Ma première colonie de fourmis [Temnothorax sp.]

Psodonight
Larve 2
Larve 2
Genre :

Ma première colonie de fourmis [Temnothorax sp.]

Message non lu par Psodonight »

Bonjour, c'est ma première colonie de fourmis, j'ai donc besoin de conseils.
Ce son des Temnothorax sp. Voici comment je l'ai eu :

J'avais récupéré des pommes dans mon jardin, et une fois à l'intérieur j'ai vu que sur l'une d'elle il y avait une fourmi, elle faisait 4mm, mais la forme de son corps me paressait étrange. Je l'ai donc mise dans une sorte de tube à essai avec une réserve d'eau, puis j'ai cherché à l'identifier, et je suis tombé sur ce site. Et j'ai écouté les conseils des personnes du forum.
Mais je me pose encore beaucoup de questions et cela peut être bien de faire un sujet sur le développement de la colonie. J'ai eu quelques difficultés pour la mettre dans le tube, elle ne voulait pas quitter ma main, elle était montée dessus, et ne voulait plus redescendre. Après l'avoir mise dans le tube que j'ai refermé avec un coton (qui laisse passer l'air) elle a réussi à sortir, je l'ai vu quand elle était en train de sortir. J'ai finalement réussi à la remettre dans le tube et fermer correctement le coton, pour ne pas qu'elle s'échappe une seconde fois. Maintenant elle est dans le tube recouvert d'aluminium pour l'isoler de la lumière, et elle est dans un endroit sombre et calme. Mais j'ai quand même peur que quelque chose se passe mal, et je ne sais pas quand il y aura les premières ouvrières et donc quand leur donner de la nourriture.
je suis là car j'adore les fourmis et car j'ai une colonie de lasius sp noir *salut*
Timo_
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Re: Ma première colonie de fourmis [Temnothorax sp.]

Message non lu par Timo_ »

Bon courage ! Car plus c'est petit plus ça s'évade ;)
Psodonight
Larve 2
Larve 2
Genre :

Justement, elle s'est évadée hier, hier matin, elle était encore dans le tube mais le soir, je voulais savoir si elle allait bien, et je vois qu'elle n'est plus là, je pense qu'elle s'est échappée dans la journée et qu'elle est retournée dehors (j'avais ouvert les fenêtres dans les autres pièces de la maison).
je suis là car j'adore les fourmis et car j'ai une colonie de lasius sp noir *salut*
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Voilà ce qu'il arrive quand on est un piètre "Temnothoraxiculteur". :-p

Mais, bon ! Ce n'est pas une perte terrible comparé à ce qu'il survient parfois à d'autres membres, comme moi qui en ai vu des vertes et des pas mûres. :tututu:

« Ce n'est pas bien, I-D-É-MYR, de se moquer des autres. » *non*
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Lilasvanille
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Lilasvanille »

En effet, l'évasion, c'est la hantise de toute personne ayant une colonie de fourmis et comme a dit Timo, plus c'est petit, plus l'évasion est possible, ma gyne Lasius a voulu se faire la belle il y a pas longtemps, pas de chance, c'était sous mes yeux, je l'ai vite remis dans son tube.

Pas de chance pour toi, il va falloir retourner en chasse pour retrouver une gyne, en espérant que les conditions météo soient réunies, car les périodes d'essaimage vont bientôt se terminer si ce n'est pas déjà le cas pour certaines espèces.
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
Psodonight
Larve 2
Larve 2
Genre :

Justement, il y a une colonie de fourmis dans mon jardin, et je voudrais savoir l'espèce (qui est assez grande (j'ai vu un major (il n'avait pas la tête démesuré mais était énorme sans avoir les proportion d'une gyne)de a peu près 1cm)) pour savoir sa période d'essaimage.
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Pour savoir tu peux faire une demande d'identification.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Psodonight
Larve 2
Larve 2
Genre :

c'est déjà fait -_- mais c'est pas encore identifié.

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »