Bonjour,
J'inaugure le Blog de mes petites (grandes fourmis), c'est à dire des Camponotus barbaricus.
Et le Q/R est à retrouver ici : [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
-------
29/08/2024
Voilà, le colis est arrivé !
La gyne Camponotus barbaricus et ses 9-10 ouvrières sont là.
Leur taille est bien impressionnante (comparée à mes Lasius flavus).
Le tube est déposé directement dans l'ADC et déjà 2 ouvrières commencent l'exploration. J'ai l'impression qu'elles courent tellement elles se déplacent rapidement.
Elles ont de quoi manger (veau et gelée miellat maison), j'espère que la nourriture sera à leur goût. Pour le moment, elles sont sous un gros cache rouge, mais la réserve d'eau est petite, ça serait bien qu'elles changent de tube.
PS : j'irais leurs acheter des vers de farine ce WE (que je leur donnerais ébouillantés pour commencer ou je leur proposerais les deux)!
Edit du 30/08/2024 22h04
Toute la jeune fondation vient de migrer dans le tube en sable !
Et le Q/R est à retrouver ici : [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
[Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Nymphe 2
- Genre :
[Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
Lasius flavus : [Blog] Lasius flavus et [Q/R] Lasius flavus
-
- Nymphe 2
- Genre :
Re: [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Retour des courses avec une boîte de vers de farine (vivants).
Le ver est toujours là depuis 2h, mais en même temps, aucune fourmi n'est sortie, donc ce n'est pas étonnant du tout.
Petite question, je leur donne quoi à manger à ces vers de farine ?
Voici ce que j'ai trouvé sur le net :
PS : la boîte pue quand même un peu, mais mon fils a pris la pince, à choisi un ver et l'a posé dans l'ADC, parfait !
Pour répondre : [Q/R] Camponotus barbaricus
Le ver est toujours là depuis 2h, mais en même temps, aucune fourmi n'est sortie, donc ce n'est pas étonnant du tout.
Petite question, je leur donne quoi à manger à ces vers de farine ?
Voici ce que j'ai trouvé sur le net :
pour l’alimentation : des croquettes pour animaux (si vous ne destinez pas votre élevage à l'alimentation humaine), du riz, des bouts de pain et, une fois par semaine, un légume coupé en morceaux et préalablement mouillé sous le robinet d’eau.
PS : la boîte pue quand même un peu, mais mon fils a pris la pince, à choisi un ver et l'a posé dans l'ADC, parfait !
Pour répondre : [Q/R] Camponotus barbaricus
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
-
- Nymphe 2
- Genre :
4 septembre 2024
C'est à croire qu'elles sont déjà en diapause.
J'ai proposé :
J'ai changé la gelée de miellat dans l'espoir que ça les fasse sortir un peu.
Il doit s'agir d'une espèce qui commence la diapause super tôt, mais il fait trop chaud encore dans mon grenier pour les mettre, elles vont devoir attendre encore un peu pour se mettre au frais. Mais vu la région, je fais confiance à la météo pour faire chuter les températures d'ici l'arrivée de l'automne.
Pour répondre : Q/R Camponotus barbaricus de Mimiti
C'est à croire qu'elles sont déjà en diapause.
J'ai proposé :
- le ver de farine le 31 août
- du poulet le 1er septembre
J'ai changé la gelée de miellat dans l'espoir que ça les fasse sortir un peu.
Il doit s'agir d'une espèce qui commence la diapause super tôt, mais il fait trop chaud encore dans mon grenier pour les mettre, elles vont devoir attendre encore un peu pour se mettre au frais. Mais vu la région, je fais confiance à la météo pour faire chuter les températures d'ici l'arrivée de l'automne.
Pour répondre : Q/R Camponotus barbaricus de Mimiti
-
- Nymphe 2
- Genre :
13 septembre 2024
J'ai proposé depuis 2 jours un deuxième tube (mais sec celui-là). Et là je viens de voir qu'elles y avaient transféré les œufs (dans les pattes de la fourmis) et les 2 cocons.
Sinon, elles ne sortent toujours pas (ou très très peu), mais aucun décès constaté (c'est déjà ça).
Pour répondre : Q/R Camponotus barbaricus
J'ai proposé depuis 2 jours un deuxième tube (mais sec celui-là). Et là je viens de voir qu'elles y avaient transféré les œufs (dans les pattes de la fourmis) et les 2 cocons.
Sinon, elles ne sortent toujours pas (ou très très peu), mais aucun décès constaté (c'est déjà ça).
-
- Nymphe 2
- Genre :
15 septembre 2024
Afin de les chauffer un peu en attendant la diapause, j'ai acheté une prise connectée à coupler à un tapis chauffant.
Mais, j'ai acheté prise truc prise/thermostat Zigbee que l'on (enfin mon mari) doit coupler au système de la maison pour commander mon tapis chauffant. Mais bien sûr, ce WE, c'était WE de braderie, donc il n'a pas eu le temps (faut le relier avec des fils et faire une prise de courant, bref dénuder les câbles, donc pas le truc qu'il fait en 2 min). Du coup, je n'ai toujours pas mon thermostat
Du coup, j'ai tenté sans le thermostat (tout en restant à côté), et la température est montée à 37°C dans l'ADC, autant vous dire que toute la colonie, même la gyne est sortie du tube. Bref, j'ai débranché le tapis, et j'ai mis une ampoule (la même que pour la lampe à lave) qui chauffe naturellement (pas une ampoule chauffante pour reptile), et l'AC a passé l'après-midi à 30°C. Du coup, les fourmis ont regagnées leur tube, mais sinon, elles ne sont pas ressorties.
Afin de les chauffer un peu en attendant la diapause, j'ai acheté une prise connectée à coupler à un tapis chauffant.
Mais, j'ai acheté prise truc prise/thermostat Zigbee que l'on (enfin mon mari) doit coupler au système de la maison pour commander mon tapis chauffant. Mais bien sûr, ce WE, c'était WE de braderie, donc il n'a pas eu le temps (faut le relier avec des fils et faire une prise de courant, bref dénuder les câbles, donc pas le truc qu'il fait en 2 min). Du coup, je n'ai toujours pas mon thermostat
Du coup, j'ai tenté sans le thermostat (tout en restant à côté), et la température est montée à 37°C dans l'ADC, autant vous dire que toute la colonie, même la gyne est sortie du tube. Bref, j'ai débranché le tapis, et j'ai mis une ampoule (la même que pour la lampe à lave) qui chauffe naturellement (pas une ampoule chauffante pour reptile), et l'AC a passé l'après-midi à 30°C. Du coup, les fourmis ont regagnées leur tube, mais sinon, elles ne sont pas ressorties.
-
- Nymphe 2
- Genre :
samedi 28 septembre 2024
Petites photos du jour. Tout a l'air de bien se passer, mais malgré une température naturelle de 23-24°C dans l'ADC (je ne chauffe même pas), elles ne sont pas très actives (voir elles ne sortent jamais), mais il me semble qu'il y a eu du changement sur le couvain.
Sur la photo, le déchet à côté du tube serait un cocon ouvert à votre avis ? Car je ne leurs donne que de la gelée maison, donc je ne comprends pas ce que cela pourrait être d'autre (les grains de sable, proviennent des tubes).
Votre avis ?
Petites photos du jour. Tout a l'air de bien se passer, mais malgré une température naturelle de 23-24°C dans l'ADC (je ne chauffe même pas), elles ne sont pas très actives (voir elles ne sortent jamais), mais il me semble qu'il y a eu du changement sur le couvain.
- Je ne vois plus qu'une seule larve, et une grappe d’œufs mais plus aucun cocon tissé comme précédemment, alors qu'il y en avait 2 bien visibles. Aurais-je raté les naissances ?
- Déchet :
Sur la photo, le déchet à côté du tube serait un cocon ouvert à votre avis ? Car je ne leurs donne que de la gelée maison, donc je ne comprends pas ce que cela pourrait être d'autre (les grains de sable, proviennent des tubes).
Votre avis ?
Forum