritable chaos sur Terre.
Source ? (et pas wikipédia XD).
--> Blé, riz, maïs, pomme de terre, carotte, tubercules ... ont besoin d'insectes peut-être ...
--> A quoi correspondent ces 35% d'aliments ?
--> Tu penses que les agriculteurs s'emm*rderaient à faire un élevage d'abeilles en parallèle pour pouvoir polliniser leurs végétaux, alors qu'ils peuvent sélectionner génétiquement des souches autogames ?
--> Comment expliques-tu que la forte mortalité des hyménoptères ces 30 dernières années ne ce soit pas accompagnée d'une grave crise alimentaire (dans les pays riches) ?
--> Pourquoi les agriculteurs utiliseraient des produits toxiques pour les abeilles, si leurs cultures (et donc leur rendement) dépendaient de ces abeilles ?
--> Connais-tu des ruches suffisamment grande pour polliniser des dizaines de milliers d'hectares de blé ?


EDIT : en fait si c'est wikipédia tes sources ^^, le plus intéressant c'est qu'ils ne citent même pas leurs sources ... c'est du wikipécaca tout craché ... l'encyclopédie libre où n'importe qui écrit n'importe quoi XD

EDIT2 : je viens de vérifier dans 2 bouquins de références : Biologie (7ème édition), Neil Campbell et Physiologie végétale (6ème édition), tome 2.Développement, et pas de citation d'Einstein, ni de chiffre sur le pourcentages de plantes entomophiles ...
Dernière modification par DMX le mar. 23 mars 2010 21:06, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : dim. 2 mars 2008 13:12
Genre :

Re: Pétition pour sauver les abeilles

Message non lu par caldric »

Simple logique il est évident qu'il n'est serait pas possible pour les abeilles de polliniser 90% des plantes de la planète ! Faut pas exagérer quand même !

Par contre y a-t-il un autre moyen de faire du miel qu'avec les abeilles ? Parce que quand même, faut avouer que c'est bon le miel :-)
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Pétition pour sauver les abeilles

Message non lu par Elway »

Tes remarques sont recevables DMX, comme souvent, mais reste que je ne suis pas agriculteur et que je ne fais pas pousser du maïs ou du riz dans mon jardin, mais des fleurs, comme des millions de particuliers et qu'à ce titre, j'ai encore bien besoin de ces petites bêtes moi.

Et puis sans les abeilles, elle sera belle notre nature, avec ses quelques variétés de végétaux qui se battront en duel.
Finies ces explosions de couleurs et de senteurs au détour d'un sentier...
Non, définitivement, on ne peut pas se passer d'elles, arrêtons de toujours se placer du point de vue des agriculteurs, ils ne représentent qu'une minorité de la population et se foutent bien du sort réservé aux abeilles tant leur priorité est axé sur le rendement de leur culture et leur revenu qui en découle.
Toutes les études tendent à prouver que ce sont bien leurs pesticides qui flinguent les abeilles et ils sont les premiers à le savoir.
Malgré ça ont-ils changés quelque chose à leurs méthodes irresponsables ou entreprennent-ils quoique ce soit pour le faire ?
Non, non, et toujours non.
Accepteraient-ils eux de perdre chaque année 30 à 40% de leur élevage de bétail comme c'est le cas pour les apiculteurs depuis de nombreuses années alors que le coupable aurait été défini ?
J'aime autant vous dire que connaissant les bonshommes, ça fait longtemps qu'ils auraient mis le pays à feu et à sang et auraient obtenus des subventions ou des solutions radicales.
Ne cherchons pas plus loin, ce sont eux les véritables responsables de ce carnage et ils le savent d'ailleurs fort bien.
Si encore ils utilisaient leurs produits "sème la mort" de façon raisonnée et raisonnable, mais non, dés qu'un pauvre puceron est repéré dans un champs de plusieurs hectares, ils sortent les bidons et inondent les cultures.
Mais bon, aujourd'hui ce sont les abeilles qui crèvent et tout le monde s'en cogne, mais attendez-vous demain à ce que nous payions à notre tour des années de pollution massive par les pesticides...
Le prochain scandale sanitaire du siècle est sous notre nez et dans nos assiettes tous les jours que Dieu fait et personne ne pourra prétendre n'avoir rien vu venir...

Concernant ta remarque sur la taille des ruches beaucoup trop petites pour polliniser de grandes surfaces, il faut savoir que les apiculteurs effectuent la transhumance des ruchers pour les placer aux endroits stratégiques en partenariat avec les agriculteurs.
Aux USA, tous les ans, ce sont des millions de ruches qui sont déplacées au grée des saisons et des demandes.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »