Super ce lancement de colonie !
Question, le nid en sable est une confection maison ou tu te l'aies procuré ?
[Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Larve 3
Re: [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Scribe personnel de la reine Andromède (Messor barbarus)
-
- Nymphe 2
- Genre :
@Polonino : l'ADC dans lequel sont les fourmis a été acheté en ligne. Et vu que la partie sable ne me sert plus, je n'utilise que l'ADC.
Pour voir le blog : Blog
Pour voir le blog : Blog
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Coucou je t'avais prévenu à partir de fin aout, elles deviennent inactives. Les miennes ne tissent plus.
Elles m'avaient déjà fait cela l'année dernière.
Elles m'avaient déjà fait cela l'année dernière.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
- Nymphe 2
- Genre :
Oui, c'est pour ça que je ne m'inquiète pas. Mais là, elles commencent leur diapause à 26,7°C, c'est quand même bien élevé comme température. Du coup, je ne vais leur proposer que du miellat car je doute qu'elles dorment avec plus de 26°C, mais elles doivent quand même s'hydrater et manger du sucre.
Et dès que les températures chutent, je les mettrais au frais dans le grenier.
Les tiennes commencent aussi leur diapause si tôt cette année ?
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Oui elles font pareil. L'année dernière fin juillet début aout le couvain n'évoluait plus.
Je les laisse tranquille jusqu'à novembre avec de la nourriture.
Là, elles sont seulement 2 à 3 ouvrières à sortir pour nourrir le reste de la colonie.
Après la première année je les avais chauffé à 28. Je pense que je ferais pareil l'année prochaine pour rattraper le retard à cause du déménagement que j'ai du faire.
D'ailleurs je pense que je le ferais pour toutes mes colonies. Cette année sans tapis j'ai trouvé l'évolution très moyenne. Même chez mes Messor. Je pense acheter un 2ème tapis et thermostat et revoir mon installation complète.
Tout le monde finit sur le tapis en cette fin de saison. Sauf les Camponotus barbaricus pour ne pas les gêner vu qu'elles hivernent tôt.
Là je te conseille de les laisser tranquille. Après tu as une jeune colonie, c'est normal aussi qu'elle soit timide. Tente un bout de poulet quand tu le pourras, voir si elles sortent.
Je les laisse tranquille jusqu'à novembre avec de la nourriture.
Là, elles sont seulement 2 à 3 ouvrières à sortir pour nourrir le reste de la colonie.
Après la première année je les avais chauffé à 28. Je pense que je ferais pareil l'année prochaine pour rattraper le retard à cause du déménagement que j'ai du faire.
D'ailleurs je pense que je le ferais pour toutes mes colonies. Cette année sans tapis j'ai trouvé l'évolution très moyenne. Même chez mes Messor. Je pense acheter un 2ème tapis et thermostat et revoir mon installation complète.
Tout le monde finit sur le tapis en cette fin de saison. Sauf les Camponotus barbaricus pour ne pas les gêner vu qu'elles hivernent tôt.
Là je te conseille de les laisser tranquille. Après tu as une jeune colonie, c'est normal aussi qu'elle soit timide. Tente un bout de poulet quand tu le pourras, voir si elles sortent.
Dernière modification par Seed noir le mer. 4 sept. 2024 12:57, modifié 1 fois.
Raison : "Messor" ne prend pas de "s" au pluriel.
Raison : "Messor" ne prend pas de "s" au pluriel.
Fondations :
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Elles sont surtout très peu nombreuses donc c'est normal que tu ne les vois pas trop manger. C'est timide une jeune fondation. C'est un peu tôt encore pour la mise au frais. Tu pourras le faire de novembre à mars. En attendant il n'y a que la patience et en effet il ne devrait pas se passer grand chose avant le printemps prochain.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
-
- Nymphe 2
- Genre :
Déjà tenté sans résultat
Je comptais les mettre au frais au 1er novembre, et les sortir au 1er mars (plus simple pour se souvenir des dates). Mais en diapause, il faut les alimenter en eau tout de même ? Et vérifier si tout se passe bien de temps en temps ?Marie Aromat a écrit :C'est un peu tôt encore pour la mise au frais. Tu pourras le faire de novembre à mars. En attendant il n'y a que la patience et en effet il ne devrait pas se passer grand chose avant le printemps prochain.
Déjà expérimenté, sans résultat.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Oui il faudra que tu passes leur poser de l'eau et du liquide sucré.
Fondations :
-
- Nymphe 2
- Genre :
C'est bien que tu parles du liquide sucré. J'ai du liquide 'bleu', qui est du liquide sucré (il me semble) que j'ai acheté en ligne. Mais franchement, je me dis que s'il ne s'agit que d'eau et de sucre, autant le faire moi-même non ? Comment procédez vous ?
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Clairement oui c'est hyper simple à faire soi même, il suffit de mélanger de l'eau avec du sucre ou du sirop d'érable ou du sirop de fruit ou tout autre sucre. Par contre pendant mes vacances j'ai testé les nectars d'une boutique en ligne et contrairement à mes fabrications maison il n'a pas tourné ou moisi même en 2 semaines. Peut-être qu'ils utilisent de l'eau ultra pure pour la fabrication.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Forum