[Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti

Message non lu par Mimiti »

lundi 24 février 2025
Très peu d'activité encore, mais la webcam a détecté un peu de mouvement ce matin. Bien sûr, elles n'ont pas encore déménagé de leur tube vers leur nouveau nid.
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

mercredi 26 février 2025
Alors j'avais dit que je les laissais tranquilles jusqu'à ce WE, mais bon (j'ai changé d'avis), et je les ai installées sur un tapis chauffant (un peu trop grand).
L'ADC, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
L'ADC

Il y a donc (de gauche à droite):
  • abreuvoir
  • gamelles de nourriture
  • sonde de température
  • thermomètre
Le tout posé sur un tapis chauffant (bien sûr relié à une prise thermostatique).
J'ai mis le nouveau nid directement dans l'ADC afin de pouvoir utiliser le trou de liaison pour la sonde de température.
Gros plan sur le tube., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Gros plan sur le tube.

D'après cette photo, elles ont l'air bien nourri (ou non) ? Je ne sais pas trop, n'hésitez pas à me le dire. La photo a été prise par dessus le couvercle de l'ADC, donc ce n'est pas de la haute définition bien nette.

Pour répondre : [Q/R] Camponotus barbaricus
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Mercredi 5 mars 2025 :
Depuis 2-3 jours, elles sont de plus en plus actives, enfin dans leur tube. Les larves ont l'air de s'être transformées en cocon, mais je ne suis pas absolument sûr car dès que j'essaye de m’approcher pour observer de plus près, la gyne se met au-dessus, telle une poule qui couve ses œufs.
photo du 04/03, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
photo du 04/03

J'avais simplement remis le 2° tube en plâtre (humifié) afin qu'elles aient le choix pour l'humidité, mais elles préfèrent rester dans le sec, donc je viens de le retirer (pour ne pas surcharger l'ADC). Et pour leur tranquillité, j'ai mis un mur (en Duplo) pour qu'elles ne soient pas trop dérangées par les aller et venu dans le salon.
L'installation., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
L'installation.
Le mur de la tranquillité., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Le mur de la tranquillité.

Le couvain a l'air de bien grossir, je suppose que la 1er naissance devrait arriver d'ici la fin du mois (je dis ça mais je n'y connais pas grand chose, mais 3-4 semaines max du cocon à la fourmi d'après mes lecteurs me parait bien), enfin ça c'est si la larve est bien devenue un cocon.

Quant à leur nourriture, étant donné qu'elles ne sont que 12 (avec la gyne), je reste sur du poulet (cuit), miellat et sirop, je me dis que le grillon est peut-être trop gros, mais je me trompe peut-être.

PS : Les photos/vidéo sont toujours prises à travers le couvercle de l'ADC, donc la qualité n'est pas optimale.

Edit de 11h39, je pense que l'on voit bien un cocon sur cette photo ci-dessous :
Cocon ?, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Cocon ?

Pour répondre : [Q/R] Camponotus barbaricus
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Dimanche 9 mars 2025
Voilà, elles ont eu leur 1er grillon hier. Il a été donné mort mais entier.
J'ai trouvé des grillons tout petits, du coup, je n'ai pas eu besoin de le découper. Et oui, il ne faut pas oublier qu'elles ne sont que 12 (avec la gyne).
Bref, tout ça pour dire que le grillon a eu l'air de leur plaire. Mais il est encore dans l'ADC et il a l'air intact.
2 fourmis ont repérées le grillon., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
2 fourmis ont repérées le grillon.

Et le couvain continue de bien grandir, je constate déjà 3 cocons.
Zoom sur le couvain., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Zoom sur le couvain.

Concernant le grillon, elles l'ont mis à l'entrée du tube, mais il a l'air intact, mais il est tout petit. Aussi, je ne vois pas si elles en ont découpé ou non des morceaux. Elles ont peut-être déjà mangé tout l'intérieur et il ne resterait que la carcasse, je n'en ai aucune idée. Je comptais le retirer mercredi au plus tard s'il reste toujours là pour ne pas qu'il pourrisse.
Le grillon à l'entrée du nid., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Le grillon à l'entrée du nid.

Le Q/R est à retrouver ici : [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

mercredi 2 avril 2025
La fondation se porte bien, j'ai constaté quelques nouvelles fourmis, mais je n'ai assisté à aucune naissance.
Quelques photos de l'évolution du couvain.
Couvain au 15/03/2025, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Couvain au 15/03/2025
Couvain au 23/03/2025, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Couvain au 23/03/2025

Couvain au 28/03/2025, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Couvain au 28/03/2025
Couvain au 02/04/2025, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Couvain au 02/04/2025

Elles sont toujours nourries au grillon, à la gelée maison et au sucre en poudre (qui a l'air de bien leur plaire).
Leur nourriture, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Leur nourriture

Il y a eu 2-3 naissances environ, car je compte toujours au moins 2 individus en plus. Je pensais voir des cocons ouverts, mais je n'en constate aucun, je suppose qu'elles les détruisent ou les mangent (aucune idée).
Je constate que le couvain est formé d’œufs, de larves et de cocons, donc tout a l'air de bien évoluer.

Le Q/R est à retrouver ici : [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

lundi 21 avril 2025
Retour après 10 jours de vacances en ayant laissé les fourmis faire leur vie sans les déranger (dans le noir) pendant ce laps de temps.
La fondation a bien proliféré, ça fait plaisir à voir. J'ai surtout eu la surprise de découvrir une fourmi immense (pour une espèce aussi grande, on voit vraiment bien la différence). Elle est presque aussi grande que la gyne.
La grosse fourmi dans le compartiment à droite., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
La grosse fourmi dans le compartiment à droite.

Sinon, je n'essaye même plus de les compter, elles sont trop nombreuses. Vu leur nombre grandissant, je 'retente' la migration vers le nid en plâtre.
De ce fait, j'ai :
  • mis leur tube directement dans l'ADC
  • relié le nouveau nid à l'ADC
  • posé le nouveau nid sur le tapis chauffant
  • retiré le tapis chauffant de l'ADC
  • mis plusieurs grillons (morts) dans l'ADC pour compenser l'absence de nourriture pendant mon absence
L'installation., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
L'installation.

Afin que la migration se passe en douceur, j'essaye de ne pas trop les déranger.

Le nouveau nid a déjà été exploré, mais sans plus d'intérêt, enfin c'est une tentative, car je constate que l'observation est mieux dans le nouveau nid que dans leur tube, mais bon, si elles préfèrent le tube.... Mais qui sait, sur un malentendu, ça peut passer :grin:
Exploration du nouveau nid, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Exploration du nouveau nid

Pour répondre : Camponotus barbaricus : [Q/R] Camponotus barbaricus
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

samedi 26 avril 2025
Alors, elles ont déménagé (hier soir), grâce à de la lumière H24, un cache devant le nouveau nid et un petit coup de main (humain) (comprendre la tapotage de leur tube que j'avais directement relié à la 2° sortie du nouveau nid).

J'ai eu le privilège de voir le déménagement de la gyne, du coup, je sais qu'elle a déménagé avant la totalité de son couvain. Elles sortaient un par un les cocons du tube pour les mettre dans le tuyau de raccord du nouveau nid, mais elles n'aiment pas les vibrations sur leur tube, du coup, quelques tapotements sur le tube (à l'opposé du nouveau nid), et les dernières fourmis sont sorties avec l'aide de leurs congénères.
Le déménagement, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Le déménagement
Le nouveau nid., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Le nouveau nid.

Sinon, j'ai acheté des vers de farine (qui viennent de passer 1h au congélateur), je vais pouvoir leur en donner pour leur goûter du WE. Je voulais prendre des criquets, mais ils étaient vraiment trop gros.

Sinon, la gyne passe son temps la tête en bas, je me dis qu'elle doit aimer ça.

Tout se passe bien !

Pour répondre/commenter : [Q/R] Camponotus barbaricus
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

jeudi 1er mai 2025
Rien de particulier à signaler, il me semble qu'elles se plaisent bien dans leur nouveau nid. Elles ont réparti le couvain dans 2 cavités, principalement, les cocons sont dans celle du haut, et les larves, dans celle du bas. Mais comme vous pouvez le constater sur la photo, il y a de tout dans chaque cavité.
Séparation du couvain, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Séparation du couvain

Quant à la gyne, elle reste toujours dans celui du bas.

Par contre, je m'interroge sur quelques fourmis qui squattent l'ADC, et plus particulièrement le tube d'eau, une idée qui expliquerait ce comportement ?
Les squatteuses, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Les squatteuses

J'ai quelques hypothèses :
  • elles n'aiment pas le nouveau nid
  • elles aiment l'humidité
  • elles sont les parias de la colonie (fondation)
  • elles font cela seulement pour me contrarier
  • le nouveau nid est trop petit, et elles n'ont pas assez de place

Ah oui, il y a quelques jours, j'ai ouvert le couvercle de l'ADC, et une fourmi en a profité pour grimper sur le fond de l'armoire. Bon rien de bien grave, je l'ai rattrapée immédiatement et remise dans l'ADC. Mais le plus curieux, c'est qu'ensuite, elle a attendu très longtemps accroché à la paroi de l'ADC juste en dessous du couvercle. Faut croire qu'elle a pris goût à la liberté.
La guetteuse !, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
La guetteuse !

Je me suis fait plaisir et j'ai commandé une nouvelle ADC (en verre), je dois la recevoir ce WE !
J'en ai marre des parois qui me floutent toutes mes photos. Et je compte l'aménager avec des petits cailloux et un peu de déco, je vous montrerais tout ça ce WE (si bien sûr j'ai le temps et qu'il ne me manque rien côté raccord avec le nid).

Pour répondre/commenter : [Q/R] Camponotus barbaricus
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

jeudi 8 mai 2025
Voilà, elles ont une nouvelle ADC ! Et cela depuis le WE dernier. Elles sont toujours chauffées, ainsi que l'ADC, et ont le choix entre 2 entrées pour pénétrer dans l'ADC, mais sinon rien n'a changé à part qu'elles ont utilisé les cailloux de l'ADC pour boucher l'entrée de leur nid, mais cela ne les empêche pas de faire des allers-retours dans l'ADC, donc il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
La nouvelle ADC., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
La nouvelle ADC.

Les parois sont en verre, et c'est vraiment mieux pour l'observation (et les photos).
Elles ont eu pour la 1re fois du liquide sucré bleu (qu'il me restait des Lasius),et ça a eu l'air de leur plaire. Je dis ça, car maintenant, j'ai des fourmis bleues !!
Et que je goute l'eau bleue., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Et que je goute l'eau bleue.
Et que je partage l'eau bleue., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Et que je partage l'eau bleue.

Bref, les fourmis bleues j'adore, et j'ai hâte de constater la couleur sur les larves. Je vais d'ailleurs essayer avec d'autres colorants.
Sinon mon mari a attrapé une araignée hier soir, du coup, je l'ai congelée et donnée aux fourmis ce matin, et elles l'ont adorée. Dès qu'elles l'ont vu, elles l'ont ramené dans le nid, et là, elles ont dû se régaler.
L'araignée., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
L'araignée.

Et pour finir une petite vidéo de la balade d'une fourmi.
Tout ce petit monde a donc l'air d'apprécier cette nouvelle ADC, et j'en suis ravie.

Pour répondre/commenter : [Q/R]Camponotus barbaricus

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »