N'ayant pas encore ouvert de Blog pour mes Lasius flavus, c'est chose faite, je fais simplement un copié-collé de mes différents messages les concernant.
-------------------
mer. 8 mai 2024 14:32
Bonjour,
Je vous présente ma petite fondation de Lasius flavus qui est en tube (réception il y a environ 2 mois), mais je viens de constater que le tube ne contient plus d'eau, aussi, j'essaye de les faire migrer vers un autre tube.
Mais la gyne n'est vraiment pas très mobile.
Le tube de fondation est (très très) sale, car je les ai nourris à l'intérieur du tube depuis 2 mois, mais là, elles vont devoir migrer car le réservoir d'eau est vide.
-------------------
mer. 8 mai 2024 22:09
Pour "faciliter" la migration et leur éviter de sortir du tube, j'ai relié directement les 2 tubes (le tube de fondation est plus petit que le 'nouveau' tube).
Je m'inquiète seulement du manque d'eau dans le tube de fondation, car le tube est sec depuis plusieurs jours déjà.
Je verrais quand (et si) je force la migration.
-------------------
jeu. 9 mai 2024 13:10
Toujours aucune migration, je n'ai jamais vu la gyne se déplacer sur le sol du tube (elle ne fait que se retourner sur le coton).
Je me dis qu'elle ne doit pas aimer le plastique du tube.
Là les 2 tubes sont ouverts et accessibles, elles vont bien finir par sortir (ou non). Je me dis qu'elles ne vont rester dans un tube sans eau ni humidité jusqu'au point de mourir.
Par contre, la nourriture est accessible en extérieur seulement pour garder propre les tubes.
Affaire à suivre !
IMG20240509115243.jpg
PS : j'ai tenté les glaçons pour rendre leur tube inhospitalier pour elles, mais elles n'ont eu aucune réaction, du coup, j'ai retiré les glaçons.
-------------------
dim. 12 mai 2024 14:37
En y regardant de plus près, il y a des traces d'humidité derrière le coton, donc elles devraient tenir sans soucis avant l'arrivée du nouveau tube qui arrivera fin mai.
Dans l'ADC :
- 28,3°C (il y a une lampe au dessus de l'ADC)
- 79% d'humidité (mais j'ai posé le capteur il n'y a pas longtemps, et le pourcentage augmente encore).
Edit de 16h30
Dans l'ADC :
- 29,1°C
- 83% d'humidité
Edit de 20h15
Dans l'ADC :
- 29,9°C
- 86% d'humidité
Edit du 13/05 à 08h30
Dans l'ADC :
- 26,2°C
- 90% d'humidité
mer. 15 mai 2024 11:35
Petit changement d'environnement depuis 2jours !
J'ai bien compris qu'elles ne changeront pas de tube, mais en même temps, elles ne sortent pas de leur tube (même pas pour aller dans l'ADC), donc par conséquent, elles ne peuvent pas voir le nouveau tube humide. Mais ce n'est pas grave, elles sont maintenant dans l'obscurité.
Et mon idée, c'est de les laisser dans l'obscurité tant que je n'ai pas reçu mes tubes spéciaux (ceux avec un sol), pour qu'elles s'habituent à une obscurité) et de les remettre à la lumière une fois le nouveau tube reçu, pour espérer qu'elles déménagent (je sais, je rêve).
Bref, voici leur nouvel environnement, avec seulement leur tube à elles :
Par contre, et je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression d'avoir aperçu un œuf. Mais les Lasius sont si petites, et l’œuf encore plus petit que je n'ai aucune certitude.
Par contre, cela ne se voit pas trop sur les photos, mais elles ont aménagé comme un 'nid' d'oiseau avec le coton. Bizarre, quand même que les Lasius dans un tube vide (ou avec 2 gouttes d'humidité) pondraient, alors que chez mes Messor barbarus rien de rien malgré de l'humidité et nettement plus d'individus.
-------------------
mer. 15 mai 2024 16:50
Ha oui, c'est un cocon que j'aperçois, désolé de la confusion.
Et grande première, des ouvrières sortent (enfin) dans l'ADC. J'ai ouvert discrètement le couvercle de la boîte et surprise. J'en ai déjà aperçu 2 ou 3 qui se promenaient tranquillement et se servaient à manger (miellat en gelée).
-------------------
jeu. 23 mai 2024 20:09
Bon malgré le nouveau tube, mes Lasius flavus n'ont pas l'air d'être décidé à bouger de leur tube tout sec.
J'attends ce WE et si elles n'ont toujours pas bougé, je vais devoir les faire tomber dans l'ADC, en espérant ne pas tuer tout le monde.
-------------------
ven. 24 mai 2024 18:15
Voilà, toutes mes Lasius flavus ont été 'déménagées de force dans l'ADC. En espérant que la gyne puisse descendre dans le tube.
Edit de 22h50 :
Et voilà, la gyne a fini par déménager (avec une petite aide), car elle s'obstinait à se mettre dans une cavité de l'abreuvoir.
Il me semble que du couvain a aussi été déménagé, mais je ne suis pas vraiment sûr.
-------------------
sam. 15 juin 2024 18:17
Petite photo récente de la fondation qui se porte bien, et de nouvelles fourmis devraient bientôt arriver :
Les petites Lasius flavus ne sont pas très visibles avec le fond du tube rougeâtre, mais il y a un peu moins d'une dizaine de petites fourmis avec la gyne
![Surpris content :-D](./images/smilies/icon_razz.gif)
-------------------
mer. 28 août 2024
Elles se portent bien, tout va bien pour elles !